Radio

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Durant trois jours, les chefs des divisions provinciales de l’administration publique et les délégués du secteur privé ont été formés par Yves Matundu Masamba, chef de département Études et stratégies sectorielles de l’ANAPI. Les exposés ont porté sur les missions de l’ANAPI, les objectifs, finalités et étapes de la mission de promotion et de valorisation des opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central, un aperçu général du processus de collecte des données, ainsi que la vision stratégique des forums de promotion provinciaux. Différents outils de collecte ont également été mis à disposition, accompagnés d’explications pour permettre une bonne réalisation de cette mission.

Le ministre provincial du Plan, Budget, Fonction publique, PTNTIC et Numérique, Jean-Cornelis M’bilu Vela, qui a lancé et clôturé l’atelier, a salué l’assiduité des participants et rappelé les attentes en matière d’investissements.

« À l’issue de ce processus, le gouvernement provincial attend une base de données fiable, complète et actualisée des potentialités et opportunités d’investissement dans divers secteurs, sous-secteurs et filières. Ce répertoire comprendra de nouvelles opportunités, projets et idées, accompagnés d’orientations et stratégies de promotion, ainsi que de supports destinés à valoriser efficacement notre province », a-t-il martelé dans son discours de clôture.

Il a souligné que dans la continuité de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui vise à faire de la RDC l’une des meilleures destinations d’investissement en Afrique, le Gouverneur du Kongo Central s’aligne pleinement derrière cette dynamique et s’engage sans relâche pour le développement durable de la province.

« Le processus lancé par l’ANAPI, dans le cadre de la valorisation de nos richesses locales, culminera en 2026 à Matadi par un forum provincial de présentation des opportunités d’investissement. Ce forum sera une plateforme d’échange et de partenariat entre acteurs économiques locaux et internationaux, visant à dynamiser la diversification économique et à réduire les inégalités interprovinciales en RDC », a-t-il ajouté.

Au-delà de l’aspect technique, l’atelier a aussi insisté sur la protection strictes des données collectées, conformes aux réglementations nationales, mais aussi dans le souci de garantir la confidentialité et la sécurité des informations des investisseurs.

Signalons que ce projet est dans un vaste programme national de promotion proactive des investissements coordonné par la direction générale de l’ANAPI qui vise à déployer des ateliers similaires dans toutes les provinces, avec des outils statistiques performants pour appuyer la formulation des politiques publiques et faciliter la mobilisation des investissements. L’objectif est d’attirer un flux important d’investisseurs nationaux et étrangers, en mettant à leur disposition des informations fiables et complètes sur les opportunités d’affaires dans divers secteurs de la province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.