Radio

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Lors d’un point de presse conjoint animé le lundi 14 avril 2025, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé la mise en place d’un nouvel outil destiné à lutter contre les disparités de prix sur les marchés congolais.

Développé par le ministère de l’Économie et déjà testé dans plusieurs provinces, cet instrument permettra d’identifier les écarts de prix d’un même produit selon les lieux d’achat et les circuits d’approvisionnement.

« Pour un même produit de même marque, nous avons constaté des différences de prix pouvant aller jusqu’à 50 %, entre un supermarché et un marché local », a déclaré Mukoko Samba, avant d’annoncer que l’outil sera prochainement accessible au public via le site du ministère.

Le vice-Premier ministre a également mis en lumière les déséquilibres liés aux chaînes logistiques.

« Des produits importés via l’Angola cohabitent avec d’autres acheminés par Matadi. Nous analysons ces flux pour mieux comprendre l’origine des écarts de prix, notamment pour des produits de première nécessité comme le savon ou le lait », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Mukoko Samba a rassuré la population sur la solidité de l’économie congolaise, malgré l’agression dont le pays est victime à l’Est. Il a salué la coordination gouvernementale qui a permis de maintenir la stabilité du taux de change, des prix des produits pétroliers et des biens de première nécessité. Il a également réaffirmé le soutien du gouvernement aux opérateurs économiques dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23.

Réagissant à la prétendue création d’une “CADECO” dans la partie occupée du territoire, le ministre de l’Économie a été ferme. « Le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire. Il restera un et indivisible. »

Il sied de préciser que cette série de mesures économiques vient conforter les actions de résilience engagées par le gouvernement congolais face aux multiples défis auxquels le pays est confronté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.