Radio

RDC : Mukoko Samba dévoile un outil contre les écarts de prix et rassure sur la résilience économique

Une démarche s’ajoute aux efforts déployés par le gouvernement pour stabiliser l’économie et protéger le pouvoir d’achat, en pleine période de crise sécuritaire.

Lors d’un point de presse conjoint animé le lundi 14 avril 2025, le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a annoncé la mise en place d’un nouvel outil destiné à lutter contre les disparités de prix sur les marchés congolais.

Développé par le ministère de l’Économie et déjà testé dans plusieurs provinces, cet instrument permettra d’identifier les écarts de prix d’un même produit selon les lieux d’achat et les circuits d’approvisionnement.

« Pour un même produit de même marque, nous avons constaté des différences de prix pouvant aller jusqu’à 50 %, entre un supermarché et un marché local », a déclaré Mukoko Samba, avant d’annoncer que l’outil sera prochainement accessible au public via le site du ministère.

Le vice-Premier ministre a également mis en lumière les déséquilibres liés aux chaînes logistiques.

« Des produits importés via l’Angola cohabitent avec d’autres acheminés par Matadi. Nous analysons ces flux pour mieux comprendre l’origine des écarts de prix, notamment pour des produits de première nécessité comme le savon ou le lait », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Mukoko Samba a rassuré la population sur la solidité de l’économie congolaise, malgré l’agression dont le pays est victime à l’Est. Il a salué la coordination gouvernementale qui a permis de maintenir la stabilité du taux de change, des prix des produits pétroliers et des biens de première nécessité. Il a également réaffirmé le soutien du gouvernement aux opérateurs économiques dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23.

Réagissant à la prétendue création d’une “CADECO” dans la partie occupée du territoire, le ministre de l’Économie a été ferme. « Le Congo ne bradera pas sa souveraineté monétaire. Il restera un et indivisible. »

Il sied de préciser que cette série de mesures économiques vient conforter les actions de résilience engagées par le gouvernement congolais face aux multiples défis auxquels le pays est confronté.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Port en eau profonde de Banana : DP World s’engage à achever les travaux dès 2026

La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, s’est rendue à Dubaï pour relancer le projet stratégique du port en eau profonde de Banana, en rencontrant les dirigeants de DP World. À l’issue des échanges, le géant portuaire s’est engagé à finaliser les travaux dès 2026.

Kongo Central : l’IGF met à nu une gestion opaque de 10 millions USD par le Comité de Gestion des Fonds Muanda (CGFM)

Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) révèle des irrégularités flagrantes dans la gestion de 10 millions de dollars alloués au Comité de Gestion des Fonds Muanᴅa, CGFM en sigle. Il ressort de ce rapport que le fonds de 10.000.000 USD a été viré sur le compte First Bank DRC de la CGFM, en date du 20 juillet 2023, en provenance d’un compte du Bureau Central de Coordination, « BCECO ». Il sied de relever que, de juillet 2023 jusqu’à juin 2024, le fonds de 10 millions de dollars avait été totalement affecté. Par conséquent, en date du 4 juin 2024, le compte susmentionné ne présentait qu’un solde de 4.692,40 USD.

Daniel Mukoko Samba, architecte de la relance économique en RDC : réformes, stabilité et espoir !

Depuis sa nomination à la tête du ministère de l’Économie nationale, le Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba insuffle une dynamique nouvelle au secteur économique de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : « la RDC, terre d’opportunités pour les investisseurs du monde »

Mardi 08 avril, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a captivé l’audience en mettant en avant les atouts indéniables de son pays. Dans son discours, prononcé lors du panel organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), elle a insisté sur l’importance d’un cadre sécuritaire et attrayant pour séduire les investisseurs internationaux.

Abu Dhabi : la stratégie de diversification de la RDC pour les investissements dévoilée à l’AIM Congress 2025

La délégation gouvernementale, conduite par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a exposé les mesures concrètes visant à réduire la dépendance au secteur minier, qui pèse encore lourdement sur l’économie nationale.

RDC : Judith Suminwa présente le potentiel économique congolais à Abu Dhabi lors du AIM Congress 2025

Ce sommet réunit des dirigeants mondiaux, des multinationales et des investisseurs pour promouvoir des opportunités d’investissement à l’échelle bilatérale et multilatérale.