Radio

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Ce rassemblement marquait la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Mbuba – Mbamba Kilenda, longue de 65 km, toujours dans le secteur de Ngufu. Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Vice-gouverneur de province, Prosper Ntela Ntambidila.

La circonstance était honorée par la présence de l’honorable Patrick Nzola, Député national élu de Madimba, de l’honorable Thomas Yobila Banzenza, Député provincial du Kongo Central également élu de Madimba, ainsi que du Ministre provincial des Mines et Transports, assurant l’intérim du Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR).

IMG 20250503 WA0029

Dans son mot de circonstance, Gaston Mbiombi, Chef de secteur de Ngufu, a exprimé sa joie de voir débuter ces travaux routiers, symboles d’un nouvel espoir pour le développement économique du territoire de Madimba en général, et de son entité en particulier. Il a également formulé le vœu de voir ces travaux se dérouler jusqu’à leur terme, sans aucune contrainte.

De son côté, le Directeur général de la COMILU (Compagnie Minière de la Lukaya) a détaillé les trois grandes étapes du projet minier. La première, la recherche ou prospection, est une phase délicate qui consiste à convaincre les partenaires prêts à investir, malgré le risque de ne pas récupérer leurs fonds si les minerais s’avèrent non exploitables commercialement. La deuxième étape est celle de l’exploitation, qui se fera sous forme de mine souterraine, à une profondeur de 160 mètres, avec la perspective de transformer localement le cuivre extrait.

Pour sa part, Édouard Samba, Ministre provincial en charge des Mines, a salué la détermination et la clairvoyance des responsables de la COMILU. Il a souligné que leur initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme quinquennal de développement durable de la province, tel que concrétisé par l’édit budgétaire de l’exercice 2025, adopté par l’Assemblée provinciale. Ce programme accorde une place de choix à la construction et à la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Devant le public venu nombreux pour la circonstance, le Ministre provincial Édouard Samba, bien qu’il n’ait pas commenté la qualité des travaux de la route, a tout de même précisé que les travaux s’étendront de mai 2025 à juin 2026, pour un coût total estimé à un million trois cent mille dollars américains.

Ilain Lumbala

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.