Radio

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Au cours de sa visite, la sénatrice a parcouru environ 130 kilomètres et s’est arrêtée dans près de sept villages du secteur de Mongo Luwala. Dans chaque village, elle a procédé à la distribution de kits scolaires comprenant sacs à dos, cahiers, gourdes, T-shirts et pagnes. Plus de 34 écoles et leurs élèves ont bénéficié de ces dons, ainsi que des membres de la communauté.

L’élue du Kongo Central et rapporteure à la chambre haute du parlement, poursuit la campagne 2025-2026 de la Fondation Ngudianza, qui vise à distribuer plus de 8 000 sacs complets dans plusieurs écoles du Kongo Central. Au cours de sa visite, la sénatrice a insisté sur l’importance de son soutien au secteur éducatif. « Il est nécessaire de scolariser les enfants afin d’assurer la relève de demain. »

Reconnaissance envers Ne Muanda Nsemi

Malgré l’état de délabrement avancé de la route reliant Mongo Luwala à Nsuku Malombo, la délégation de la sénatrice, accompagnée de Junior Mabaro, membre du parti CAP, a tenu à honorer la mémoire de Ne Muanda Nsemi en participant à l’inauguration officielle du mausolée de cette figure politique et spirituelle du Kongo Central. Sur place, elle a également remis des kits scolaires aux élèves ainsi que des aides matérielles aux parents et chefs d’établissements du village Nsuku Malombo.

Profitant de ses vacances parlementaires, la sénatrice, connue pour son engagement auprès des populations locales, est fréquemment présente dans les coins les plus reculés de Luozi. Ses actions, via sa fondation, incluent la réhabilitation d’infrastructures routières, la distribution de médicaments et de fournitures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.