Radio

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Le conseiller en charge de la communication du gouverneur du Kongo Central, Martin Solo Phoba, a réagi ce samedi aux informations diffusées sur les réseaux sociaux, qui évoquent une rupture entre le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diatezua.

Dans un message publié sur son compte Facebook, il rappelle que ce type d’accusations revient régulièrement à l’approche de chaque rentrée parlementaire. Selon lui, il s’agit d’une stratégie bien connue visant à semer le doute et à opposer les deux institutions provinciales.

« C’est connu de tout le monde qu’à l’approche de chaque rentrée parlementaire, les ennemis de la stabilité provinciale distillent des messages à travers les réseaux sociaux pour tenter d’opposer le président de l’Assemblée provinciale au gouverneur de province afin de les fragiliser. C’est la triste stratégie bien connue sous le nom de “Diviser pour mieux régner”. La victoire des adversaires ne peut passer que par une telle stratégie », a-t-il écrit.

Le conseiller rassure que la situation est sous contrôle et que les institutions provinciales fonctionnent normalement.

« Tout est verrouillé. Le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ne sympathise pas avec ceux qui, même dans un rêve, visent à déstabiliser les institutions provinciales », affirme-t-il.

Il ajoute que les deux personnalités, au nom des institutions qu’elles dirigent, restent unies dans l’objectif de garantir la stabilité, véritable gage du développement auquel aspire la province.

« Les manœuvres de division n’ont aucune prise sur une gouvernance soudée par la volonté de servir l’intérêt général. Tant que le gouverneur de province et le président de l’Assemblée provinciale maintiendront cette union sacrée autour de la stabilité et du progrès, les tentatives de déstabilisation resteront vaines et notre province poursuivra sereinement sa marche vers le développement », a-t-il souligné.

Le conseiller insiste enfin que ces tentatives de division resteront sans effet, car le partenariat entre l’exécutif provincial et l’Assemblée demeure solide, au service exclusif de l’intérêt général.

La prochaine rentrée parlementaire, prévue dans quelques jours, sera consacrée à l’examen du budget du gouvernement provincial. D’autres sujets pourront être abordés au cours de la session. Reste à savoir si cette mise au point du conseiller en communication du gouverneur fera taire toutes les mauvaises langues.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.