Radio

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.

Ces outils visent à améliorer la mobilisation des recettes de la régie provinciale et à renforcer la transparence dans la gestion fiscale d’une part et d’autre, rendre transparent de manière bilatérale les recettes provinciales entre le gouvernement provincial et la DGRKC. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation et de digitalisation des services de la DGRKC.

Selon Patrick Daudi Faraja, Directeur général de Kodinet Group, cette initiative marque une étape importante pour le Kongo Central, qui est en passe de devenir une province modèle en matière de gouvernance numérique, d’optimisation des ressources publiques et de proximité avec les citoyens grâce aux nouvelles technologies.

A l’en croire, la remise de ces outils numériques, symbolise le point de départ d’un processus profond, structuré, inclusif et durable. « Notre démarche repose sur cinq piliers essentiels, à savoir un plan stratégique de maximisation des recettes, la digitalisation complète de la chaîne des recettes, la cartographie administrative et fiscale, la formalisation des procédures et des documents, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle », a-t-il précisé.

Pour lui, les étapes franchies depuis l’arrivée de Kodinet Group dans la province ont été déterminantes pour aboutir à la dotation en matériel. Ce qui témoigne ainsi du sérieux et de l’engagement de l’entreprise en matière de digitalisation.

Cependant, ce processus a commencé avec la signature d’un protocole d’accord entre la province et Kodinet Group, le 24 décembre 2024 avant la validation des termes de référence en janvier 2025, suivie en février et avril de la même année par une étude de faisabilité et un paramétrage technique approfondi. Enfin, en mai dernier, le contrat de prestation a été officiellement signé, et du 28 au 30 avril, une première équipe pilote a été formée dans le cadre de la cartographie administrative et fiscale.

Julien Zamuangana Mpanzu, directeur général de la DGRKC, après réception de ces outils numériques, a exprimé sa reconnaissance à la structure Kodinet. Il a salué l’initiative et la vision du gouverneur de province, qu’il a qualifié de bâtisseur de la modernité au Kongo Central.

« Grâce au leadership du gouverneur Grâce Bilolo, le Kongo Central s’inscrit désormais dans une dynamique de performance et de gouvernance axée sur les résultats. Cette dotation marque un tournant décisif dans la professionnalisation de nos services », a-t-il déclaré.

Parmi les matériels reçus, l’on compte deux automates de grande capacité, trois autres en format réduit orientés sur la focale, 54 P.U.S. accompagnés de leurs accessoires, six imprimantes, 28 télémètres, 15 décamètres, 110 kits de nettoyage, ainsi qu’un ensemble varié d’autres outils professionnels.

À partir de ce lundi 5 mai, une équipe mixte composée d’agents de Kodinet et de la DGRKC sera déployée sur le terrain. Cette mission consistera à effectuer une collecte numérique des données fiscales et administratives, parcelle par parcelle, dans toutes les communes de la ville de Matadi ainsi que dans les territoires de la province du Kongo Central. L’objectif est de structurer une cartographie précise, à la fois administrative et fiscale, permettant d’identifier chaque habitation et chaque activité économique sur l’ensemble du territoire.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Kongo Central : la division provinciale de l’économie dotée d’un nouveau bâtiment

Un immeuble imposant a été construit pour abriter les services de la division provinciale de l’Économie du Kongo Central, grâce à l’engagement personnel du Vice-Premier Ministre l’Économie, Daniel Mukoko Samba.