Radio

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Au cours de sa visite, la sénatrice a parcouru environ 130 kilomètres et s’est arrêtée dans près de sept villages du secteur de Mongo Luwala. Dans chaque village, elle a procédé à la distribution de kits scolaires comprenant sacs à dos, cahiers, gourdes, T-shirts et pagnes. Plus de 34 écoles et leurs élèves ont bénéficié de ces dons, ainsi que des membres de la communauté.

L’élue du Kongo Central et rapporteure à la chambre haute du parlement, poursuit la campagne 2025-2026 de la Fondation Ngudianza, qui vise à distribuer plus de 8 000 sacs complets dans plusieurs écoles du Kongo Central. Au cours de sa visite, la sénatrice a insisté sur l’importance de son soutien au secteur éducatif. « Il est nécessaire de scolariser les enfants afin d’assurer la relève de demain. »

Reconnaissance envers Ne Muanda Nsemi

Malgré l’état de délabrement avancé de la route reliant Mongo Luwala à Nsuku Malombo, la délégation de la sénatrice, accompagnée de Junior Mabaro, membre du parti CAP, a tenu à honorer la mémoire de Ne Muanda Nsemi en participant à l’inauguration officielle du mausolée de cette figure politique et spirituelle du Kongo Central. Sur place, elle a également remis des kits scolaires aux élèves ainsi que des aides matérielles aux parents et chefs d’établissements du village Nsuku Malombo.

Profitant de ses vacances parlementaires, la sénatrice, connue pour son engagement auprès des populations locales, est fréquemment présente dans les coins les plus reculés de Luozi. Ses actions, via sa fondation, incluent la réhabilitation d’infrastructures routières, la distribution de médicaments et de fournitures.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.