Radio

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.

Ce rassemblement marquait la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Mbuba – Mbamba Kilenda, longue de 65 km, toujours dans le secteur de Ngufu. Le coup d’envoi des travaux a été donné par le Vice-gouverneur de province, Prosper Ntela Ntambidila.

La circonstance était honorée par la présence de l’honorable Patrick Nzola, Député national élu de Madimba, de l’honorable Thomas Yobila Banzenza, Député provincial du Kongo Central également élu de Madimba, ainsi que du Ministre provincial des Mines et Transports, assurant l’intérim du Ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR).

IMG 20250503 WA0029

Dans son mot de circonstance, Gaston Mbiombi, Chef de secteur de Ngufu, a exprimé sa joie de voir débuter ces travaux routiers, symboles d’un nouvel espoir pour le développement économique du territoire de Madimba en général, et de son entité en particulier. Il a également formulé le vœu de voir ces travaux se dérouler jusqu’à leur terme, sans aucune contrainte.

De son côté, le Directeur général de la COMILU (Compagnie Minière de la Lukaya) a détaillé les trois grandes étapes du projet minier. La première, la recherche ou prospection, est une phase délicate qui consiste à convaincre les partenaires prêts à investir, malgré le risque de ne pas récupérer leurs fonds si les minerais s’avèrent non exploitables commercialement. La deuxième étape est celle de l’exploitation, qui se fera sous forme de mine souterraine, à une profondeur de 160 mètres, avec la perspective de transformer localement le cuivre extrait.

Pour sa part, Édouard Samba, Ministre provincial en charge des Mines, a salué la détermination et la clairvoyance des responsables de la COMILU. Il a souligné que leur initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme quinquennal de développement durable de la province, tel que concrétisé par l’édit budgétaire de l’exercice 2025, adopté par l’Assemblée provinciale. Ce programme accorde une place de choix à la construction et à la réhabilitation des routes de desserte agricole.

Devant le public venu nombreux pour la circonstance, le Ministre provincial Édouard Samba, bien qu’il n’ait pas commenté la qualité des travaux de la route, a tout de même précisé que les travaux s’étendront de mai 2025 à juin 2026, pour un coût total estimé à un million trois cent mille dollars américains.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.