Radio

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Ce lundi à Kinshasa, le Secrétaire général du parti, Augustin Kabuya, a réuni les représentants politiques de l’UDPS issus du Kongo Central, notamment les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, ainsi que les responsables fédéraux. L’objectif de la rencontre est de préparer en amont l’accueil du chef de l’État afin d’assurer le bon déroulement de sa visite dans la province.

« Il était important que le parti puisse convoquer tous les membres, à savoir les fédéraux, députés provinciaux, nationaux et Sénateurs pour réfléchir et voir dans quelle mesure la descente du Chef de l’État peut-être une réussite, et c’est ce que nous faisons à chaque fois que le Président a une descente dans une province », a expliqué Augustin Kabuya.

Présent à la réunion, André Wameso, directeur de cabinet adjoint du Chef de l’État et cadre de l’UDPS, a rappelé qu’il s’agirait d’une mission d’itinérance, un mode de gouvernance de proximité que le Président Tshisekedi privilégie pour garder un lien direct avec les populations et les réalités de terrain.

« Le Secrétaire général a convoqué cette réunion de travail pour préparer de manière efficace l’arrivée prochaine du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans le Kongo-Central, dans le cadre de ces missions d’itinérance qu’il organise dans différentes provinces de la République, et très prochainement, ce sera dans le Kongo-Central. C’était donc utile que nous nous réunissions autour du Secrétaire général pour que cette tournée du Président se fasse de manière chaleureuse et qu’il puisse être accueilli dignement par la population du Kongo-Central », a-t-il dit.

Pour l’heure, la population du Kongo-Central reste dans l’attente d’une annonce officielle sur la date de cette visite, qui suscite déjà de nombreuses réactions au sein de la classe politique et de la société civile.

Articles similaires

Kongo Central : le gouvernement provincial annonce le lancement de l’opération d’identification et de contrôle annuel des sociétés de gardiennage

Le gouvernement provincial du Kongo Central a annoncé, mercredi 09 juillet, le lancement imminent d’une mission mixte pour l'identification et le contrôle annuel des sociétés de gardiennage et services internes de sécurité dans toute la province.

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.

“La Rawbank au service de tous” : Tony Ntumba rassure les entrepreneurs lors de « Quality Days » à Matadi

La ville de Matadi accueille du 4 au 5 juillet, le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Tony Ntumba, Directeur régional ouest de Rawbank au Kongo Central, est intervenu comme panéliste pour évoquer l’évolution du rôle des banques dans l’économie. Il a tenu à rappeler une vérité simple : la banque n’est plus un monde inaccessible.

Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO)

Du 04 au 06 juillet 2025, la ville de Matadi accueille la 5e édition du Festival de la Gastronomie Congolaise (FEGASCO). L’événement lancé ce vendredi 04 Juillet par le ministre provincial en charge de culture et des arts, Jean Cornelis, se tient autour de la piscine de l’hôtel Ledya.

Seke-Banza : une collision entre un bus Transco et une voiture fait un mort au village Mbimbi

Le territoire de Seke-Banza a de nouveau été touché par un accident mortel. Pour ce énième cas dans cette partie du Kongo Central, il s’agit d’une collision entre un bus et une voiture, survenue dans la soirée du jeudi 3 juillet, entre 21h et 22h, à la hauteur du village Mbimbi. Le drame a coûté la vie à une personne et fait plusieurs blessés graves.

Matadi : incendie d’une voiture transportant du carburant et embrasement de résidences à Mvuzi

Un incendie s’est déclaré mercredi 02 juillet aux alentours de 22 heures sur l’avenue Azalée, vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi. Le feu est parti d’une voiture de marque Toyota Avensis transportant du carburant, qui se dirigeait vers le rond-point Belvédère.