Radio

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

La réunion a permis de réaffirmer l’intérêt que la Chine porte au Kongo Central, une province dotée de riches potentialités naturelles, agricoles et énergétiques, qui en font un lieu privilégié pour le développement économique et la coopération bilatérale. En effet, ce forum, prévu en décembre 2025 à Matadi, sera centré sur l’agriculture, les infrastructures et l’énergie. Selon le gouvernorat de province, « des investisseurs chinois ainsi que des opérateurs déjà établis en RDC sont attendus pour discuter et potentiellement s’engager sur des projets à fort impact économique dans ces secteurs clés. »

Cette plateforme offrira à la province l’opportunité de présenter ses projets prioritaires afin de favoriser un dialogue direct entre les autorités provinciales et les investisseurs étrangers, dans le but de nouer des partenariats fructueux pour la mise en œuvre rapide des projets.

Le gouverneur de province était accompagné du ministre provincial en charge des Transports et des Mines, Édouard Samba Nsitu, pour témoigner de l’engagement du gouvernement provincial à appuyer cette dynamique d’investissement. Le partenariat avec la Chine, moteur incontestable du développement industriel et infrastructurel à l’échelle mondiale, pourrait en effet impulser une nouvelle phase de croissance pour le Kongo Central.

Dans un contexte de coopération renforcée entre la RDC et la Chine, illustrée par un volume d’échanges bilatéraux ayant dépassé 17 milliards de dollars américains en 2025, ce forum s’inscrit dans la continuité d’un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Les échanges porteront non seulement sur le financement de projets, mais aussi sur le transfert de technologies, la formation et le développement durable, afin de répondre aux défis économiques et sociaux actuels de la province.

La réussite de ce forum économique est perçue comme une opportunité d’inscrire le Kongo Central dans la dynamique d’industrialisation et d’urbanisation accélérée qui caractérise plusieurs provinces de la RDC. Le gouverneur Grâce Bilolo espère que ce rendez-vous économique de grande envergure contribuera à débloquer de nouveaux financements et partenariats, notamment pour améliorer les infrastructures routières, le réseau électrique et la productivité agricole.

Il faut dire que la présence chinoise dans la province du Kongo Central se manifeste déjà par des investissements importants, principalement axés sur les infrastructures, l’exploitation des gisements et l’agriculture. Tout récemment, un partenariat a été officialisé par le gouvernement congolais avec une société chinoise, Zhongshi Wozen Technology Co., pour la construction d’une autoroute de 450 km reliant la capitale Kinshasa au port en eau profonde de Banana, sur la côte atlantique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.