Radio

Matadi : de retour d’un enterrement, quatre personnes périssent dans un accident près de Boko (Bilan provisoire)

Selon un bilan provisoire, quatre personnes ont perdu la vie ce dimanche dans un accident de circulation sur la route Matadi–Boma, au niveau du village Boko, dans le secteur de Seke-Banza, province du Kongo Central. Les victimes, à bord d’une jeep, revenaient d’un enterrement.

L’accident s’est produit lorsqu’un camion de la société Eco Trans, transportant du ciment en provenance de Boma, a percuté une jeep qui aurait mal négocié un virage. Des témoins affirment que le conducteur de la jeep roulait à vive allure et tentait de dépasser trois véhicules dans un virage, avant de heurter de plein fouet le poids lourd.

Khonde Mvumbi, chef du village Boko, présent peu après le drame, a confirmé que l’accident est dû à un excès de vitesse. Il a plaidé pour l’aménagement de dos d’ânes sur ce tronçon, afin de limiter les risques d’accident.

« Le chauffeur de la jeep a quitté sa voie pour effectuer un dépassement dangereux. Nous faisons notre part pour assurer la sécurité avec les agents de l’ordre, mais j’en appelle aux autorités pour qu’elles construisent des dos d’ânes sur cette portion de route », a-t-il déclaré.

À l’heure actuelle, deux corps ont été transportés à la morgue de Kinkanda à Matadi, tandis que d’autres restaient coincés sous les décombres au moment du constat. Deux autres corps sans vie sont visibles sous les décombres et le bilan pourrait s’alourdir. Toutes les victimes sont toutes résidentes de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.