Le chef de l’exécutif provincial est arrivé en début d’après-midi à l’Assemblée pour répondre à cette invitation avant son départ pour Kinshasa. En effet, Grâce Bilolo répond à l’appel du Bureau de cette institution qui examine, depuis ce lundi, la demande du Procureur général. Ce réquisitoire sollicite l’autorisation de l’Assemblée pour l’ouverture d’une instruction judiciaire contre le gouverneur pour des faits présumés de détournement de fonds.
Initialement invité pour le mercredi 28 janvier, Grâce Bilolo a souhaité anticiper cette rencontre au mardi 27 janvier à 13 heures. Dans son accusé de réception adressé à l’organe délibérant, consulté par Kongo Média, il a justifié ce changement par un agenda chargé. Il doit se rendre à Kinshasa pour prendre part à l’atelier national sur « le système d’alerte pour tous », prévu les 28 et 29 janvier dans la capitale congolaise.
Accusé de graves irrégularités financières, le gouverneur du Kongo Central fait l’objet de ce réquisitoire depuis le 20 janvier 2026, mettant en lumière plusieurs griefs chiffrés. Le document pointe le non-versement de 24 928 597 FC de recettes fiscales, un transfert indu de 137 417,04 USD à l’Assemblée provinciale, ainsi que le détournement présumé de 440 689 USD destinés à l’achat de véhicules pour les députés.
À ces sommes s’ajoutent 35 183 USD non affectés aux travaux d’intérêt commun et 423 720 USD de redevances dues aux Entités Territoriales Décentralisées (ETD) de Muanda restées impayées ; des faits qualifiés de délits selon l’article 45 de la loi relative à la Cour de cassation, justifiant ainsi l’ouverture d’une instruction judiciaire formelle.
Il ne reste désormais plus qu’à attendre la décision du Bureau, qui doit donner son avis sur cette affaire. Celui-ci devra trancher en autorisant, ou non, l’ouverture des poursuites judiciaires contre l’autorité provinciale.




