Radio

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Une délégation de députés provinciaux, conduite par le président Papy Mantezolo, a effectué ce mercredi une descente au stade Lumumba de Matadi pour évaluer l’état d’avancement des travaux. Sur place, les élus ont exprimé leur déception face aux retards accumulés. Les deux entreprises prestataires seront prochainement convoquées pour s’expliquer devant l’Assemblée provinciale.

La délégation était composée d’une vingtaine de députés ainsi que du ministre provincial en charge des Infrastructures et celui des Sports. L’objectif était de constater l’avancée des travaux de finition de cette infrastructure sportive, dont le chantier traîne depuis maintenant 15 ans.

À leur arrivée, la délégation de l’Assemblée a été accueillie par l’équipe technique en charge du projet, qui leur a fait visiter les installations : vestiaires, bureaux et gradins, où des sièges ont déjà été installés. A l’issue de cette visite, le président de l’Assemblée n’a pas caché sa déception.

« Ce stade est le chantier le plus long de la province. Dès notre arrivée à la tête de l’institution, nous avons invité les deux sociétés impliquées, Sodimas et Mango, pour faire le point. En juillet 2024, elles nous avaient assuré que le stade serait livré entre fin avril et début mai 2025. Mais jusqu’à présent, rien n’est fait. La population continue de nous écrire pour dénoncer la lenteur des travaux », a déclaré l’honorable président Papy Mantezolo Diatezua.

Face à cette situation, l’Assemblée provinciale entend réagir et le président de cet organe a annoncé que les deux entreprises prestataires seront à nouveau appelées à comparaître devant les députés.

« Ce que nous avons vu sur le terrain est triste. À ce rythme, il est clair qu’elles ne pourront pas respecter leur promesse. Nous allons convoquer à nouveau les responsables de Sodimas et Mango pour trouver ensemble une solution. Nous ne pouvons pas continuer à attendre indéfiniment. Notre institution ne peut pas tolérer cette situation », a-t-il ajouté avec fermeté.

De son côté, le ministre provincial des ITPR, Jacques Khonde Mombo, a salué l’initiative des élus. « Je salue l’implication de l’Assemblée provinciale. Il est important que les entreprises viennent expliquer ce qu’il manque pour achever les travaux. Le gouvernement provincial a déjà débloqué des fonds, et ce qui reste est minime. Il faut maintenant des actes concrets », a-t-il déclaré.

Signalons que cette descente fait suite à une motion d’information introduite par le député de Matadi, l’honorable Ruphin Kisilu, lors de la plénière du mardi 15 avril. L’ensemble des élus, toutes tendances confondues, ont alors décidé de se rendre personnellement sur le site pour s’imprégner de la réalité du terrain.

Christelle Makengo

Articles similaires

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.