Radio

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Le pont Lukazi, situé à deux kilomètres de la localité de Nzenze, dans le groupement Luvaka, secteur de Boko, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sera bientôt reconstruit grâce à Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre de l’Économie nationale. Par l’entremise du député national Éphremy Nsumbu, il a procédé ce mercredi 10 septembre au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

La pose de la première pierre est intervenue sur le site même de l’ouvrage, sur la route de Nzenze. Les travaux, confiés au génie militaire, devraient durer environ un mois et demi. Dans son intervention, le député national a rappelé que cette initiative traduit l’attention particulière que porte Daniel Mukoko Samba à sa base.

« J’ai été mandaté par le VPM Daniel Mukoko Samba. Nous étions ici il y a un mois déjà. Nous avons promis que nous reviendrons et nous voilà. Nous allons construire un nouveau pont sur ce même lieu. La construction de ce pont, bien que financée par le VPM, n’est ni un bien de Daniel Mukoko Samba ni du député national Éphremy Nsumbu, mais pour la communauté », a affirmé le député national Éphremy Nsumbu.

Les habitants des différents villages venus assister à l’événement ont exprimé leur gratitude au VPM Daniel Mukoko Samba pour son engagement et espèrent voir les travaux aller jusqu’au bout. « Ici, c’est le souffle de plusieurs villages qui est étouffé. Nous saluons la promptitude avec laquelle le VPM Mukoko Samba a réagi », a confié un habitant.

Pour les producteurs et les habitants, le pont Lukazi n’est pas seulement un passage, il constitue aussi le seul lien vers la route nationale n°1, ouvrant l’accès aux marchés, aux soins de santé et aux écoles. Sa construction devrait ainsi redonner un nouvel élan économique, social et sanitaire à tout le territoire de Mbanza-Ngungu.

Rappelons que lors d’une mission effectuée en juillet dernier dans Mbanza-Ngungu profond, le VPM Daniel Mukoko Samba, accompagné du député Éphremy Nsumbu, avait constaté l’état dramatique de l’infrastructure et promis d’agir rapidement, conformément à son approche “Vova ye vanga” (lier la parole à l’acte, ndlr).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.