Radio

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a confirmé la stabilité des indicateurs du cadre macroéconomique, tant au niveau des prix intérieurs que du marché de change. « À ce jour, le gouvernement œuvre pour rapprocher cette stabilité économique des conditions de vie des citoyens», a-t-il souligné.

Sous la présidence de la cheffe du gouvernement, les membres du Comité ont convenu de la mise en place prochaine d’un “compact de résilience”, un ensemble d’investissements stratégiques destiné à répondre aux défis les plus urgents.

« Nous avons convenu de mettre en place un compact de résilience afin de déployer rapidement un paquet d’investissements qui permettront d’agir sur la situation spécifique de la ville de Kinshasa : lutte contre les embouteillages, assainissement, mobilité, mais aussi en matière de sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national », a déclaré le professeur Daniel Mukoko.

Ce programme ciblera notamment les produits agricoles prioritaires définis dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) : le maïs, le riz et la volaille. Il s’agira de relier les efforts de production agricole, de pêche et d’élevage au désenclavement des zones rurales, dans le cadre du PDL-145T, programme phare du gouvernement, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Nous allons produire la semaine prochaine ce compact de résilience, qui vise à associer développement économique et amélioration progressive des conditions de vie de nos concitoyens », a conclu Daniel Mukoko.

IMG 20250508 WA0064

Depuis le début de l’année, marquée par les effets de la crise sécuritaire à l’Est du pays, le gouvernement multiplie les efforts pour maintenir les principaux indicateurs macroéconomiques à flot. Les résultats obtenus jusqu’ici témoignent de la pertinence des politiques économiques mises en œuvre.

À noter que la réunion de conjoncture économique a réuni, outre le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale, les ministres du Budget, du Portefeuille, du Commerce extérieur, du Travail, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).

Avec Primature

Articles similaires

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.

Kongo Central : une nouvelle cimenterie en voie d’installation à Kimpese

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a rencontré le lundi 4 août le Directeur Général de la Cimenterie du Congo (CICO), Yedu Kondala, qui est venu présenter le projet d'installation d'une nouvelle usine de ciment à Kimpese dans le territoire de Songololo.