L’accident s’est produit lorsqu’un camion de la société Eco Trans, transportant du ciment en provenance de Boma, a percuté une jeep qui aurait mal négocié un virage. Des témoins affirment que le conducteur de la jeep roulait à vive allure et tentait de dépasser trois véhicules dans un virage, avant de heurter de plein fouet le poids lourd.
Khonde Mvumbi, chef du village Boko, présent peu après le drame, a confirmé que l’accident est dû à un excès de vitesse. Il a plaidé pour l’aménagement de dos d’ânes sur ce tronçon, afin de limiter les risques d’accident.
« Le chauffeur de la jeep a quitté sa voie pour effectuer un dépassement dangereux. Nous faisons notre part pour assurer la sécurité avec les agents de l’ordre, mais j’en appelle aux autorités pour qu’elles construisent des dos d’ânes sur cette portion de route », a-t-il déclaré.




À l’heure actuelle, deux corps ont été transportés à la morgue de Kinkanda à Matadi, tandis que d’autres restaient coincés sous les décombres au moment du constat. Deux autres corps sans vie sont visibles sous les décombres et le bilan pourrait s’alourdir. Toutes les victimes sont toutes résidentes de Matadi.