Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a confirmé la stabilité des indicateurs du cadre macroéconomique, tant au niveau des prix intérieurs que du marché de change. « À ce jour, le gouvernement œuvre pour rapprocher cette stabilité économique des conditions de vie des citoyens», a-t-il souligné.
Sous la présidence de la cheffe du gouvernement, les membres du Comité ont convenu de la mise en place prochaine d’un “compact de résilience”, un ensemble d’investissements stratégiques destiné à répondre aux défis les plus urgents.
« Nous avons convenu de mettre en place un compact de résilience afin de déployer rapidement un paquet d’investissements qui permettront d’agir sur la situation spécifique de la ville de Kinshasa : lutte contre les embouteillages, assainissement, mobilité, mais aussi en matière de sécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national », a déclaré le professeur Daniel Mukoko.
Ce programme ciblera notamment les produits agricoles prioritaires définis dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) : le maïs, le riz et la volaille. Il s’agira de relier les efforts de production agricole, de pêche et d’élevage au désenclavement des zones rurales, dans le cadre du PDL-145T, programme phare du gouvernement, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Nous allons produire la semaine prochaine ce compact de résilience, qui vise à associer développement économique et amélioration progressive des conditions de vie de nos concitoyens », a conclu Daniel Mukoko.

Depuis le début de l’année, marquée par les effets de la crise sécuritaire à l’Est du pays, le gouvernement multiplie les efforts pour maintenir les principaux indicateurs macroéconomiques à flot. Les résultats obtenus jusqu’ici témoignent de la pertinence des politiques économiques mises en œuvre.
À noter que la réunion de conjoncture économique a réuni, outre le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale, les ministres du Budget, du Portefeuille, du Commerce extérieur, du Travail, ainsi que la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).