Radio

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Le ministre a tout d’abord remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour ses efforts en faveur du rétablissement de la paix à travers le pays et également salué l’engagement du gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, pour son leadership et son engagement dans le développement de la province.

Le ministre Jean Cornelis a félicité les organisateurs pour avoir choisi la ville de Matadi comme lieu de cette grande rencontre culturelle. « Nous sommes réunis ici pour l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise, organisé par la société IMPACT en collaboration avec ses partenaires, qui valorisent les pratiques agricoles influençant positivement l’économie par la gastronomie en RDC. » Pour lui, la gastronomie est une véritable expression de la culture, en ce sens qu’elle regroupe les savoirs liés à la cuisine et permet de découvrir les habitudes alimentaires qui caractérisent chaque tribu.

C’est dans ce cadre que la marraine du festival, Madame Malika Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT), a salué les grandes figures du Kongo Central qui ont marqué l’histoire de la RDC. Un aspect important dans son mot, elle a estimé que la FEGASCO offre un véritable “tourisme culinaire” à la découverte des cultures culunaires du pays.

« Faire du tourisme, ce n’est pas seulement voyager en avion. La gastronomie est aussi un moyen de voyager, de traverser les peuples et les cultures. Si nous sommes réunis dans ce beau cadre, c’est grâce à un travail immense que je tiens à saluer. J’invite tout le monde à venir goûter les différents plats », a-t-elle déclaré.

Pour les organisateurs, la gastronomie c’est l’une des grandes richesses de la RDC, occasion pour tout le monde de célébrer cette richesse. Madame Tanya Nzeba, initiatrice du FEGASCO, souligne que le sol congolais est fertile et généreux qui offre des produits uniques cuisinés selon les traditions transmises de génération en génération.

« La cuisine congolaise, ce n’est pas seulement une manière de se nourrir, c’est un héritage culturel, un reflet de notre diversité et de notre histoire », a-t-elle souligné. Elle rassure que le festival ne vise pas uniquement à valoriser les saveurs congolaises, mais aussi à encourager l’innovation et la promotion des produits locaux, afin de faire rayonner la gastronomie congolaise au-delà des frontières nationales.

Il convient de noter que cette cinquième édition du FEGASCO fait suite à trois éditions organisées à Kinshasa et une à Lubumbashi. La vision reste la même celle de faire découvrir et promouvoir la richesse culinaire de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.