Radio

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

Le président du Conseil d’administration des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), Lambert Mende Omalanga, a annoncé lundi à Matadi le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires pour améliorer les conditions de travail de la direction provinciale de cette entreprise publique. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo.

« Je suis venu informer le gouverneur de province que nous sommes en pleine procédure d’acquisition de deux unités flottantes, dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de notre direction provinciale », a déclaré Lambert Mende à la presse.

Il a rappelé que la flotte de la LMC, jadis composée de dix navires de haute mer, avait été liquidée sous le régime précédent. Toutefois, a-t-il précisé, le gouvernement actuel a décidé de renforcer les LMC en leur confiant la perception des droits de trafic maritime, en guise de réparation pour les préjudices subis.

« Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a répondu favorablement à notre requête. Les deux navires sont déjà commandés auprès des chantiers navals basés à Rotterdam, aux Pays-Bas », a-t-il souligné.

Lambert Mende a également exprimé sa reconnaissance au gouverneur Grâce Bilolo pour son soutien. A cet effet, il a ajouté que plusieurs points de préoccupation ont été évoqués au cours de leur entretien et que le gouverneur s’est engagé à y apporter des solutions concrètes.

La mission de Lambert Mende dans le Kongo Central se poursuivra par des visites dans la ville de Boma et la cité côtière de Muanda, avant son retour à Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

RDC : Daniel Mukoko Samba dresse un bilan historique pour 2025 et vante une inflation record de 2%

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a affiché une assurance, mardi 23 décembre dernier, au sortir de la dernière réunion de l’année du Comité de conjoncture économique (CCE). Sous sa coordination technique et la présidence de la Première ministre Judith Suminwa, le VPM de l’économie a présenté des résultats macroéconomiques qu'il juge « tangibles » et « solides », malgré un contexte de guerre d'agression.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.