Radio

Kongo Central : Jean N’landu N’songo installé président du bureau d’âge

Le député Jean N’landu N’songo (71 ans) a été installé président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale. Délocalisée après les échauffourées au sein de l’hémicycle pendant la journée, la plénière a été dirigée par le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale à la Mairie de Matadi.

Le bureau d’âge, chargé d’organiser une plénière pour examiner ces pétitions, sera présidé cette fois par Jean Nlandu Nsongo (71 ans), chef coutumier coopté en février 2024 pour le compte du territoire de Seke-Banza, reconnu comme le doyen d’âge de l’Assemblée. Il succède ainsi à Thomas Yobila Banzenza (70 ans), qui avait présidé le bureau provisoire lors de l’installation de la législature 2024-2028, mais qui n’est plus éligible à ce poste en raison de la rotation naturelle des responsabilités fondée sur l’ancienneté et la hiérarchie des âges au sein de l’institution.

En effet, Jean N’landu N’songo est né le 7 mars 1954 et est titulaire d’une licence en mathématiques obtenue à l’Institut Pédagogique National. Il détient également un diplôme spécial en langue anglaise, qu’il parle couramment. Dès les années 1980, il s’est engagé dans l’enseignement en tant que professeur de mathématiques à l’Institut Alingua, situé à Kinshasa, dans la commune de Kintambo.

Vers la fin de la même décennie, il a occupé les fonctions de Directeur régional de l’Agence Commerciale de Vente et de Représentation (ACOVER), le tout premier entrepôt public concédé de la province du Kongo Central. Cette agence fut fondée par son frère, Vangu ki N’songo Jean Marie, père de l’actuel sénateur élu du Kongo Central qui porte ce nom.

Par la suite, Jean N’landu N’songo a assumé la direction de DHL – Représentation de Matadi, où il a poursuivi sa carrière jusqu’à sa retraite, vers les années 2010. Originaire du groupement de Kavuzi, il a été désigné chef de groupement en 2021. Élu député provincial par ses pairs en 2024, il a été par la suite coopté par l’Assemblée provinciale du Kongo Central. En parallèle à ses responsabilités politiques et administratives, il continue de transmettre son savoir en dispensant le cours de mathématiques à l’Institut Supérieur Pédagogique de Seke-Banza.

Il sera assisté de deux membres moins âgés, à savoir Guylitte Mbenza (39 ans) comme premier secrétaire. L’élu de Seke-Banza siège comme premier suppléant d’Édouard Samba Nsitu, nommé ministre dans le gouvernement provincial. Omega Mbadu Manu (30 ans), qui détenait déjà ce rôle en début de législature et était questeur du bureau avant sa destitution en juin 2025, sera le deuxième secrétaire.

La plénière d’examen des pétitions des membres du Bureau fixée au mardi 07 octobre toujours à la mairie de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.