Radio

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo. Technocrate pragmatique et fin stratège, il multiplie les réformes audacieuses pour stabiliser l’économie, protéger le pouvoir d’achat et redonner confiance aux investisseurs. Retour sur les mesures phares d’un homme résolument tourné vers l’action.

Stabiliser, réglementer et restaurer la confiance

Dès son entrée en fonction, Daniel Mukoko Samba a placé la sécurité des producteurs nationaux et la régulation des marchés au cœur de son action. Il a mis fin à des pratiques opaques dans le secteur pétrolier, notamment à travers une réunion stratégique en septembre 2023 avec les sociétés pétrolières et la DGDA, visant à clarifier le paiement des taxes et parafiscalités.

L’une des décisions les plus marquantes reste la réduction historique des prix des carburants dans l’ouest du pays. Le prix du litre de l’essence est passé de 3.340 FC à 2.990,49 FC (–13 %) et celui du Gasoil de 3.435 FC à 2.979,73 FC (–13 %). Cette mesure a permis de limiter la spéculation, d’alléger le coût de la vie, et de contenir l’inflation dans les secteurs dépendants de l’énergie. Le VPM a également conclu en octobre 2023 un consensus avec les opérateurs pétroliers pour le règlement du manque à gagner, suivi d’un contrat de financement en décembre avec les banques pour solder les arriérés.

Parallèlement, sur instruction du Président Félix Tshisekedi, des contrôles stricts ont été lancés pour surveiller les pratiques commerciales et sanctionner les abus. Dans sa communication au Conseil des ministres du 9 novembre 2023, Daniel Mukoko Samba a insisté sur l’importance des contrôles comme instruments de régulation, et non d’intimidation.

Enfin, pour mieux encadrer la transparence des prix, il a lancé l’application TALO, un outil numérique permettant de remplacer les anciennes méthodes de collecte manuelle de données. Avec TALO, les agents peuvent désormais effectuer un suivi en temps réel de l’évolution des prix à l’échelle nationale, facilitant la lutte contre la spéculation.

Mise en place du FOREC

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a franchi une nouvelle étape dans sa politique de stabilisation des prix des produits de base. Un projet de décret modifiant et complétant celui du 7 mai 2008 (décret n°08/10) a été adopté. Il concerne la création, l’organisation et le fonctionnement du Fonds de régulation économiqueéconomique (FOREC).

Ce texte a été présenté par le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, puis validé lors du 38e Conseil des ministres tenu le vendredi 4 avril 2025, sous la présidence du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa.

L’objectif est de garantir un approvisionnement régulier et de freiner la flambée des prix. Ce fonds a pour mission d’assister le gouvernement dans la gestion des produits de première nécessité. Il intervient en soutien à la stabilisation des prix et à l’approvisionnement régulier du marché national, tout en visant la réduction de la dépendance vis-à-vis des importations et l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire

Moderniser l’économie et sortir du cycle informel

Conscient que 88 % de l’économie congolaise reste informelle, le Vice-Premier Ministre s’est engagé à transformer ce tissu économique fragile en une source d’emplois formels et durables. Cela passe par une série de réformes visant à simplifier les démarches administratives, sécuriser les investissements et stimuler les partenariats public – privé (PPP).

Un dialogue – diagnostic a été lancé avec les acteurs du secteur informel afin d’identifier les obstacles et les solutions concrètes à leur intégration dans l’économie formelle. Cette stratégie s’inscrit dans la vision du programme quinquennal du Chef de l’État, orientée vers la création massive d’emplois et la croissance inclusive.

Sur le terrain, les résultats commencent à se faire sentir. Près de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), le financement débloqué lors de la tournée du ministre dans le Grand Kasaï en octobre 2023 a permis la récolte de 300 hectares de maïs, un signal fort du potentiel agricole et de l’impact des politiques économiques ciblées.

Avec Daniel Mukoko Samba à la tête du ministère de l’Économie, la RDC semble prendre un virage important vers une gestion plus rigoureuse, transparente et tournée vers les résultats. Entre réformes structurelles, actions concrètes sur le terrain et innovations technologiques, le Vice-Premier Ministre se positionne en véritable artisan d’une relance économique durable pour le pays.

Frédéric Nkedi et Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.