Radio

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Cette déclaration a été lue par le rapporteur du bureau, le député Victor Nsuami Mpaka, qui est lui-même cité dans des rumeurs faisant état d’une prétendue tentative de remplacement de l’actuel président au perchoir de l’Assemblée provinciale. Selon les députés majoritaires, cette déclaration vise à répondre aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et destinées à déstabiliser les institutions provinciales légalement établies.

Parmi les signataires figurent les trois membres actuels du bureau (le président, le vice-président et le rapporteur), ainsi que vingt-deux (22) autres députés, dont cinq (5) empêchés lors de la lecture de la déclaration, formant ainsi la majorité absolue de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.deuxtrois23 dont cinq

« La province du Kongo Central se caractérise à ce jour par une collaboration interinstitutionnelle favorable à la relance du développement durable et à la paix sociale. Nous renouvelons donc notre confiance totale aux institutions provinciales ainsi qu’à leurs animateurs », a affirmé Victor Nsuami Mpaka dans la déclaration.

Toutefois, les députés ont fermement condamné toute tentative de déstabilisation.

« Nous condamnons avec la dernière énergie toutes les manœuvres cherchant à troubler la quiétude dans la province chère à Mfumu Kimbangu, Kimpa Vita, Kasa Vubu, Nzeza Nlandu et Né Muanda Nsemi ».

À l’approche d’une rentrée parlementaire pour la session budgétaire, jugée importante pour l’économie de la province, ils ont appelé la population à « rester vigilante, sereine et à ne pas céder à la provocation ni à la manipulation des fauteurs de troubles qui ne jurent que par la déstabilisation. »

Les députés ont aussi lancé un appel à la paix et à l’unité tout en remerciant la population pour sa confiance et son engagement.

Il faut dire que cette déclaration est la réponse aux diverses informations qui circulent depuis la semaine dernière selon lesquelles l’actuel bureau de l’Assemblée ferait l’objet d’une pétition visant à son remplacement, alors que la rentrée est prévue pour le 30 septembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.