Radio

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

Ce nouveau cabinet de 10 ministres voit la reconduction de sept membres de l’équipe précédente, mais aussi l’arrivée de nouveaux venus. Ces trois nouvelles personnalités remplacent les deux ministères vacants depuis plusieurs mois, ainsi que Thomas Kiakokwa Lusimadio, qui a quitté ses fonctions. En effet, neuf mois après la révocation de Constant Mamvidila Ndomanuel, le ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité du Territoire et Décentralisation sera désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku, un autre originaire du territoire de Mbanza-Ngungu.

Relativement peu connu du grand public, Jean Jacques Tuba Bozi fait son entrée au sein du “Gouvernement Bilolo II”. Il se voit confier le portefeuille de l’Éducation, Énergie, Ressources hydrauliques, Jeunesse, Sports et Loisirs pour remplacer Thomas Kiakokwa Lusimadio.

Un autre nouveau venu, Jean Malongo Nzeza, quitte l’Assemblée provinciale pour prendre le ministère du Portefeuille, Affaires Foncières, Affaires coutumières, Tourisme, Culture et Arts, Nouvelle Citoyenneté, Relation avec l’Assemblée Provinciale, Communication et Porte-parole du Gouvernement. C’est l’un des opposants qui fait son entrée et aura pour mission de renforcer le dialogue entre le pouvoir exécutif et l’organe délibérant. Son rôle de porte-parole est important pour améliorer la communication institutionnelle et valoriser les nombreux atouts touristiques et culturels de la province.

Quelques changements sont à noter : Jean Cornelis Vela, qui a laissé son portefeuille au nouveau venu Jean Malongo, prend désormais ses nouvelles attributions au ministère du Plan, Budget, Fonction publique, PTNTIC et Numérique. Il remplace Remy Nsangu Khonde qui a démissionné de son poste pour retourner à l’Assemblée provinciale après le décès de Didier Nkongo Bamvangila. L’unique femme du gouvernement, Carole Kiatazabu, cède les portefeuilles de la communication et porte-parole pour continuer avec les hydrocarbures, l’entrepreneuriat, le genre, la famille et les enfants.

Le gouverneur a fait le choix de la continuité en reconduisant les principaux titulaires, gage d’une volonté de pérenniser les actions en cours. Ainsi, voici la nouvelle équipe complète :

  1. Djos LUYEYE NDOKOLO : Ministre Provincial des Finances, de l’Économie, de l’Industrie, de l’Artisanat, de Petites et Moyennes Entreprises ;
  2. Jacques KHONDE MOMBO : Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Reconstruction et Aménagement du Territoire ;
  3. Me SAMBA NSITU Edouard : Ministre Provincial de la Justice, Droits Humains, Mines, Transports, Voies de Communication et Commerce Extérieur ;
  4. Jean Jacques TUBA BOZI : Ministre Provincial de l’Éducation, Énergie, Ressources hydrauliques, Jeunesse, Sports et Loisirs ;
  5. Jean Cornelis MBILU VELA : Ministre Provincial du Plan, Budget, Fonction Publique, PTNTIC et Numérique ;
  6. Jean MALONGO NZEZA : Ministre Provincial du Portefeuille, Affaires Foncières, Affaires coutumières, Tourisme, Culture et Arts, Nouvelle Citoyenneté, Relation avec l’Assemblée Provinciale, Communication et Porte-parole du Gouvernement ;
  7. Jacques KIAZOLA VANAKIAKU : Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité du Territoire et Décentralisation ;
  8. Carole KIATAZABU ITAMBO : Ministre Provincial des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants ;
  9. Fiston LUBAKI LUWUNGI : Ministre Provincial de l’Agriculture, Pêche, Élevage, Développement Rural, Urbanisme et Habitat ;
  10. Ovide MBOTE YOBILA : Ministre Provincial de la Santé, Environnement, Conservation de la Nature, Affaires Sociales et Prévoyance Sociale, Travail et Création des Opportunités d’emplois des Jeunes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.