Radio

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.

Ces outils visent à améliorer la mobilisation des recettes de la régie provinciale et à renforcer la transparence dans la gestion fiscale d’une part et d’autre, rendre transparent de manière bilatérale les recettes provinciales entre le gouvernement provincial et la DGRKC. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation et de digitalisation des services de la DGRKC.

Selon Patrick Daudi Faraja, Directeur général de Kodinet Group, cette initiative marque une étape importante pour le Kongo Central, qui est en passe de devenir une province modèle en matière de gouvernance numérique, d’optimisation des ressources publiques et de proximité avec les citoyens grâce aux nouvelles technologies.

A l’en croire, la remise de ces outils numériques, symbolise le point de départ d’un processus profond, structuré, inclusif et durable. « Notre démarche repose sur cinq piliers essentiels, à savoir un plan stratégique de maximisation des recettes, la digitalisation complète de la chaîne des recettes, la cartographie administrative et fiscale, la formalisation des procédures et des documents, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle », a-t-il précisé.

Pour lui, les étapes franchies depuis l’arrivée de Kodinet Group dans la province ont été déterminantes pour aboutir à la dotation en matériel. Ce qui témoigne ainsi du sérieux et de l’engagement de l’entreprise en matière de digitalisation.

Cependant, ce processus a commencé avec la signature d’un protocole d’accord entre la province et Kodinet Group, le 24 décembre 2024 avant la validation des termes de référence en janvier 2025, suivie en février et avril de la même année par une étude de faisabilité et un paramétrage technique approfondi. Enfin, en mai dernier, le contrat de prestation a été officiellement signé, et du 28 au 30 avril, une première équipe pilote a été formée dans le cadre de la cartographie administrative et fiscale.

Julien Zamuangana Mpanzu, directeur général de la DGRKC, après réception de ces outils numériques, a exprimé sa reconnaissance à la structure Kodinet. Il a salué l’initiative et la vision du gouverneur de province, qu’il a qualifié de bâtisseur de la modernité au Kongo Central.

« Grâce au leadership du gouverneur Grâce Bilolo, le Kongo Central s’inscrit désormais dans une dynamique de performance et de gouvernance axée sur les résultats. Cette dotation marque un tournant décisif dans la professionnalisation de nos services », a-t-il déclaré.

Parmi les matériels reçus, l’on compte deux automates de grande capacité, trois autres en format réduit orientés sur la focale, 54 P.U.S. accompagnés de leurs accessoires, six imprimantes, 28 télémètres, 15 décamètres, 110 kits de nettoyage, ainsi qu’un ensemble varié d’autres outils professionnels.

À partir de ce lundi 5 mai, une équipe mixte composée d’agents de Kodinet et de la DGRKC sera déployée sur le terrain. Cette mission consistera à effectuer une collecte numérique des données fiscales et administratives, parcelle par parcelle, dans toutes les communes de la ville de Matadi ainsi que dans les territoires de la province du Kongo Central. L’objectif est de structurer une cartographie précise, à la fois administrative et fiscale, permettant d’identifier chaque habitation et chaque activité économique sur l’ensemble du territoire.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.