Le bureau d’âge, chargé d’organiser une plénière pour examiner ces pétitions, sera présidé cette fois par Jean Nlandu Nsongo (71 ans), chef coutumier coopté en février 2024 pour le compte du territoire de Seke-Banza, reconnu comme le doyen d’âge de l’Assemblée. Il succède ainsi à Thomas Yobila Banzenza (70 ans), qui avait présidé le bureau provisoire lors de l’installation de la législature 2024-2028, mais qui n’est plus éligible à ce poste en raison de la rotation naturelle des responsabilités fondée sur l’ancienneté et la hiérarchie des âges au sein de l’institution.
En effet, Jean N’landu N’songo est né le 7 mars 1954 et est titulaire d’une licence en mathématiques obtenue à l’Institut Pédagogique National. Il détient également un diplôme spécial en langue anglaise, qu’il parle couramment. Dès les années 1980, il s’est engagé dans l’enseignement en tant que professeur de mathématiques à l’Institut Alingua, situé à Kinshasa, dans la commune de Kintambo.
Vers la fin de la même décennie, il a occupé les fonctions de Directeur régional de l’Agence Commerciale de Vente et de Représentation (ACOVER), le tout premier entrepôt public concédé de la province du Kongo Central. Cette agence fut fondée par son frère, Vangu ki N’songo Jean Marie, père de l’actuel sénateur élu du Kongo Central qui porte ce nom.
Par la suite, Jean N’landu N’songo a assumé la direction de DHL – Représentation de Matadi, où il a poursuivi sa carrière jusqu’à sa retraite, vers les années 2010. Originaire du groupement de Kavuzi, il a été désigné chef de groupement en 2021. Élu député provincial par ses pairs en 2024, il a été par la suite coopté par l’Assemblée provinciale du Kongo Central. En parallèle à ses responsabilités politiques et administratives, il continue de transmettre son savoir en dispensant le cours de mathématiques à l’Institut Supérieur Pédagogique de Seke-Banza.
Il sera assisté de deux membres moins âgés, à savoir Guylitte Mbenza (39 ans) comme premier secrétaire. L’élu de Seke-Banza siège comme premier suppléant d’Édouard Samba Nsitu, nommé ministre dans le gouvernement provincial. Omega Mbadu Manu (30 ans), qui détenait déjà ce rôle en début de législature et était questeur du bureau avant sa destitution en juin 2025, sera le deuxième secrétaire.
La plénière d’examen des pétitions des membres du Bureau fixée au mardi 07 octobre toujours à la mairie de Matadi.