Radio

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

La réunion a permis de réaffirmer l’intérêt que la Chine porte au Kongo Central, une province dotée de riches potentialités naturelles, agricoles et énergétiques, qui en font un lieu privilégié pour le développement économique et la coopération bilatérale. En effet, ce forum, prévu en décembre 2025 à Matadi, sera centré sur l’agriculture, les infrastructures et l’énergie. Selon le gouvernorat de province, « des investisseurs chinois ainsi que des opérateurs déjà établis en RDC sont attendus pour discuter et potentiellement s’engager sur des projets à fort impact économique dans ces secteurs clés. »

Cette plateforme offrira à la province l’opportunité de présenter ses projets prioritaires afin de favoriser un dialogue direct entre les autorités provinciales et les investisseurs étrangers, dans le but de nouer des partenariats fructueux pour la mise en œuvre rapide des projets.

Le gouverneur de province était accompagné du ministre provincial en charge des Transports et des Mines, Édouard Samba Nsitu, pour témoigner de l’engagement du gouvernement provincial à appuyer cette dynamique d’investissement. Le partenariat avec la Chine, moteur incontestable du développement industriel et infrastructurel à l’échelle mondiale, pourrait en effet impulser une nouvelle phase de croissance pour le Kongo Central.

Dans un contexte de coopération renforcée entre la RDC et la Chine, illustrée par un volume d’échanges bilatéraux ayant dépassé 17 milliards de dollars américains en 2025, ce forum s’inscrit dans la continuité d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Les échanges porteront non seulement sur le financement de projets, mais aussi sur le transfert de technologies, la formation et le développement durable, afin de répondre aux défis économiques et sociaux actuels de la province.

La réussite de ce forum économique est perçue comme une opportunité d’inscrire le Kongo Central dans la dynamique d’industrialisation et d’urbanisation accélérée qui caractérise plusieurs provinces de la RDC. Le gouverneur Grâce Bilolo espère que ce rendez-vous économique de grande envergure contribuera à débloquer de nouveaux financements et partenariats, notamment pour améliorer les infrastructures routières, le réseau électrique et la productivité agricole.

Il faut dire que la présence chinoise dans la province du Kongo Central se manifeste déjà par des investissements importants, principalement axés sur les infrastructures, l’exploitation des gisements et l’agriculture. Tout récemment, un partenariat a été officialisé par le gouvernement congolais avec une société chinoise, Zhongshi Wozen Technology Co., pour la construction d’une autoroute de 450 km reliant la capitale Kinshasa au port en eau profonde de Banana, sur la côte atlantique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.