Radio

Signature d’un protocole d’accord entre la RDC et Zhongshi Wozen Technology pour la construction de l’autoroute Kinshasa-Banana

La RDC s’engage vers la modernisation de sa principale voie d’accès à l’Atlantique. Un protocole d’accord vient d’être signé avec Zhongshi Wozen Technology pour la construction d’une autoroute de 450 km entre Kinshasa et Banana. Ce projet stratégique marque une étape clé pour désenclaver la façade maritime du pays et stimuler les échanges économiques.

La République Démocratique du Congo (RDC) franchit une nouvelle étape pour le désenclavement de sa façade maritime. Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a signé ce mardi 20 mai un protocole d’accord avec l’entreprise chinoise Zhongshi Wozen Technology, pour la construction d’une autoroute de près de 450 kilomètres devant relier la ville de Kinshasa à la cité portuaire de Banana, dans la province du Kongo-Central.

Ce projet d’envergure vise à moderniser la Route Nationale n°1 (RN1), principale artère reliant la capitale au littoral atlantique du pays. À travers cette nouvelle infrastructure, le gouvernement congolais ambitionne de réduire le temps de trajet, d’améliorer la mobilité des personnes et des marchandises dans la partie Ouest du pays, et d’accroître les échanges commerciaux tant à l’échelle nationale que régionale.

Selon le ministre Alexis Gisaro, le tracé définitif de l’autoroute sera arrêté à l’issue des études de faisabilité, prévues dans le cadre du protocole. L’accord prévoit une phase initiale de six mois dédiée aux études techniques, suivie d’une période équivalente pour mobiliser les financements nécessaires avant le lancement des travaux sur terrain.

« Cette voie-là va permettre un grand changement et un grand développement au niveau de la population, tant sur le plan économique que social, » a souligné un représentant de l’entreprise chinoise, affirmant que « le travail commence demain ». Il a précisé que cette signature n’est qu’une formalisation administrative, les équipes ayant déjà entamé les démarches préparatoires.

Le projet sera suivi de près par l’Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), qui jouera un rôle clé dans la planification, la coordination et la supervision technique et financière. L’Office des routes, l’Agence Congolaise de Grands Travaux ainsi que la Direction des ponts et chaussées du ministère des ITP fourniront les expertises nécessaires à la réussite de ce chantier stratégique.

L’équipe technique mobilisée pour ce projet regroupe des experts de l’Office des routes, de l’Agence Congolaise de Grands Travaux et de la Direction ponts et chaussée de l’Administration du Ministère des ITPR.

L’accord est conclu pour une durée de 12 mois : les six premiers mois pour les études et la période suivant pour la mobilisation de fonds nécessaires à l’exécution des travaux à partir de la signature du contrat commercial.

Articles similaires

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.