Ces outils visent à améliorer la mobilisation des recettes de la régie provinciale et à renforcer la transparence dans la gestion fiscale d’une part et d’autre, rendre transparent de manière bilatérale les recettes provinciales entre le gouvernement provincial et la DGRKC. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation et de digitalisation des services de la DGRKC.
Selon Patrick Daudi Faraja, Directeur général de Kodinet Group, cette initiative marque une étape importante pour le Kongo Central, qui est en passe de devenir une province modèle en matière de gouvernance numérique, d’optimisation des ressources publiques et de proximité avec les citoyens grâce aux nouvelles technologies.
A l’en croire, la remise de ces outils numériques, symbolise le point de départ d’un processus profond, structuré, inclusif et durable. « Notre démarche repose sur cinq piliers essentiels, à savoir un plan stratégique de maximisation des recettes, la digitalisation complète de la chaîne des recettes, la cartographie administrative et fiscale, la formalisation des procédures et des documents, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle », a-t-il précisé.
Pour lui, les étapes franchies depuis l’arrivée de Kodinet Group dans la province ont été déterminantes pour aboutir à la dotation en matériel. Ce qui témoigne ainsi du sérieux et de l’engagement de l’entreprise en matière de digitalisation.
Cependant, ce processus a commencé avec la signature d’un protocole d’accord entre la province et Kodinet Group, le 24 décembre 2024 avant la validation des termes de référence en janvier 2025, suivie en février et avril de la même année par une étude de faisabilité et un paramétrage technique approfondi. Enfin, en mai dernier, le contrat de prestation a été officiellement signé, et du 28 au 30 avril, une première équipe pilote a été formée dans le cadre de la cartographie administrative et fiscale.
Julien Zamuangana Mpanzu, directeur général de la DGRKC, après réception de ces outils numériques, a exprimé sa reconnaissance à la structure Kodinet. Il a salué l’initiative et la vision du gouverneur de province, qu’il a qualifié de bâtisseur de la modernité au Kongo Central.
« Grâce au leadership du gouverneur Grâce Bilolo, le Kongo Central s’inscrit désormais dans une dynamique de performance et de gouvernance axée sur les résultats. Cette dotation marque un tournant décisif dans la professionnalisation de nos services », a-t-il déclaré.
Parmi les matériels reçus, l’on compte deux automates de grande capacité, trois autres en format réduit orientés sur la focale, 54 P.U.S. accompagnés de leurs accessoires, six imprimantes, 28 télémètres, 15 décamètres, 110 kits de nettoyage, ainsi qu’un ensemble varié d’autres outils professionnels.


À partir de ce lundi 5 mai, une équipe mixte composée d’agents de Kodinet et de la DGRKC sera déployée sur le terrain. Cette mission consistera à effectuer une collecte numérique des données fiscales et administratives, parcelle par parcelle, dans toutes les communes de la ville de Matadi ainsi que dans les territoires de la province du Kongo Central. L’objectif est de structurer une cartographie précise, à la fois administrative et fiscale, permettant d’identifier chaque habitation et chaque activité économique sur l’ensemble du territoire.