Radio

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

Pour lui, cette relance est cruciale pour le développement durable de la nation. « Sans chemin de fer, le Congo ne vaut pas un penny », a-t-il rappelé, citant la célèbre phrase d’Henry Morton Stanley et qui souligne l’importance stratégique de ce corridor reliant la capitale à l’océan Atlantique.

Albert Fabrice Puela espère que la ligne sera fiabilisée pour le transport de marchandises, ce qui, selon lui, apportera de nombreux avantages.

« Les avantages sont multiples entre autres le désengorgement de la Nationale n°1 ; la réduction sensible des accidents routiers sur ce parcours, devenu un véritable “couloir de la mort” ; la résurrection de l’ONATRA à travers son département des chemins de fer ; l’ouverture de nouveaux débouchés économiques et professionnels pour notre jeunesse ; la création d’un véritable corridor logistique renforçant notre compétitivité régionale ; la baisse du coût de transport, favorisant le pouvoir d’achat des Congolais ; l’amélioration des échanges commerciaux entre les provinces et avec l’extérieur. »

L’ancien élu de Matadi, qui a longtemps plaidé pour la reprise du trafic ferroviaire, a préconisé plusieurs mesures pour garantir le succès du projet. Il a insisté sur la nécessité de la modernisation effective de la voie ferrée et de ses équipements, rappelant qu’on ne construit pas le nouveau sur du vieux.

Pour prévenir les accidents, il a recommandé l’instauration d’une inspection permanente ainsi que le renforcement de la sécurité des convois et des gares. Enfin, il a plaidé pour la réhabilitation de la voie nationale Lubumbashi–Ilebo–Kinshasa–Matadi et pour un investissement dans un système moderne de signalisation et de communication, afin d’éviter tout risque de collision.

La reprise du trafic a été officiellement lancée le vendredi 5 septembre par le président Félix Tshisekedi à Kinshasa. Le train inauguré est composé de sept voitures modernes et climatisées, acquises avec une entreprise chinoise grâce à un financement national via la Redevance logistique terrestre (RLT).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.