Radio

Ligue1 / Play off : VClub – Aigles du Congo interrompu après des troubles

Le match très attendu entre l’AS VClub et les Aigles du Congo a été interrompu à la 12e minute, dans un climat tendu né d’une vive controverse autour d’un but litigieux.

Les matchs du Play-off du championnat national de la République Démocratique du Congo ont démarré ce mercredi 23 avril. À Kinshasa, cette nouvelle phase de la LINAFOOT a été marquée par des incidents au Stade des Martyrs. Le match très attendu entre l’AS VClub et les Aigles du Congo a été interrompu à la 12e minute, dans un climat tendu né d’une vive controverse autour d’un but litigieux.

Tout a commencé lorsque Glody Kikwama, l’attaquant des Aigles du Congo, a déclenché une frappe magistrale de l’extérieur de la surface. Le ballon a percuté la barre transversale, rebondi sur la ligne de but avant de ressortir. Tandis que l’arbitre assistant n°1 gardait son drapeau levé, signalant que le ballon n’avait pas franchi la ligne, l’arbitre central, lui, a décidé de valider le but.

Cette décision a mis le feu aux poudres. Les tribunes se sont enflammées, provoquant une réaction violente des supporters de l’AS VClub. Peu après, des dizaines de Moscovites ont envahi la pelouse pour contester la décision arbitrale. L’arbitre a été contraint de mettre fin prématurément à la rencontre.

Plusieurs blessés graves sont à déplorer à la suite de heurts violents entre supporters et des dégâts matériels ont été signalés. Une enquête devrait être ouverte pour faire toute la lumière sur cet incident et déterminer d’éventuelles sanctions.

Autres résultats

Hormis ce match interrompu, la journée a été riche en action sur les autres pelouses. Toujours au Stade des Martyrs, Maniema Union s’est tranquillement imposé 2-0 face au FC Les Anges Verts, grâce à un doublé de Jephté Kitambala, élu homme du match (43e, 54e minute).

À Lubumbashi, le TP Mazembe a confirmé son statut de favori en battant le CS Don Bosco 2-1. Christian Ibwa a ouvert la marque à la 63e minute, avant que Louis Auchanga ne double la mise à la 78e. Don Bosco a réduit le score à la 87e grâce à Patrick Mwaungulu, sans toutefois inverser la tendance.

Le FC Saint Eloi Lupopo, de son côté, a assuré l’essentiel en battant le FC Tanganyika sur le plus petit des scores (1-0), grâce à un but de Josué Kazema à la 62e minute.

Axel Mata

Articles similaires

CAN U20 : en amical, la RDC s’offrent la Tunisie (2-0)

Les Léopards U-20 de la République Démocratique du Congo poursuivent leur montée en puissance à l’approche de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Égypte. En amical disputé en terre tunisienne, les hommes de Guy Bukasa se sont imposés avec autorité (2-0) face à leurs homologues tunisiens.

Linafoot / Play-off : DCMP renverse l’AC Rangers après une entame difficile

Le Daring Club Motema Pembe a entamé de la plus belle des manières les play-offs de la Linafoot Ligue 1 par une victoire précieuse face à l’AC Rangers (3-2), ce jeudi 24 avril au stade des Martyrs.

Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi

Après avoir décroché 11 médailles, dont 5 en or, au championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé du 12 au 13 avril par la Fédération Congolaise de Ju-jitsu et Self-Défense à Kinshasa, la délégation du Kongo Central a regagné la province. Elle a été reçue, jeudi 17 avril, par le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete.

Stade Lumumba de Matadi : l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’impatiente face à la lenteur des travaux

En visite au stade Lumumba de Matadi, les députés provinciaux ont dénoncé les retards dans l'exécution des travaux. Pour les élus, les entreprises chargées des travaux seront convoquées pour s'expliquer devant l'Assemblée provinciale.

Ligue 2, Zone Ouest – Groupe A : l’OCL Les élites s’impose (0-1) face au TC Elima et grimpe au classement

En marge de la phase classique du championnat de la Ligue 2, zone Ouest, groupe A, l’OCL Les Élites...

Le Kongo Central brille au championnat national de Ju-jitsu 2025 : 11 médailles remportées, dont 5 en or

Le championnat national de Ju-jitsu 2025, organisé par la Fédération Congolaise de Jujitsu et Self-Défense du 12 au 13 avril au gymnase du Stade Père Raphaël de la Kethulle à Kinshasa, a été marqué par une performance exceptionnelle de la délégation du Kongo Central. Malgré des contraintes financières, les 19 athlètes de la province ont décroché un total de 11 médailles, dont 5 en or, affirmant ainsi leur place parmi l’élite du Ju-jitsu congolais.