Radio

Signature d’un protocole d’accord entre la RDC et Zhongshi Wozen Technology pour la construction de l’autoroute Kinshasa-Banana

La RDC s’engage vers la modernisation de sa principale voie d’accès à l’Atlantique. Un protocole d’accord vient d’être signé avec Zhongshi Wozen Technology pour la construction d’une autoroute de 450 km entre Kinshasa et Banana. Ce projet stratégique marque une étape clé pour désenclaver la façade maritime du pays et stimuler les échanges économiques.

La République Démocratique du Congo (RDC) franchit une nouvelle étape pour le désenclavement de sa façade maritime. Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a signé ce mardi 20 mai un protocole d’accord avec l’entreprise chinoise Zhongshi Wozen Technology, pour la construction d’une autoroute de près de 450 kilomètres devant relier la ville de Kinshasa à la cité portuaire de Banana, dans la province du Kongo-Central.

Ce projet d’envergure vise à moderniser la Route Nationale n°1 (RN1), principale artère reliant la capitale au littoral atlantique du pays. À travers cette nouvelle infrastructure, le gouvernement congolais ambitionne de réduire le temps de trajet, d’améliorer la mobilité des personnes et des marchandises dans la partie Ouest du pays, et d’accroître les échanges commerciaux tant à l’échelle nationale que régionale.

Selon le ministre Alexis Gisaro, le tracé définitif de l’autoroute sera arrêté à l’issue des études de faisabilité, prévues dans le cadre du protocole. L’accord prévoit une phase initiale de six mois dédiée aux études techniques, suivie d’une période équivalente pour mobiliser les financements nécessaires avant le lancement des travaux sur terrain.

« Cette voie-là va permettre un grand changement et un grand développement au niveau de la population, tant sur le plan économique que social, » a souligné un représentant de l’entreprise chinoise, affirmant que « le travail commence demain ». Il a précisé que cette signature n’est qu’une formalisation administrative, les équipes ayant déjà entamé les démarches préparatoires.

Le projet sera suivi de près par l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), qui jouera un rôle clé dans la planification, la coordination et la supervision technique et financière. L’Office des routes, l’Agence Congolaise de Grands Travaux ainsi que la Direction des ponts et chaussées du ministère des ITP fourniront les expertises nécessaires à la réussite de ce chantier stratégique.

L’équipe technique mobilisée pour ce projet regroupe des experts de l’Office des routes, de l’Agence Congolaise de Grands Travaux et de la Direction ponts et chaussée de l’Administration du Ministère des ITPR.

L’accord est conclu pour une durée de 12 mois : les six premiers mois pour les études et la période suivant pour la mobilisation de fonds nécessaires à l’exécution des travaux à partir de la signature du contrat commercial.

Articles similaires

Signature d’un accord entre la RDC et Kobold Metals pour l’exploration minière

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a présidé, jeudi 17 juillet à Kinshasa, la cérémonie de signature d’un accord de principe entre le gouvernement congolais et l’entreprise américaine Kobold Metals, portant sur l’exploration minière en République Démocratique du Congo (RDC).

Kongo Central : lancement des travaux de la campagne de maximisation des recettes de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers

Dans une démarche de renforcement des ressources propres de la province et d’encadrement efficace des activités transfrontalières, la ministre provinciale en charge des Hydrocarbures, Carole Kiatazabu Itambo, a procédé ce mardi 15 juillet 2025 au lancement officiel des travaux de la campagne de maximisation des recettes issues de la taxe sur le petit commerce frontalier des produits pétroliers.

Clôture de la campagne « Bancassurance Kimia » à Matadi : la Rawbank SA récompense ses meilleurs agents de la région Ouest

La direction régionale ouest de la Rawbank SA a organisé, ce samedi, la cérémonie de clôture de la campagne « Bancassurance Kimia », marquée par la remise de prix aux agents commerciaux les plus performants. L’événement s’est tenu à l’Hôtel Ledya à Matadi en présence des clients et des partenaires.

Rétrocessions au Kongo Central : « Il ne faut pas jouer avec les chiffres » (Sénateur Baby Vangu Ki Nsongo)

En vacances parlementaires dans sa province du Kongo Central, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a accordé une interview à quatre médias de Matadi dont Kongo Média, dans le cadre d’une émission spéciale. Ancien ministre provincial des Finances, il en a profité pour rétablir ce qu’il considère comme des vérités volontairement déformées au sujet des rétrocessions financières allouées à la province.

RDC : adoption en Conseil des ministres du projet de décret réformant la Commission gouvernementale de la concurrence

Le gouvernement congolais a franchi une étape importante dans sa politique de régulation économique en adoptant, lors du 50ᵉ Conseil des ministres tenu vendredi dernier, un projet de décret réformant en profondeur le statut, l’organisation et le fonctionnement de la Commission de la concurrence (COMCO).

Rencontre entre entrepreneurs du Kongo Central pour clôturer le « Quality Days » à Matadi

Le Quality Days s’est clôturé ce samedi 5 juillet par une rencontre entre entrepreneurs, axée sur l’échange d’opportunités et la présentation d'entreprises du Kongo Central. Une note de satisfaction générale a été exprimée tant par les participants que les organisateurs, avec un appel lancé à une grande mobilisation des entrepreneurs pour les prochaines éditions.