Radio

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Le ministre a tout d’abord remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour ses efforts en faveur du rétablissement de la paix à travers le pays et également salué l’engagement du gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, pour son leadership et son engagement dans le développement de la province.

Le ministre Jean Cornelis a félicité les organisateurs pour avoir choisi la ville de Matadi comme lieu de cette grande rencontre culturelle. « Nous sommes réunis ici pour l’ouverture officielle du Festival de la Gastronomie Congolaise, organisé par la société IMPACT en collaboration avec ses partenaires, qui valorisent les pratiques agricoles influençant positivement l’économie par la gastronomie en RDC. » Pour lui, la gastronomie est une véritable expression de la culture, en ce sens qu’elle regroupe les savoirs liés à la cuisine et permet de découvrir les habitudes alimentaires qui caractérisent chaque tribu.

C’est dans ce cadre que la marraine du festival, Madame Malika Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration de l’Office National du Tourisme (ONT), a salué les grandes figures du Kongo Central qui ont marqué l’histoire de la RDC. Un aspect important dans son mot, elle a estimé que la FEGASCO offre un véritable “tourisme culinaire” à la découverte des cultures culunaires du pays.

« Faire du tourisme, ce n’est pas seulement voyager en avion. La gastronomie est aussi un moyen de voyager, de traverser les peuples et les cultures. Si nous sommes réunis dans ce beau cadre, c’est grâce à un travail immense que je tiens à saluer. J’invite tout le monde à venir goûter les différents plats », a-t-elle déclaré.

Pour les organisateurs, la gastronomie c’est l’une des grandes richesses de la RDC, occasion pour tout le monde de célébrer cette richesse. Madame Tanya Nzeba, initiatrice du FEGASCO, souligne que le sol congolais est fertile et généreux qui offre des produits uniques cuisinés selon les traditions transmises de génération en génération.

« La cuisine congolaise, ce n’est pas seulement une manière de se nourrir, c’est un héritage culturel, un reflet de notre diversité et de notre histoire », a-t-elle souligné. Elle rassure que le festival ne vise pas uniquement à valoriser les saveurs congolaises, mais aussi à encourager l’innovation et la promotion des produits locaux, afin de faire rayonner la gastronomie congolaise au-delà des frontières nationales.

Il convient de noter que cette cinquième édition du FEGASCO fait suite à trois éditions organisées à Kinshasa et une à Lubumbashi. La vision reste la même celle de faire découvrir et promouvoir la richesse culinaire de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.