Radio

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Le ministre a tout d’abord remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour ses efforts en faveur du rétablissement de la paix à travers le pays et également salué l’engagement du gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, pour son leadership et son engagement dans le développement de la province.

Le ministre Jean Cornelis a félicité les organisateurs pour avoir choisi la ville de Matadi comme lieu de cette grande rencontre culturelle. « Nous sommes réunis ici pour l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise, organisé par la société IMPACT en collaboration avec ses partenaires, qui valorisent les pratiques agricoles influençant positivement l’économie par la gastronomie en RDC. » Pour lui, la gastronomie est une véritable expression de la culture, en ce sens qu’elle regroupe les savoirs liés à la cuisine et permet de découvrir les habitudes alimentaires qui caractérisent chaque tribu.

C’est dans ce cadre que la marraine du festival, Madame Malika Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT), a salué les grandes figures du Kongo Central qui ont marqué l’histoire de la RDC. Un aspect important dans son mot, elle a estimé que la FEGASCO offre un véritable “tourisme culinaire” à la découverte des cultures culunaires du pays.

« Faire du tourisme, ce n’est pas seulement voyager en avion. La gastronomie est aussi un moyen de voyager, de traverser les peuples et les cultures. Si nous sommes réunis dans ce beau cadre, c’est grâce à un travail immense que je tiens à saluer. J’invite tout le monde à venir goûter les différents plats », a-t-elle déclaré.

Pour les organisateurs, la gastronomie c’est l’une des grandes richesses de la RDC, occasion pour tout le monde de célébrer cette richesse. Madame Tanya Nzeba, initiatrice du FEGASCO, souligne que le sol congolais est fertile et généreux qui offre des produits uniques cuisinés selon les traditions transmises de génération en génération.

« La cuisine congolaise, ce n’est pas seulement une manière de se nourrir, c’est un héritage culturel, un reflet de notre diversité et de notre histoire », a-t-elle souligné. Elle rassure que le festival ne vise pas uniquement à valoriser les saveurs congolaises, mais aussi à encourager l’innovation et la promotion des produits locaux, afin de faire rayonner la gastronomie congolaise au-delà des frontières nationales.

Il convient de noter que cette cinquième édition du FEGASCO fait suite à trois éditions organisées à Kinshasa et une à Lubumbashi. La vision reste la même celle de faire découvrir et promouvoir la richesse culinaire de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

Seke-Banza : une collision entre un bus Transco et une voiture fait un mort au village Mbimbi

Le territoire de Seke-Banza a de nouveau été touché par un accident mortel. Pour ce énième cas dans cette partie du Kongo Central, il s’agit d’une collision entre un bus et une voiture, survenue dans la soirée du jeudi 3 juillet, entre 21h et 22h, à la hauteur du village Mbimbi. Le drame a coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés graves.

Matadi : incendie d’une voiture transportant du carburant et embrasement de résidences à Mvuzi

Un incendie s’est déclaré mercredi 02 juillet aux alentours de 22 heures sur l’avenue Azalée, vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi. Le feu est parti d’une voiture de marque Toyota Avensis transportant du carburant, qui se dirigeait vers le rond-point Belvédère.

RDC : lancement à Muanda de la revue annuelle 2024 sur la lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, a accueilli ce mercredi le lancement officiel de la revue annuelle 2024 de la riposte au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST), sous le thème : « Priorisation des interventions VIH/SIDA et IST dans le contexte de réduction des financements : résilience et durabilité ».

Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale dotée de nouveaux véhicules automobiles

Dans un geste symbolique de collaboration entre les institutions provinciales, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a reçu, ce mardi 1er juillet, un lot de nouveaux véhicules automobiles, composé principalement de quatre jeeps de type Prado.

A Madimba, les villages riverains de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU) exigent le respect des droits des communautés locales

Une quarantaine d’hommes et de femmes, jeunes comme vieux, venus de huit villages riverains des installations de la Compagnie Minière de la Lukaya (COMILU), ont organisé, jeudi 26 juin dernier, un sit-in pacifique pour dénoncer les effets néfastes de l’exploitation minière sur leurs terres et leur environnement et exiger le respect de leurs droits.