Radio

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Ce rassemblement marquait la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Mbuba – Mbamba Kilenda, longue de 65 km, toujours dans le secteur de Ngufu. Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Vice-gouverneur de province, Prosper Ntela Ntambidila.

La circonstance était honorée par la présence de l’honorable Patrick Nzola, Député national élu de Madimba, de l’honorable Thomas Yobila Banzenza, Député provincial du Kongo Central également élu de Madimba, ainsi que du Ministre provincial des Mines et Transports, assurant l’intérim du Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR).

IMG 20250503 WA0029

Dans son mot de circonstance, Gaston Mbiombi, Chef de secteur de Ngufu, a exprimé sa joie de voir débuter ces travaux routiers, symboles d’un nouvel espoir pour le développement économique du territoire de Madimba en général, et de son entité en particulier. Il a également formulé le vœu de voir ces travaux se dérouler jusqu’à leur terme, sans aucune contrainte.

De son côté, le Directeur général de la COMILU (Compagnie Minière de la Lukaya) a détaillé les trois grandes étapes du projet minier. La première, la recherche ou prospection, est une phase délicate qui consiste à convaincre les partenaires prêts à investir, malgré le risque de ne pas récupérer leurs fonds si les minerais s’avèrent non exploitables commercialement. La deuxième étape est celle de l’exploitation, qui se fera sous forme de mine souterraine, à une profondeur de 160 mètres, avec la perspective de transformer localement le cuivre extrait.

Pour sa part, Édouard Samba, Ministre provincial en charge des Mines, a salué la détermination et la clairvoyance des responsables de la COMILU. Il a souligné que leur initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme quinquennal de développement durable de la province, tel que concrétisé par l’édit budgétaire de l’exercice 2025, adopté par l’Assemblée provinciale. Ce programme accorde une place de choix à la construction et à la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Devant le public venu nombreux pour la circonstance, le Ministre provincial Édouard Samba, bien qu’il n’ait pas commenté la qualité des travaux de la route, a tout de même précisé que les travaux s’étendront de mai 2025 à juin 2026, pour un coût total estimé à un million trois cent mille dollars américains.

Ilain Lumbala

Articles similaires

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : Kodinet Group S.A renforce la DGRKC en outils numériques pour la transparence fiscale

Kodinet Group S.A, a doté la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) un lot de nouveaux kits numériques baptisés “BIZAM”, fruit de partenariat de ces deux structures. C'était au cours d'une cérémonie officielle de remise au bâtiment administratif de la DGRKC à Matadi.

Kongo Central : la division provinciale de l’économie dotée d’un nouveau bâtiment

Un immeuble imposant a été construit pour abriter les services de la division provinciale de l’Économie du Kongo Central, grâce à l’engagement personnel du Vice-Premier Ministre l’Économie, Daniel Mukoko Samba.