Radio

Les démissions de Papy Mantezolo et Joseph Nsalambi rejetées pour « irrégularités administratives »

L’Assemblée provinciale a statué ce mardi sur les démissions annoncées des membres de son bureau, confronté à une série de pétitions. La plénière, présidée par le Bureau d’âge, a validé la démission du rapporteur Victor Nsuami, mais a rejeté celles du président Papy Mantezolo et du vice-président Joseph Nsalambi, en invoquant des irrégularités d’ordre administratif.

L’analyse des correspondances soumises au Bureau d’âge, installé la veille, a révélé une divergence de traitement.

Démission du rapporteur : acceptée

La démission du rapporteur, déposée le 6 octobre, immédiatement après l’installation du Bureau d’âge et adressée à son président, a été jugée recevable. Selon la plénière, cette lettre ne présentait aucune irrégularité administrative, ce qui justifie son inscription à l’ordre du jour.

Démissions du président et du vice-président : rejetées

Les lettres de démission du président et du vice-président, bien que datées du 6 octobre, n’ont été déposées que ce mardi 7 octobre. L’irrégularité soulevée par la plénière réside dans leur destinataire initial : elles ont été adressées au directeur de l’administration, et non au président du Bureau d’âge.

Ces documents n’ont été transmis à l’organe provisoire que ce mardi par l’administration, à travers une lettre de transmission. La plénière a estimé que, étant donné que le Bureau d’âge était officiellement installé depuis la soirée du lundi (après 18 h 30), les lettres auraient dû, en principe, lui être adressées directement.

Ce manquement procédural a conduit l’Assemblée plénière à rejeter les démissions de Papy Mantezolo et de Joseph Nsalambi. Cette décision a des implications directes sur la poursuite de la procédure de déchéance en cours à l’Assemblée provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, candidat unique à la présidence de l’Assemblée provinciale, présente un programme ambitieux

Le député provincial Victor Nsuami Mpaka, ancien rapporteur au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de cette institution pour la prochaine élection du bureau. Cette décision traduit son engagement profond à servir sa province et son peuple, afin de renforcer le rôle et l’image d’une Assemblée forte, crédible et respectée.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Assemblée provinciale : une commission spéciale installée pour organiser l’élection du bureau définitif ce samedi

On connaît désormais la date de la tenue de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. En effet, la plénière de ce jeudi 09 octobre, qui a mis en place une commission spéciale et temporaire de sept (7) membres, chargée de l’organisation de l'élection du bureau définitif de l'institution, a fixé la date de l’élection et de l'installation du nouveau bureau au samedi 11 octobre.

Assemblée provinciale : le président du bureau d’âge évalue les dégâts des échauffourées de lundi

Deux jours après les violents incidents qui ont perturbé la séance plénière du lundi 6 octobre 2025, Jean Nlandu Nsongo, président du bureau d'âge, a effectué ce mercredi une visite d'inspection pour évaluer les dégâts matériels causés par ces actes de vandalisme. Il a rappelé que les auteurs seront poursuivis.

Kongo Central : après la déchéance de Papy Mantezolo, place au nouveau bureau de l’Assemblée provinciale

À l’issue de la plénière du mardi 7 octobre, qui a procédé à la déchéance du président et du vice-président après examen des pétitions les concernant, ainsi qu’à la recevabilité de la démission du rapporteur, place désormais à la reconfiguration du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Incidents à l’Assemblée provinciale : le caucus des députés nationaux exige l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, réuni en urgence ce mardi au Palais du Peuple à Kinshasa capitale de la RDC, a suivi avec une attention soutenue la crise institutionnelle qui secoue l’Assemblée provinciale de la province. Tout en condamnant les actes de vandalisme survenus la veille, il exige l’ouverture d’une enquête indépendante.