Le pont Lukazi, situé à deux kilomètres de la localité de Nzenze, dans le groupement Luvaka, secteur de Boko, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sera bientôt reconstruit grâce à Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre de l’Économie nationale. Par l’entremise du député national Éphremy Nsumbu, il a procédé ce mercredi 10 septembre au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.
La pose de la première pierre est intervenue sur le site même de l’ouvrage, sur la route de Nzenze. Les travaux, confiés au génie militaire, devraient durer environ un mois et demi. Dans son intervention, le député national a rappelé que cette initiative traduit l’attention particulière que porte Daniel Mukoko Samba à sa base.
« J’ai été mandaté par le VPM Daniel Mukoko Samba. Nous étions ici il y a un mois déjà. Nous avons promis que nous reviendrons et nous voilà. Nous allons construire un nouveau pont sur ce même lieu. La construction de ce pont, bien que financée par le VPM, n’est ni un bien de Daniel Mukoko Samba ni du député national Éphremy Nsumbu, mais pour la communauté », a affirmé le député national Éphremy Nsumbu.


Les habitants des différents villages venus assister à l’événement ont exprimé leur gratitude au VPM Daniel Mukoko Samba pour son engagement et espèrent voir les travaux aller jusqu’au bout. « Ici, c’est le souffle de plusieurs villages qui est étouffé. Nous saluons la promptitude avec laquelle le VPM Mukoko Samba a réagi », a confié un habitant.
Pour les producteurs et les habitants, le pont Lukazi n’est pas seulement un passage, il constitue aussi le seul lien vers la route nationale n°1, ouvrant l’accès aux marchés, aux soins de santé et aux écoles. Sa construction devrait ainsi redonner un nouvel élan économique, social et sanitaire à tout le territoire de Mbanza-Ngungu.




Rappelons que lors d’une mission effectuée en juillet dernier dans Mbanza-Ngungu profond, le VPM Daniel Mukoko Samba, accompagné du député Éphremy Nsumbu, avait constaté l’état dramatique de l’infrastructure et promis d’agir rapidement, conformément à son approche “Vova ye vanga” (lier la parole à l’acte, ndlr).