Durant trois jours, les chefs des divisions provinciales de l’administration publique et les délégués du secteur privé ont été formés par Yves Matundu Masamba, chef de département Études et stratégies sectorielles de l’ANAPI. Les exposés ont porté sur les missions de l’ANAPI, les objectifs, finalités et étapes de la mission de promotion et de valorisation des opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central, un aperçu général du processus de collecte des données, ainsi que la vision stratégique des forums de promotion provinciaux. Différents outils de collecte ont également été mis à disposition, accompagnés d’explications pour permettre une bonne réalisation de cette mission.
Le ministre provincial du Plan, Budget, Fonction publique, PTNTIC et Numérique, Jean-Cornelis M’bilu Vela, qui a lancé et clôturé l’atelier, a salué l’assiduité des participants et rappelé les attentes en matière d’investissements.
« À l’issue de ce processus, le gouvernement provincial attend une base de données fiable, complète et actualisée des potentialités et opportunités d’investissement dans divers secteurs, sous-secteurs et filières. Ce répertoire comprendra de nouvelles opportunités, projets et idées, accompagnés d’orientations et stratégies de promotion, ainsi que de supports destinés à valoriser efficacement notre province », a-t-il martelé dans son discours de clôture.
Il a souligné que dans la continuité de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à faire de la RDC l’une des meilleures destinations d’investissement en Afrique, le Gouverneur du Kongo Central s’aligne pleinement derrière cette dynamique et s’engage sans relâche pour le développement durable de la province.
« Le processus lancé par l’ANAPI, dans le cadre de la valorisation de nos richesses locales, culminera en 2026 à Matadi par un forum provincial de présentation des opportunités d’investissement. Ce forum sera une plateforme d’échange et de partenariat entre acteurs économiques locaux et internationaux, visant à dynamiser la diversification économique et à réduire les inégalités interprovinciales en RDC », a-t-il ajouté.
Au-delà de l’aspect technique, l’atelier a aussi insisté sur la protection strictes des données collectées, conformes aux réglementations nationales, mais aussi dans le souci de garantir la confidentialité et la sécurité des informations des investisseurs.
Signalons que ce projet est dans un vaste programme national de promotion proactive des investissements coordonné par la direction générale de l’ANAPI qui vise à déployer des ateliers similaires dans toutes les provinces, avec des outils statistiques performants pour appuyer la formulation des politiques publiques et faciliter la mobilisation des investissements. L’objectif est d’attirer un flux important d’investisseurs nationaux et étrangers, en mettant à leur disposition des informations fiables et complètes sur les opportunités d’affaires dans divers secteurs de la province.