Radio

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

Pour lui, cette relance est cruciale pour le développement durable de la nation. « Sans chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny », a-t-il rappelé, citant la célèbre phrase d’Henry Morton Stanley et qui souligne l’importance stratégique de ce corridor reliant la capitale à l’océan Atlantique.

Albert Fabrice Puela espère que la ligne sera fiabilisée pour le transport de marchandises, ce qui, selon lui, apportera de nombreux avantages.

« Les avantages sont multiples entre autres le désengorgement de la Nationale n°1 ; la réduction sensible des accidents routiers sur ce parcours, devenu un véritable “couloir de la mort” ; la résurrection de l’ONATRA à travers son département des chemins de fer ; l’ouverture de nouveaux débouchés économiques et professionnels pour notre jeunesse ; la création d’un véritable corridor logistique renforçant notre compétitivité régionale ; la baisse du coût de transport, favorisant le pouvoir d’achat des Congolais ; l’amélioration des échanges commerciaux entre les provinces et avec l’extérieur. »

L’ancien élu de Matadi, qui a longtemps plaidé pour la reprise du trafic ferroviaire, a préconisé plusieurs mesures pour garantir le succès du projet. Il a insisté sur la nécessité de la modernisation effective de la voie ferrée et de ses équipements, rappelant qu’on ne construit pas le nouveau sur du vieux.

Pour prévenir les accidents, il a recommandé l’instauration d’une inspection permanente ainsi que le renforcement de la sécurité des convois et des gares. Enfin, il a plaidé pour la réhabilitation de la voie nationale Lubumbashi–Ilebo–Kinshasa–Matadi et pour un investissement dans un système moderne de signalisation et de communication, afin d’éviter tout risque de collision.

La reprise du trafic a été officiellement lancée le vendredi 5 septembre par le président Félix Tshisekedi à Kinshasa. Le train inauguré est composé de sept voitures modernes et climatisées, acquises avec une entreprise chinoise grâce à un financement national via la Redevance logistique terrestre (RLT).

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.

RDC : le gouvernement lance “Compact Résilience”, un programme d’urgence pour transformer les résultats économiques en bénéfices tangibles pour la population

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni ce mercredi les ministres concernés par le "Compact Résilience", un programme d’urgence adopté lors du Conseil des ministres du 25 juillet. La séance de travail de ce jour a permis de décider des modalités pratiques pour une mise en œuvre rapide dudit programme.

Boma : l’AFD en mission pour concrétiser le projet “Ville Durable”

Dans le but de faire avancer le projet "Boma Ville Durable", une délégation de l'Agence Française de Développement (AFD) a séjourné dans la ville de Boma. Elle a été reçue ce lundi 11 août 2025 par le maire intérimaire, Maître Claudelle Mpemba Kiadi.