Radio

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Une délégation de députés provinciaux, conduite par le président Papy Mantezolo, a effectué ce mercredi une descente au stade Lumumba de Matadi pour évaluer l’état d’avancement des travaux. Sur place, les élus ont exprimé leur déception face aux retards accumulés. Les deux entreprises prestataires seront prochainement convoquées pour s’expliquer devant l’Assemblée provinciale.

La délégation était composée d’une vingtaine de députés ainsi que du ministre provincial en charge des Infrastructures et celui des Sports. L’objectif était de constater l’avancée des travaux de finition de cette infrastructure sportive, dont le chantier traîne depuis maintenant 15 ans.

À leur arrivée, la délégation de l’Assemblée a été accueillie par l’équipe technique en charge du projet, qui leur a fait visiter les installations : vestiaires, bureaux et gradins, où des sièges ont déjà été installés. A l’issue de cette visite, le président de l’Assemblée n’a pas caché sa déception.

« Ce stade est le chantier le plus long de la province. Dès notre arrivée à la tête de l’institution, nous avons invité les deux sociétés impliquées, Sodimas et Mango, pour faire le point. En juillet 2024, elles nous avaient assuré que le stade serait livré entre fin avril et début mai 2025. Mais jusqu’à présent, rien n’est fait. La population continue de nous écrire pour dénoncer la lenteur des travaux », a déclaré l’honorable président Papy Mantezolo Diatezua.

Face à cette situation, l’Assemblée provinciale entend réagir et le président de cet organe a annoncé que les deux entreprises prestataires seront à nouveau appelées à comparaître devant les députés.

« Ce que nous avons vu sur le terrain est triste. À ce rythme, il est clair qu’elles ne pourront pas respecter leur promesse. Nous allons convoquer à nouveau les responsables de Sodimas et Mango pour trouver ensemble une solution. Nous ne pouvons pas continuer à attendre indéfiniment. Notre institution ne peut pas tolérer cette situation », a-t-il ajouté avec fermeté.

De son côté, le ministre provincial des ITPR, Jacques Khonde Mombo, a salué l’initiative des élus. « Je salue l’implication de l’Assemblée provinciale. Il est important que les entreprises viennent expliquer ce qu’il manque pour achever les travaux. Le gouvernement provincial a déjà débloqué des fonds, et ce qui reste est minime. Il faut maintenant des actes concrets », a-t-il déclaré.

Signalons que cette descente fait suite à une motion d’information introduite par le député de Matadi, l’honorable Ruphin Kisilu, lors de la plénière du mardi 15 avril. L’ensemble des élus, toutes tendances confondues, ont alors décidé de se rendre personnellement sur le site pour s’imprégner de la réalité du terrain.

Christelle Makengo

Articles similaires

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.

CAN 2025 : la RDC balaie le Botswana et s’offre un choc face à l’Algérie en huitièmes

Les Léopards de la RDC ont tenu leur rang lors de leur troisième et dernier match du groupe ce mardi 30 décembre, en s'imposant facilement 3-0 face au Botswana. Une victoire qui assure la deuxième place du groupe et un ticket pour les huitièmes de finale.