Radio

Ligue1 / Play off : VClub – Aigles du Congo interrompu après des troubles

Le match très attendu entre l’AS VClub et les Aigles du Congo a été interrompu à la 12e minute, dans un climat tendu né d’une vive controverse autour d’un but litigieux.

Les matchs du Play-off du championnat national de la République Démocratique du Congo ont démarré ce mercredi 23 avril. À Kinshasa, cette nouvelle phase de la LINAFOOT a été marquée par des incidents au Stade des Martyrs. Le match très attendu entre l’AS VClub et les Aigles du Congo a été interrompu à la 12e minute, dans un climat tendu né d’une vive controverse autour d’un but litigieux.

Tout a commencé lorsque Glody Kikwama, l’attaquant des Aigles du Congo, a déclenché une frappe magistrale de l’extérieur de la surface. Le ballon a percuté la barre transversale, rebondi sur la ligne de but avant de ressortir. Tandis que l’arbitre assistant n°1 gardait son drapeau levé, signalant que le ballon n’avait pas franchi la ligne, l’arbitre central, lui, a décidé de valider le but.

Cette décision a mis le feu aux poudres. Les tribunes se sont enflammées, provoquant une réaction violente des supporters de l’AS VClub. Peu après, des dizaines de Moscovites ont envahi la pelouse pour contester la décision arbitrale. L’arbitre a été contraint de mettre fin prématurément à la rencontre.

Plusieurs blessés graves sont à déplorer à la suite de heurts violents entre supporters et des dégâts matériels ont été signalés. Une enquête devrait être ouverte pour faire toute la lumière sur cet incident et déterminer d’éventuelles sanctions.

Autres résultats

Hormis ce match interrompu, la journée a été riche en action sur les autres pelouses. Toujours au Stade des Martyrs, Maniema Union s’est tranquillement imposé 2-0 face au FC Les Anges Verts, grâce à un doublé de Jephté Kitambala, élu homme du match (43e, 54e minute).

À Lubumbashi, le TP Mazembe a confirmé son statut de favori en battant le CS Don Bosco 2-1. Christian Ibwa a ouvert la marque à la 63e minute, avant que Louis Auchanga ne double la mise à la 78e. Don Bosco a réduit le score à la 87e grâce à Patrick Mwaungulu, sans toutefois inverser la tendance.

Le FC Saint Eloi Lupopo, de son côté, a assuré l’essentiel en battant le FC Tanganyika sur le plus petit des scores (1-0), grâce à un but de Josué Kazema à la 62e minute.

Axel Mata

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.