Radio

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

Le président du Conseil d’administration des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), Lambert Mende Omalanga, a annoncé lundi à Matadi le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires pour améliorer les conditions de travail de la direction provinciale de cette entreprise publique. L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre avec le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo.

« Je suis venu informer le gouverneur de province que nous sommes en pleine procédure d’acquisition de deux unités flottantes, dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de notre direction provinciale », a déclaré Lambert Mende à la presse.

Il a rappelé que la flotte de la LMC, jadis composée de dix navires de haute mer, avait été liquidée sous le régime précédent. Toutefois, a-t-il précisé, le gouvernement actuel a décidé de renforcer les LMC en leur confiant la perception des droits de trafic maritime, en guise de réparation pour les préjudices subis.

« Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a répondu favorablement à notre requête. Les deux navires sont déjà commandés auprès des chantiers navals basés à Rotterdam, aux Pays-Bas », a-t-il souligné.

Lambert Mende a également exprimé sa reconnaissance au gouverneur Grâce Bilolo pour son soutien. A cet effet, il a ajouté que plusieurs points de préoccupation ont été évoqués au cours de leur entretien et que le gouverneur s’est engagé à y apporter des solutions concrètes.

La mission de Lambert Mende dans le Kongo Central se poursuivra par des visites dans la ville de Boma et la cité côtière de Muanda, avant son retour à Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.

RDC : la Banque Centrale baisse son taux directeur de 17,5% à 15,0% pour stimuler l’économie nationale

Réuni en session extraordinaire sous la présidence de son Gouverneur, André Wameso, le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque Centrale du Congo (BCC) a confirmé le tournant amorcé au dernier trimestre de 2025. Grâce à une inflation désormais sous contrôle et un franc congolais stabilisé, l'institut d'émission a décidé d'alléger le coût du crédit pour soutenir l’économie nationale.

Accord stratégique RDC-USA : « pas de bradage des minerais », affirment Mukoko et Muyaya

Signé le 4 décembre 2025 entre le gouvernement congolais et les États-Unis, l’Accord de partenariat stratégique avec Washington suscite des controverses sur un prétendu bradage des minerais stratégiques de la RDC. Lors d’un briefing de presse le 30 décembre à la RTNC, le vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, et le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, ont apporté des précisions.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).