Radio

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Ce lundi à Kinshasa, le Secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, a réuni les représentants politiques de l’UDPS issus du Kongo Central, notamment les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, ainsi que les responsables fédéraux. L’objectif de la rencontre est de préparer en amont l’accueil du chef de l’État afin d’assurer le bon déroulement de sa visite dans la province.

« Il était important que le parti puisse convoquer tous les membres, à savoir les fédéraux, députés provinciaux, nationaux et Sénateurs pour réfléchir et voir dans quelle mesure la descente du Chef de l’État peut-être une réussite, et c’est ce que nous faisons à chaque fois que le Président a une descente dans une province », a expliqué Augustin Kabuya.

Présent à la réunion, André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État et cadre de l’UDPS, a rappelé qu’il s’agirait d’une mission d’itinérance, un mode de gouvernance de proximité que le Président Tshisekedi privilégie pour garder un lien direct avec les populations et les réalités de terrain.

« Le Secrétaire général a convoqué cette réunion de travail pour préparer de manière efficace l’arrivée prochaine du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans le Kongo-Central, dans le cadre de ces missions d’itinérance qu’il organise dans différentes provinces de la République, et très prochainement, ce sera dans le Kongo-Central. C’était donc utile que nous nous réunissions autour du Secrétaire général pour que cette tournée du Président se fasse de manière chaleureuse et qu’il puisse être accueilli dignement par la population du Kongo-Central », a-t-il dit.

Pour l’heure, la population du Kongo-Central reste dans l’attente d’une annonce officielle sur la date de cette visite, qui suscite déjà de nombreuses réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.