Radio

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Lors d’un point de presse conjoint animé le lundi 14 avril 2025, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé la mise en place d’un nouvel outil destiné à lutter contre les disparités de prix sur les marchés congolais.

Développé par le ministère de l’Économie et déjà testé dans plusieurs provinces, cet instrument permettra d’identifier les écarts de prix d’un même produit selon les lieux d’achat et les circuits d’approvisionnement.

« Pour un même produit de même marque, nous avons constaté des différences de prix pouvant aller jusqu’à 50 %, entre un supermarché et un marché local », a déclaré Mukoko Samba, avant d’annoncer que l’outil sera prochainement accessible au public via le site du ministère.

Le vice-Premier ministre a également mis en lumière les déséquilibres liés aux chaînes logistiques.

« Des produits importés via l’Angola cohabitent avec d’autres acheminés par Matadi. Nous analysons ces flux pour mieux comprendre l’origine des écarts de prix, notamment pour des produits de première nécessité comme le savon ou le lait », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Mukoko Samba a rassuré la population sur la solidité de l’économie congolaise, malgré l’agression dont le pays est victime à l’Est. Il a salué la coordination gouvernementale qui a permis de maintenir la stabilité du taux de change, des prix des produits pétroliers et des biens de première nécessité. Il a également réaffirmé le soutien du gouvernement aux opérateurs économiques dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23.

Réagissant à la prétendue création d’une “CADECO” dans la partie occupée du territoire, le ministre de l’Économie a été ferme. « Le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire. Il restera un et indivisible. »

Il sied de préciser que cette série de mesures économiques vient conforter les actions de résilience engagées par le gouvernement congolais face aux multiples défis auxquels le pays est confronté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.