Radio

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Le pont Lukazi, situé à deux kilomètres de la localité de Nzenze, dans le groupement Luvaka, secteur de Boko, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sera bientôt reconstruit grâce à Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre de l’Économie nationale. Par l’entremise du député national Éphremy Nsumbu, il a procédé ce mercredi 10 septembre au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

La pose de la première pierre est intervenue sur le site même de l’ouvrage, sur la route de Nzenze. Les travaux, confiés au génie militaire, devraient durer environ un mois et demi. Dans son intervention, le député national a rappelé que cette initiative traduit l’attention particulière que porte Daniel Mukoko Samba à sa base.

« J’ai été mandaté par le VPM Daniel Mukoko Samba. Nous étions ici il y a un mois déjà. Nous avons promis que nous reviendrons et nous voilà. Nous allons construire un nouveau pont sur ce même lieu. La construction de ce pont, bien que financée par le VPM, n’est ni un bien de Daniel Mukoko Samba ni du député national Éphremy Nsumbu, mais pour la communauté », a affirmé le député national Éphremy Nsumbu.

Les habitants des différents villages venus assister à l’événement ont exprimé leur gratitude au VPM Daniel Mukoko Samba pour son engagement et espèrent voir les travaux aller jusqu’au bout. « Ici, c’est le souffle de plusieurs villages qui est étouffé. Nous saluons la promptitude avec laquelle le VPM Mukoko Samba a réagi », a confié un habitant.

Pour les producteurs et les habitants, le pont Lukazi n’est pas seulement un passage, il constitue aussi le seul lien vers la route nationale n°1, ouvrant l’accès aux marchés, aux soins de santé et aux écoles. Sa construction devrait ainsi redonner un nouvel élan économique, social et sanitaire à tout le territoire de Mbanza-Ngungu.

Rappelons que lors d’une mission effectuée en juillet dernier dans Mbanza-Ngungu profond, le VPM Daniel Mukoko Samba, accompagné du député Éphremy Nsumbu, avait constaté l’état dramatique de l’infrastructure et promis d’agir rapidement, conformément à son approche “Vova ye vanga” (lier la parole à l’acte, ndlr).

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.