Radio

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Durant trois jours, les chefs des divisions provinciales de l’administration publique et les délégués du secteur privé ont été formés par Yves Matundu Masamba, chef de département Études et stratégies sectorielles de l’ANAPI. Les exposés ont porté sur les missions de l’ANAPI, les objectifs, finalités et étapes de la mission de promotion et de valorisation des opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central, un aperçu général du processus de collecte des données, ainsi que la vision stratégique des forums de promotion provinciaux. Différents outils de collecte ont également été mis à disposition, accompagnés d’explications pour permettre une bonne réalisation de cette mission.

Le ministre provincial du Plan, Budget, Fonction publique, PTNTIC et Numérique, Jean-Cornelis M’bilu Vela, qui a lancé et clôturé l’atelier, a salué l’assiduité des participants et rappelé les attentes en matière d’investissements.

« À l’issue de ce processus, le gouvernement provincial attend une base de données fiable, complète et actualisée des potentialités et opportunités d’investissement dans divers secteurs, sous-secteurs et filières. Ce répertoire comprendra de nouvelles opportunités, projets et idées, accompagnés d’orientations et stratégies de promotion, ainsi que de supports destinés à valoriser efficacement notre province », a-t-il martelé dans son discours de clôture.

Il a souligné que dans la continuité de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à faire de la RDC l’une des meilleures destinations d’investissement en Afrique, le Gouverneur du Kongo Central s’aligne pleinement derrière cette dynamique et s’engage sans relâche pour le développement durable de la province.

« Le processus lancé par l’ANAPI, dans le cadre de la valorisation de nos richesses locales, culminera en 2026 à Matadi par un forum provincial de présentation des opportunités d’investissement. Ce forum sera une plateforme d’échange et de partenariat entre acteurs économiques locaux et internationaux, visant à dynamiser la diversification économique et à réduire les inégalités interprovinciales en RDC », a-t-il ajouté.

Au-delà de l’aspect technique, l’atelier a aussi insisté sur la protection strictes des données collectées, conformes aux réglementations nationales, mais aussi dans le souci de garantir la confidentialité et la sécurité des informations des investisseurs.

Signalons que ce projet est dans un vaste programme national de promotion proactive des investissements coordonné par la direction générale de l’ANAPI qui vise à déployer des ateliers similaires dans toutes les provinces, avec des outils statistiques performants pour appuyer la formulation des politiques publiques et faciliter la mobilisation des investissements. L’objectif est d’attirer un flux important d’investisseurs nationaux et étrangers, en mettant à leur disposition des informations fiables et complètes sur les opportunités d’affaires dans divers secteurs de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.