Cette opération sera menée conjointement par le ministère provincial de l’Intérieur, la Police nationale congolaise, ainsi que la Division provinciale de l’Intérieur et de la Sécurité. Son objectif principal est de repérer les entreprises qui ne respectent pas la législation en vigueur et de mettre un terme à leurs activités illégales.
Selon le communiqué consulté par Kongo Média, les sociétés concernées disposent d’un délai de sept jours pour se conformer à la législation actuelle.
Les particuliers et les entreprises bénéficiaires des services de sociétés non autorisées sont également invités à régulariser leur situation dans les plus brefs délais. Selon ce même communiqué, tous les agents de sécurité qui travaillent pour des entreprises illégales seront immédiatement retirés des sites où ils sont déployés.
Le ministère de l’Intérieur rappelle par ailleurs qu’avant de faire appel à une société de gardiennage, il est essentiel de vérifier sa régularité auprès de la Division provinciale de l’Intérieur et de la Sécurité ou des services territoriaux compétents.
Des équipes mixtes seront déployées sur le terrain pour fermer les sociétés non agréées et retirer leurs agents. Pour la province, cette opération vise à assainir le secteur.