La réunion a permis de réaffirmer l’intérêt que la Chine porte au Kongo Central, une province dotée de riches potentialités naturelles, agricoles et énergétiques, qui en font un lieu privilégié pour le développement économique et la coopération bilatérale. En effet, ce forum, prévu en décembre 2025 à Matadi, sera centré sur l’agriculture, les infrastructures et l’énergie. Selon le gouvernorat de province, « des investisseurs chinois ainsi que des opérateurs déjà établis en RDC sont attendus pour discuter et potentiellement s’engager sur des projets à fort impact économique dans ces secteurs clés. »
Cette plateforme offrira à la province l’opportunité de présenter ses projets prioritaires afin de favoriser un dialogue direct entre les autorités provinciales et les investisseurs étrangers, dans le but de nouer des partenariats fructueux pour la mise en œuvre rapide des projets.
Le gouverneur de province était accompagné du ministre provincial en charge des Transports et des Mines, Édouard Samba Nsitu, pour témoigner de l’engagement du gouvernement provincial à appuyer cette dynamique d’investissement. Le partenariat avec la Chine, moteur incontestable du développement industriel et infrastructurel à l’échelle mondiale, pourrait en effet impulser une nouvelle phase de croissance pour le Kongo Central.
Dans un contexte de coopération renforcée entre la RDC et la Chine, illustrée par un volume d’échanges bilatéraux ayant dépassé 17 milliards de dollars américains en 2025, ce forum s’inscrit dans la continuité d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Les échanges porteront non seulement sur le financement de projets, mais aussi sur le transfert de technologies, la formation et le développement durable, afin de répondre aux défis économiques et sociaux actuels de la province.
La réussite de ce forum économique est perçue comme une opportunité d’inscrire le Kongo Central dans la dynamique d’industrialisation et d’urbanisation accélérée qui caractérise plusieurs provinces de la RDC. Le gouverneur Grâce Bilolo espère que ce rendez-vous économique de grande envergure contribuera à débloquer de nouveaux financements et partenariats, notamment pour améliorer les infrastructures routières, le réseau électrique et la productivité agricole.
Il faut dire que la présence chinoise dans la province du Kongo Central se manifeste déjà par des investissements importants, principalement axés sur les infrastructures, l’exploitation des gisements et l’agriculture. Tout récemment, un partenariat a été officialisé par le gouvernement congolais avec une société chinoise, Zhongshi Wozen Technology Co., pour la construction d’une autoroute de 450 km reliant la capitale Kinshasa au port en eau profonde de Banana, sur la côte atlantique.