Radio

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a confirmé la stabilité des indicateurs du cadre macroéconomique, tant au niveau des prix intérieurs que du marché de change. « À ce jour, le gouvernement œuvre pour rapprocher cette stabilité économique des conditions de vie des citoyens», a-t-il souligné.

Sous la présidence de la cheffe du gouvernement, les membres du Comité ont convenu de la mise en place prochaine d’un “compact de résilience”, un ensemble d’investissements stratégiques destiné à répondre aux défis les plus urgents.

« Nous avons convenu de mettre en place un compact de résilience afin de déployer rapidement un paquet d’investissements qui permettront d’agir sur la situation spécifique de la ville de Kinshasa : lutte contre les embouteillages, assainissement, mobilité, mais aussi en matière de sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national », a déclaré le professeur Daniel Mukoko.

Ce programme ciblera notamment les produits agricoles prioritaires définis dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) : le maïs, le riz et la volaille. Il s’agira de relier les efforts de production agricole, de pêche et d’élevage au désenclavement des zones rurales, dans le cadre du PDL-145T, programme phare du gouvernement, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous allons produire la semaine prochaine ce compact de résilience, qui vise à associer développement économique et amélioration progressive des conditions de vie de nos concitoyens », a conclu Daniel Mukoko.

IMG 20250508 WA0064

Depuis le début de l’année, marquée par les effets de la crise sécuritaire à l’Est du pays, le gouvernement multiplie les efforts pour maintenir les principaux indicateurs macroéconomiques à flot. Les résultats obtenus jusqu’ici témoignent de la pertinence des politiques économiques mises en œuvre.

À noter que la réunion de conjoncture économique a réuni, outre le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale, les ministres du Budget, du Portefeuille, du Commerce extérieur, du Travail, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).

Avec Primature

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.