Radio

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Lors d’un point de presse conjoint animé le lundi 14 avril 2025, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé la mise en place d’un nouvel outil destiné à lutter contre les disparités de prix sur les marchés congolais.

Développé par le ministère de l’Économie et déjà testé dans plusieurs provinces, cet instrument permettra d’identifier les écarts de prix d’un même produit selon les lieux d’achat et les circuits d’approvisionnement.

« Pour un même produit de même marque, nous avons constaté des différences de prix pouvant aller jusqu’à 50 %, entre un supermarché et un marché local », a déclaré Mukoko Samba, avant d’annoncer que l’outil sera prochainement accessible au public via le site du ministère.

Le vice-Premier ministre a également mis en lumière les déséquilibres liés aux chaînes logistiques.

« Des produits importés via l’Angola cohabitent avec d’autres acheminés par Matadi. Nous analysons ces flux pour mieux comprendre l’origine des écarts de prix, notamment pour des produits de première nécessité comme le savon ou le lait », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Mukoko Samba a rassuré la population sur la solidité de l’économie congolaise, malgré l’agression dont le pays est victime à l’Est. Il a salué la coordination gouvernementale qui a permis de maintenir la stabilité du taux de change, des prix des produits pétroliers et des biens de première nécessité. Il a également réaffirmé le soutien du gouvernement aux opérateurs économiques dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23.

Réagissant à la prétendue création d’une “CADECO” dans la partie occupée du territoire, le ministre de l’Économie a été ferme. « Le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire. Il restera un et indivisible. »

Il sied de préciser que cette série de mesures économiques vient conforter les actions de résilience engagées par le gouvernement congolais face aux multiples défis auxquels le pays est confronté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.