Radio

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a confirmé la stabilité des indicateurs du cadre macroéconomique, tant au niveau des prix intérieurs que du marché de change. « À ce jour, le gouvernement œuvre pour rapprocher cette stabilité économique des conditions de vie des citoyens», a-t-il souligné.

Sous la présidence de la cheffe du gouvernement, les membres du Comité ont convenu de la mise en place prochaine d’un “compact de résilience”, un ensemble d’investissements stratégiques destiné à répondre aux défis les plus urgents.

« Nous avons convenu de mettre en place un compact de résilience afin de déployer rapidement un paquet d’investissements qui permettront d’agir sur la situation spécifique de la ville de Kinshasa : lutte contre les embouteillages, assainissement, mobilité, mais aussi en matière de sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national », a déclaré le professeur Daniel Mukoko.

Ce programme ciblera notamment les produits agricoles prioritaires définis dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) : le maïs, le riz et la volaille. Il s’agira de relier les efforts de production agricole, de pêche et d’élevage au désenclavement des zones rurales, dans le cadre du PDL-145T, programme phare du gouvernement, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous allons produire la semaine prochaine ce compact de résilience, qui vise à associer développement économique et amélioration progressive des conditions de vie de nos concitoyens », a conclu Daniel Mukoko.

IMG 20250508 WA0064

Depuis le début de l’année, marquée par les effets de la crise sécuritaire à l’Est du pays, le gouvernement multiplie les efforts pour maintenir les principaux indicateurs macroéconomiques à flot. Les résultats obtenus jusqu’ici témoignent de la pertinence des politiques économiques mises en œuvre.

À noter que la réunion de conjoncture économique a réuni, outre le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale, les ministres du Budget, du Portefeuille, du Commerce extérieur, du Travail, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).

Avec Primature

Articles similaires

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.