Radio

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Dans le cadre de la première revue du programme économique appuyé par la Facilité élargie de crédit, approuvée en janvier 2025 par le Conseil d’administration du FMI, une délégation de cette institution de Bretton Woods a été reçue, mardi 6 mai, par Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale.

Les discussions ont principalement porté sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières, notamment leur certification pour le second semestre 2024. À ce sujet, le VPM Daniel Mukoko Samba a fait état d’un travail rigoureux accompli par son ministère pour assainir ce secteur stratégique.

« Nous avons terminé la vérification pour toute l’année 2024. Le total des pertes et manques à gagner s’élève à 31 millions de dollars américains, répartis en 16 millions pour le premier semestre et 15,52 millions pour le second », a-t-il précisé, insistant sur la rigueur des calculs et la transparence du processus.

En comparaison, les chiffres de 2023 faisaient état de 288,6 millions de dollars. Cette baisse de 89 % en une année représente un tournant décisif dans la gestion des subventions au secteur pétrolier. « Les paiements sont aujourd’hui quasi réguliers », a souligné le ministre.

Satisfait de ces avancées, le chef de mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi, a salué les efforts du gouvernement congolais. « La réduction significative des pertes et manques à gagner a un impact très positif sur les finances publiques. Nous encourageons les autorités à poursuivre dans cette voie », a-t-il déclaré.

Signalons qu’en plus de la problématique pétrolière, les échanges ont aussi abordé la lutte contre la vie chère. Selon M. Ahokpossi, des discussions ont eu lieu sur les fondements des mesures économiques actuelles et sur les perspectives de leur évolution.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.