Radio

Signature d’un protocole d’accord entre la RDC et Zhongshi Wozen Technology pour la construction de l’autoroute Kinshasa-Banana

La RDC s’engage vers la modernisation de sa principale voie d’accès à l’Atlantique. Un protocole d’accord vient d’être signé avec Zhongshi Wozen Technology pour la construction d’une autoroute de 450 km entre Kinshasa et Banana. Ce projet stratégique marque une étape clé pour désenclaver la façade maritime du pays et stimuler les échanges économiques.

La République Démocratique du Congo (RDC) franchit une nouvelle étape pour le désenclavement de sa façade maritime. Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a signé ce mardi 20 mai un protocole d’accord avec l’entreprise chinoise Zhongshi Wozen Technology, pour la construction d’une autoroute de près de 450 kilomètres devant relier la ville de Kinshasa à la cité portuaire de Banana, dans la province du Kongo-Central.

Ce projet d’envergure vise à moderniser la Route Nationale n°1 (RN1), principale artère reliant la capitale au littoral atlantique du pays. À travers cette nouvelle infrastructure, le gouvernement congolais ambitionne de réduire le temps de trajet, d’améliorer la mobilité des personnes et des marchandises dans la partie Ouest du pays, et d’accroître les échanges commerciaux tant à l’échelle nationale que régionale.

Selon le ministre Alexis Gisaro, le tracé définitif de l’autoroute sera arrêté à l’issue des études de faisabilité, prévues dans le cadre du protocole. L’accord prévoit une phase initiale de six mois dédiée aux études techniques, suivie d’une période équivalente pour mobiliser les financements nécessaires avant le lancement des travaux sur terrain.

« Cette voie-là va permettre un grand changement et un grand développement au niveau de la population, tant sur le plan économique que social, » a souligné un représentant de l’entreprise chinoise, affirmant que « le travail commence demain ». Il a précisé que cette signature n’est qu’une formalisation administrative, les équipes ayant déjà entamé les démarches préparatoires.

Le projet sera suivi de près par l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), qui jouera un rôle clé dans la planification, la coordination et la supervision technique et financière. L’Office des routes, l’Agence Congolaise de Grands Travaux ainsi que la Direction des ponts et chaussées du ministère des ITP fourniront les expertises nécessaires à la réussite de ce chantier stratégique.

L’équipe technique mobilisée pour ce projet regroupe des experts de l’Office des routes, de l’Agence Congolaise de Grands Travaux et de la Direction ponts et chaussée de l’Administration du Ministère des ITPR.

L’accord est conclu pour une durée de 12 mois : les six premiers mois pour les études et la période suivant pour la mobilisation de fonds nécessaires à l’exécution des travaux à partir de la signature du contrat commercial.

Articles similaires

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.