Radio

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Dans le cadre de la première revue du programme économique appuyé par la Facilité élargie de crédit, approuvée en janvier 2025 par le Conseil d’administration du FMI, une délégation de cette institution de Bretton Woods a été reçue, mardi 6 mai, par Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale.

Les discussions ont principalement porté sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières, notamment leur certification pour le second semestre 2024. À ce sujet, le VPM Daniel Mukoko Samba a fait état d’un travail rigoureux accompli par son ministère pour assainir ce secteur stratégique.

« Nous avons terminé la vérification pour toute l’année 2024. Le total des pertes et manques à gagner s’élève à 31 millions de dollars américains, répartis en 16 millions pour le premier semestre et 15,52 millions pour le second », a-t-il précisé, insistant sur la rigueur des calculs et la transparence du processus.

En comparaison, les chiffres de 2023 faisaient état de 288,6 millions de dollars. Cette baisse de 89 % en une année représente un tournant décisif dans la gestion des subventions au secteur pétrolier. « Les paiements sont aujourd’hui quasi réguliers », a souligné le ministre.

Satisfait de ces avancées, le chef de mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi, a salué les efforts du gouvernement congolais. « La réduction significative des pertes et manques à gagner a un impact très positif sur les finances publiques. Nous encourageons les autorités à poursuivre dans cette voie », a-t-il déclaré.

Signalons qu’en plus de la problématique pétrolière, les échanges ont aussi abordé la lutte contre la vie chère. Selon M. Ahokpossi, des discussions ont eu lieu sur les fondements des mesures économiques actuelles et sur les perspectives de leur évolution.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.