Radio

Matadi : de retour d’un enterrement, quatre personnes périssent dans un accident près de Boko (Bilan provisoire)

Selon un bilan provisoire, quatre personnes ont perdu la vie ce dimanche dans un accident de circulation sur la route Matadi–Boma, au niveau du village Boko, dans le secteur de Seke-Banza, province du Kongo Central. Les victimes, à bord d’une jeep, revenaient d’un enterrement.

L’accident s’est produit lorsqu’un camion de la société Eco Trans, transportant du ciment en provenance de Boma, a percuté une jeep qui aurait mal négocié un virage. Des témoins affirment que le conducteur de la jeep roulait à vive allure et tentait de dépasser trois véhicules dans un virage, avant de heurter de plein fouet le poids lourd.

Khonde Mvumbi, chef du village Boko, présent peu après le drame, a confirmé que l’accident est dû à un excès de vitesse. Il a plaidé pour l’aménagement de dos d’ânes sur ce tronçon, afin de limiter les risques d’accident.

« Le chauffeur de la jeep a quitté sa voie pour effectuer un dépassement dangereux. Nous faisons notre part pour assurer la sécurité avec les agents de l’ordre, mais j’en appelle aux autorités pour qu’elles construisent des dos d’ânes sur cette portion de route », a-t-il déclaré.

À l’heure actuelle, deux corps ont été transportés à la morgue de Kinkanda à Matadi, tandis que d’autres restaient coincés sous les décombres au moment du constat. Deux autres corps sans vie sont visibles sous les décombres et le bilan pourrait s’alourdir. Toutes les victimes sont toutes résidentes de Matadi.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.