Radio

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Au cours de sa visite, la sénatrice a parcouru environ 130 kilomètres et s’est arrêtée dans près de sept villages du secteur de Mongo Luwala. Dans chaque village, elle a procédé à la distribution de kits scolaires comprenant sacs à dos, cahiers, gourdes, T-shirts et pagnes. Plus de 34 écoles et leurs élèves ont bénéficié de ces dons, ainsi que des membres de la communauté.

L’élue du Kongo Central et rapporteure à la chambre haute du parlement, poursuit la campagne 2025-2026 de la Fondation Ngudianza, qui vise à distribuer plus de 8 000 sacs complets dans plusieurs écoles du Kongo Central. Au cours de sa visite, la sénatrice a insisté sur l’importance de son soutien au secteur éducatif. « Il est nécessaire de scolariser les enfants afin d’assurer la relève de demain. »

Reconnaissance envers Ne Muanda Nsemi

Malgré l’état de délabrement avancé de la route reliant Mongo Luwala à Nsuku Malombo, la délégation de la sénatrice, accompagnée de Junior Mabaro, membre du parti CAP, a tenu à honorer la mémoire de Ne Muanda Nsemi en participant à l’inauguration officielle du mausolée de cette figure politique et spirituelle du Kongo Central. Sur place, elle a également remis des kits scolaires aux élèves ainsi que des aides matérielles aux parents et chefs d’établissements du village Nsuku Malombo.

Profitant de ses vacances parlementaires, la sénatrice, connue pour son engagement auprès des populations locales, est fréquemment présente dans les coins les plus reculés de Luozi. Ses actions, via sa fondation, incluent la réhabilitation d’infrastructures routières, la distribution de médicaments et de fournitures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.