Radio

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Ce lundi à Kinshasa, le Secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, a réuni les représentants politiques de l’UDPS issus du Kongo Central, notamment les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, ainsi que les responsables fédéraux. L’objectif de la rencontre est de préparer en amont l’accueil du chef de l’État afin d’assurer le bon déroulement de sa visite dans la province.

« Il était important que le parti puisse convoquer tous les membres, à savoir les fédéraux, députés provinciaux, nationaux et Sénateurs pour réfléchir et voir dans quelle mesure la descente du Chef de l’État peut-être une réussite, et c’est ce que nous faisons à chaque fois que le Président a une descente dans une province », a expliqué Augustin Kabuya.

Présent à la réunion, André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État et cadre de l’UDPS, a rappelé qu’il s’agirait d’une mission d’itinérance, un mode de gouvernance de proximité que le Président Tshisekedi privilégie pour garder un lien direct avec les populations et les réalités de terrain.

« Le Secrétaire général a convoqué cette réunion de travail pour préparer de manière efficace l’arrivée prochaine du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans le Kongo-Central, dans le cadre de ces missions d’itinérance qu’il organise dans différentes provinces de la République, et très prochainement, ce sera dans le Kongo-Central. C’était donc utile que nous nous réunissions autour du Secrétaire général pour que cette tournée du Président se fasse de manière chaleureuse et qu’il puisse être accueilli dignement par la population du Kongo-Central », a-t-il dit.

Pour l’heure, la population du Kongo-Central reste dans l’attente d’une annonce officielle sur la date de cette visite, qui suscite déjà de nombreuses réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.