Radio

Kongo Central : après la déchéance de Papy Mantezolo, place au nouveau bureau de l’Assemblée provinciale

À l’issue de la plénière du mardi 7 octobre, qui a procédé à la déchéance du président et du vice-président après examen des pétitions les concernant, ainsi qu’à la recevabilité de la démission du rapporteur, place désormais à la reconfiguration du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Après un an et six mois, le bureau de l’Assemblée ne compte plus aucun membre. Les trois derniers responsables encore en poste ont vu leur mandat s’achever ce mardi, à l’issue de la plénière présidée par le bureau d’âge, installé la veille dans un climat de tension. Malgré leurs démissions, Papy Mantezolo Diatezua et Joseph Nsalambi Ngabankita, respectivement président et vice-président, ont été déchus de leurs fonctions.

La plénière a estimé que leurs correspondances, comportant des irrégularités administratives, étaient mal orientées, car adressées au directeur de l’administration alors que le pouvoir était déjà entre les mains du président du bureau d’âge. Le rapporteur, quant à lui, quitte ses fonctions après sa démission, malgré la pétition qui pesait sur lui.
Cependant, le résultat du vote est sans appel. Papy Mantezolo cède le perchoir après que 22 députés sur 25 votants ont donné un avis favorable à son départ. Pour son vice-président, 23 députés sur 26 votants ont approuvé sa déchéance.

La suite des événements, comme l’a annoncé le président du bureau d’âge, Jean N’landu N’songo, avant de clôturer la plénière, est la création d’une commission ad hoc composée de cinq membres issus des cinq groupes parlementaires que compte l’Assemblée. Cette commission aura pour mission d’élaborer et de publier le calendrier électoral, de réceptionner et de traiter les différentes candidatures.

Toutefois, l’élection des nouveaux membres du bureau sera organisée par le bureau d’âge. En effet, selon plusieurs sources, après avoir perdu presque une semaine dans les tractations depuis la rentrée parlementaire, tout devrait se boucler très rapidement.

« Nous avons plusieurs matières à traiter et n’oublions pas que nous sommes en pleine session budgétaire. D’ici lundi prochain (14 octobre), un nouveau bureau issu de la nouvelle majorité sera mis en place, après élection bien sûr. À notre niveau, nous poursuivons les discussions pour une bonne représentation au sein du bureau de l’Assemblée provinciale », a confié un élu de la nouvelle majorité contacté par Kongo Média.

Le départ de Papy Mantezolo et du reste du bureau ouvre la voie à de nouveaux calculs politiques. L’ancienne majorité, qui se dessinait pour soutenir le gouverneur de province, vient de tomber, laissant place à une reconfiguration politique au Kongo Central. Mais pour les pétitionnaires, la question de l’exécutif provincial n’est pas encore « prioritaire ».

Dans les couloirs, beaucoup estiment que l’élection d’un nouveau bureau ouvre une autre perspective. Selon plusieurs sources, la question du nouveau locataire de l’Hôtel du Gouvernorat est déjà au cœur des discussions.

« On ne peut jamais parler de l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée sans évoquer celle du Gouvernorat. Il y a lieu de penser aussi à la reconfiguration géopolitique de la province », ajoute la même source à Kongo Média.

Il convient de noter que, depuis la rentrée parlementaire pour la session de septembre, la province du Kongo Central traverse des moments de turbulence, notamment avec les cinq pétitions visant les membres du bureau. Les trois qui viennent de tomber rejoignent les deux autres membres le rapporteur adjoint et le questeur déchus depuis fin juin de l’année en cours, avant les vacances parlementaires.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.