Radio

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Dans le cadre de la première revue du programme économique appuyé par la Facilité élargie de crédit, approuvée en janvier 2025 par le Conseil d’administration du FMI, une délégation de cette institution de Bretton Woods a été reçue, mardi 6 mai, par Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale.

Les discussions ont principalement porté sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières, notamment leur certification pour le second semestre 2024. À ce sujet, le VPM Daniel Mukoko Samba a fait état d’un travail rigoureux accompli par son ministère pour assainir ce secteur stratégique.

« Nous avons terminé la vérification pour toute l’année 2024. Le total des pertes et manques à gagner s’élève à 31 millions de dollars américains, répartis en 16 millions pour le premier semestre et 15,52 millions pour le second », a-t-il précisé, insistant sur la rigueur des calculs et la transparence du processus.

En comparaison, les chiffres de 2023 faisaient état de 288,6 millions de dollars. Cette baisse de 89 % en une année représente un tournant décisif dans la gestion des subventions au secteur pétrolier. « Les paiements sont aujourd’hui quasi réguliers », a souligné le ministre.

Satisfait de ces avancées, le chef de mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi, a salué les efforts du gouvernement congolais. « La réduction significative des pertes et manques à gagner a un impact très positif sur les finances publiques. Nous encourageons les autorités à poursuivre dans cette voie », a-t-il déclaré.

Signalons qu’en plus de la problématique pétrolière, les échanges ont aussi abordé la lutte contre la vie chère. Selon M. Ahokpossi, des discussions ont eu lieu sur les fondements des mesures économiques actuelles et sur les perspectives de leur évolution.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : feu vert pour le début des travaux de réhabilitation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu

La route qui relie Kwilu-Ngongo à Kimpangu dans le territoire de Mbanza-Ngungu sera réhabilitée et modernisée. Le lancement officiel des travaux de la RN115, longue de 96 km, est intervenu ce mercredi 1er octobre 2025, date de la clôture de l'itinérance de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka dans la province du Kongo Central.

En itinérance à Muanda, la Première Ministre booste le chantier du port en eau profonde de Banana

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a lancé ce lundi 29 septembre la deuxième phase de son itinérance dans la province du Kongo Central par une visite de travail hautement symbolique dans le territoire de Muanda. Elle y a notamment inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana. Arrivée vers 11 heures, la cheffe du gouvernement a été accueillie par des milliers d'habitants qui lui ont réservé un accueil chaleureux.

RDC : en Conseil des ministres, Judith Suminwa salue le discours du Chef de l’État à l’ONU et l’appréciation du franc congolais

Avant de se rendre au Kongo Central dans le cadre de son programme d'itinérance en provinces, la Première Ministre a présidé, vendredi 26 septembre, la 60ème réunion du Conseil des ministres. Dans sa communication, Judith Suminwa Tuluka est revenue entre autres sur le discours du Président de la République lors de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le mardi 23 septembre 2025, et de l'appréciation du franc congolais.

RDC : l’appréciation du franc congolais sur le marché de change n’est pas due au hasard, selon le gouvernement

Le gouvernement congolais a expliqué les raisons derrière le raffermissement du franc congolais face au dollar américain. Ce mardi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), en présence de plusieurs membres du gouvernement et des institutions financières. La réunion a porté sur la stabilisation du franc congolais, la sécurisation des dépôts bancaires et la maîtrise de la masse salariale.

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.