Radio

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Cette déclaration a été lue par le rapporteur du bureau, le député Victor Nsuami Mpaka, qui est lui-même cité dans des rumeurs faisant état d’une prétendue tentative de remplacement de l’actuel président au perchoir de l’Assemblée provinciale. Selon les députés majoritaires, cette déclaration vise à répondre aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et destinées à déstabiliser les institutions provinciales légalement établies.

Parmi les signataires figurent les trois membres actuels du bureau (le président, le vice-président et le rapporteur), ainsi que vingt-deux (22) autres députés, dont cinq (5) empêchés lors de la lecture de la déclaration, formant ainsi la majorité absolue de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.deuxtrois23 dont cinq

« La province du Kongo Central se caractérise à ce jour par une collaboration interinstitutionnelle favorable à la relance du développement durable et à la paix sociale. Nous renouvelons donc notre confiance totale aux institutions provinciales ainsi qu’à leurs animateurs », a affirmé Victor Nsuami Mpaka dans la déclaration.

Toutefois, les députés ont fermement condamné toute tentative de déstabilisation.

« Nous condamnons avec la dernière énergie toutes les manœuvres cherchant à troubler la quiétude dans la province chère à Mfumu Kimbangu, Kimpa Vita, Kasa Vubu, Nzeza Nlandu et Né Muanda Nsemi ».

À l’approche d’une rentrée parlementaire pour la session budgétaire, jugée importante pour l’économie de la province, ils ont appelé la population à « rester vigilante, sereine et à ne pas céder à la provocation ni à la manipulation des fauteurs de troubles qui ne jurent que par la déstabilisation. »

Les députés ont aussi lancé un appel à la paix et à l’unité tout en remerciant la population pour sa confiance et son engagement.

Il faut dire que cette déclaration est la réponse aux diverses informations qui circulent depuis la semaine dernière selon lesquelles l’actuel bureau de l’Assemblée ferait l’objet d’une pétition visant à son remplacement, alors que la rentrée est prévue pour le 30 septembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.