Radio

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Ce nouveau cabinet de 10 ministres voit la reconduction de sept membres de l’équipe précédente, mais aussi l’arrivée de nouveaux venus. Ces trois nouvelles personnalités remplacent les deux ministères vacants depuis plusieurs mois, ainsi que Thomas Kiakokwa Lusimadio, qui a quitté ses fonctions. En effet, neuf mois après la révocation de Constant Mamvidila Ndomanuel, le ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité du Territoire et Décentralisation sera désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku, un autre originaire du territoire de Mbanza-Ngungu.

Relativement peu connu du grand public, Jean Jacques Tuba Bozi fait son entrée au sein du “Gouvernement Bilolo II”. Il se voit confier le portefeuille de l’Éducation, Énergie, Ressources hydrauliques, Jeunesse, Sports et Loisirs pour remplacer Thomas Kiakokwa Lusimadio.

Un autre nouveau venu, Jean Malongo Nzeza, quitte l’Assemblée provinciale pour prendre le ministère du Portefeuille, Affaires Foncières, Affaires coutumières, Tourisme, Culture et Arts, Nouvelle Citoyenneté, Relation avec l’Assemblée Provinciale, Communication et Porte-parole du Gouvernement. C’est l’un des opposants qui fait son entrée et aura pour mission de renforcer le dialogue entre le pouvoir exécutif et l’organe délibérant. Son rôle de porte-parole est important pour améliorer la communication institutionnelle et valoriser les nombreux atouts touristiques et culturels de la province.

Quelques changements sont à noter : Jean Cornelis Vela, qui a laissé son portefeuille au nouveau venu Jean Malongo, prend désormais ses nouvelles attributions au ministère du Plan, Budget, Fonction publique, PTNTIC et Numérique. Il remplace Remy Nsangu Khonde qui a démissionné de son poste pour retourner à l’Assemblée provinciale après le décès de Didier Nkongo Bamvangila. L’unique femme du gouvernement, Carole Kiatazabu, cède les portefeuilles de la communication et porte-parole pour continuer avec les hydrocarbures, l’entrepreneuriat, le genre, la famille et les enfants.

Le gouverneur a fait le choix de la continuité en reconduisant les principaux titulaires, gage d’une volonté de pérenniser les actions en cours. Ainsi, voici la nouvelle équipe complète :

  1. Djos LUYEYE NDOKOLO : Ministre Provincial des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, de l’Artisanat, de Petites et Moyennes Entreprises ;
  2. Jacques KHONDE MOMBO : Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Reconstruction et Aménagement du Territoire ;
  3. Me SAMBA NSITU Edouard : Ministre Provincial de la Justice, Droits Humains, Mines, Transports, Voies de Communication et Commerce Extérieur ;
  4. Jean Jacques TUBA BOZI : Ministre Provincial de l’Éducation, Énergie, Ressources hydrauliques, Jeunesse, Sports et Loisirs ;
  5. Jean Cornelis MBILU VELA : Ministre Provincial du Plan, Budget, Fonction Publique, PTNTIC et Numérique ;
  6. Jean MALONGO NZEZA : Ministre Provincial du Portefeuille, Affaires Foncières, Affaires coutumières, Tourisme, Culture et Arts, Nouvelle Citoyenneté, Relation avec l’Assemblée Provinciale, Communication et Porte-parole du Gouvernement ;
  7. Jacques KIAZOLA VANAKIAKU : Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité du Territoire et Décentralisation ;
  8. Carole KIATAZABU ITAMBO : Ministre Provincial des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants ;
  9. Fiston LUBAKI LUWUNGI : Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage, Développement Rural, Urbanisme et Habitat ;
  10. Ovide MBOTE YOBILA : Ministre Provincial de la Santé, Environnement, Conservation de la Nature, Affaires Sociales et Prévoyance Sociale, Travail et Création des Opportunités d’emplois des Jeunes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.