Radio

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

Pour lui, cette relance est cruciale pour le développement durable de la nation. « Sans chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny », a-t-il rappelé, citant la célèbre phrase d’Henry Morton Stanley et qui souligne l’importance stratégique de ce corridor reliant la capitale à l’océan Atlantique.

Albert Fabrice Puela espère que la ligne sera fiabilisée pour le transport de marchandises, ce qui, selon lui, apportera de nombreux avantages.

« Les avantages sont multiples entre autres le désengorgement de la Nationale n°1 ; la réduction sensible des accidents routiers sur ce parcours, devenu un véritable “couloir de la mort” ; la résurrection de l’ONATRA à travers son département des chemins de fer ; l’ouverture de nouveaux débouchés économiques et professionnels pour notre jeunesse ; la création d’un véritable corridor logistique renforçant notre compétitivité régionale ; la baisse du coût de transport, favorisant le pouvoir d’achat des Congolais ; l’amélioration des échanges commerciaux entre les provinces et avec l’extérieur. »

L’ancien élu de Matadi, qui a longtemps plaidé pour la reprise du trafic ferroviaire, a préconisé plusieurs mesures pour garantir le succès du projet. Il a insisté sur la nécessité de la modernisation effective de la voie ferrée et de ses équipements, rappelant qu’on ne construit pas le nouveau sur du vieux.

Pour prévenir les accidents, il a recommandé l’instauration d’une inspection permanente ainsi que le renforcement de la sécurité des convois et des gares. Enfin, il a plaidé pour la réhabilitation de la voie nationale Lubumbashi–Ilebo–Kinshasa–Matadi et pour un investissement dans un système moderne de signalisation et de communication, afin d’éviter tout risque de collision.

La reprise du trafic a été officiellement lancée le vendredi 5 septembre par le président Félix Tshisekedi à Kinshasa. Le train inauguré est composé de sept voitures modernes et climatisées, acquises avec une entreprise chinoise grâce à un financement national via la Redevance logistique terrestre (RLT).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.