Radio

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Cette déclaration a été lue par le rapporteur du bureau, le député Victor Nsuami Mpaka, qui est lui-même cité dans des rumeurs faisant état d’une prétendue tentative de remplacement de l’actuel président au perchoir de l’Assemblée provinciale. Selon les députés majoritaires, cette déclaration vise à répondre aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et destinées à déstabiliser les institutions provinciales légalement établies.

Parmi les signataires figurent les trois membres actuels du bureau (le président, le vice-président et le rapporteur), ainsi que vingt-deux (22) autres députés, dont cinq (5) empêchés lors de la lecture de la déclaration, formant ainsi la majorité absolue de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.deuxtrois23 dont cinq

« La province du Kongo Central se caractérise à ce jour par une collaboration interinstitutionnelle favorable à la relance du développement durable et à la paix sociale. Nous renouvelons donc notre confiance totale aux institutions provinciales ainsi qu’à leurs animateurs », a affirmé Victor Nsuami Mpaka dans la déclaration.

Toutefois, les députés ont fermement condamné toute tentative de déstabilisation.

« Nous condamnons avec la dernière énergie toutes les manœuvres cherchant à troubler la quiétude dans la province chère à Mfumu Kimbangu, Kimpa Vita, Kasa Vubu, Nzeza Nlandu et Né Muanda Nsemi ».

À l’approche d’une rentrée parlementaire pour la session budgétaire, jugée importante pour l’économie de la province, ils ont appelé la population à « rester vigilante, sereine et à ne pas céder à la provocation ni à la manipulation des fauteurs de troubles qui ne jurent que par la déstabilisation. »

Les députés ont aussi lancé un appel à la paix et à l’unité tout en remerciant la population pour sa confiance et son engagement.

Il faut dire que cette déclaration est la réponse aux diverses informations qui circulent depuis la semaine dernière selon lesquelles l’actuel bureau de l’Assemblée ferait l’objet d’une pétition visant à son remplacement, alors que la rentrée est prévue pour le 30 septembre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.