Radio

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

« Une banque, de manière traditionnelle, collecte les dépôts et les utilise pour accompagner ses clients. Mais aujourd’hui, elle doit faire beaucoup plus », a-t-il expliqué d’emblée. Selon lui, l’approche classique a laissé place à une dynamique de proximité, d’écoute et de conseil, notamment pour les entrepreneurs souvent démunis face aux démarches administratives ou financières.

À travers l’exemple de Rawbank, Tony Ntumba a insisté sur la présence territoriale de l’institution dans toute la province du Kongo Central. « Nous sommes partout et nous allons à la rencontre des gens [clients et potentiels clients et ou partenaires] », a-t-il déclaré.

En effet, la Rawbank ne se contente pas de proposer des produits, précise-t-il. Elle met à disposition des conseillers, véritables « gendarmes bienveillants », qui aident les entrepreneurs à poser leurs problèmes, à structurer leurs demandes et à obtenir un soutien financier adapté à leurs besoins.

Cette stratégie mise en place par la banque vise à démystifier l’accès au crédit, en particulier pour les très petites entreprises et les jeunes entrepreneurs. « Même un crédit de 5 000 dollars américains, la banque peut vous l’accorder. L’essentiel, c’est de soutenir l’activité, de générer de la valeur, de créer de l’emploi », a affirmé Tony Ntumba.

Un point essentiel soulevé lors des échanges avec le public fut celui de l’accessibilité linguistique et de la compréhension des mécanismes bancaires. Selon le directeur régional, une meilleure adaptation linguistique des services permettrait à davantage de citoyens, même ceux n’ayant pas fréquenté l’école, de se sentir concernés et impliqués dans le tissu économique. Tony Ntumba a reconnu cette problématique et souligné les efforts déployés par la banque pour sensibiliser directement dans les marchés, dans la langue du peuple, afin de lever les dernières barrières.

« Le crédit n’est pas un luxe. C’est un outil de croissance. Et aujourd’hui, la banque est prête à soutenir même les plus petites ambitions », a-t-il conclu.

À travers la participation de Rawbank au Quality Days, Tony Ntumba a voulu faire passer un message aux entrepreneurs et autres participants : celui d’une banque au service de tous, qui descend sur le terrain, qui écoute, qui forme et qui prête. Loin de l’image froide et bureaucratique souvent associée au monde bancaire, la Rawbank se positionne comme la banque à l’écoute des réalités sociales.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Seke-Banza : une collision entre un bus Transco et une voiture fait un mort au village Mbimbi

Le territoire de Seke-Banza a de nouveau été touché par un accident mortel. Pour ce énième cas dans cette partie du Kongo Central, il s’agit d’une collision entre un bus et une voiture, survenue dans la soirée du jeudi 3 juillet, entre 21h et 22h, à la hauteur du village Mbimbi. Le drame a coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés graves.

Matadi : incendie d’une voiture transportant du carburant et embrasement de résidences à Mvuzi

Un incendie s’est déclaré mercredi 02 juillet aux alentours de 22 heures sur l’avenue Azalée, vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi. Le feu est parti d’une voiture de marque Toyota Avensis transportant du carburant, qui se dirigeait vers le rond-point Belvédère.

RDC : lancement à Muanda de la revue annuelle 2024 sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, a accueilli ce mercredi le lancement officiel de la revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST), sous le thème : « Priorisation des interventions VIH/SIDA et IST dans le contexte de réduction des financements : résilience et durabilité ».

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale dotée de nouveaux véhicules automobiles

Dans un geste symbolique de collaboration entre les institutions provinciales, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a reçu, ce mardi 1er juillet, un lot de nouveaux véhicules automobiles, composé principalement de quatre jeeps de type Prado.

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.