Radio

Élection de Gouverneur : « Nous voulons revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant notre culture » (Belinda Luntadila Nzuzi)

À l’approche de la tenue effective de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 06 mai, au Kongo-Central particulièrement les lignes bougent de partout. Plusieurs candidats se livrent aux jeux d’explication de leurs visions. Le dernier en date est de la candidate N°12 Belinda Luntadila Nzuzi. Au cours d’un entretien sur Top Congo FM, l’actuelle […]

À l’approche de la tenue effective de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 06 mai, au Kongo-Central particulièrement les lignes bougent de partout. Plusieurs candidats se livrent aux jeux d’explication de leurs visions. Le dernier en date est de la candidate N°12 Belinda Luntadila Nzuzi.

Au cours d’un entretien sur Top Congo FM, l’actuelle Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH), candidate au poste de gouverneur du Kongo-Central, a laissé entendre qu’elle entend revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant sa culture. « Nous voulons revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant notre culture », a t-elle déclaré.

A l’en croire, il est impérieux que la province retrouve ses lettres de noblesse voire la fierté , le respect, la solidarité, la détermination dans le travail aux nombres desquelles le développement profitera à la population. Cet engagement revient au Kongo-Central par ces échéances attendues.

« Il faut revaloriser ce qui a fait de notre province, l’humilité, le respect de l’autre, la détermination dans le travail et la solidarité. Cet engagement doit revenir au Kongo-Central », a-t-elle martelé.

Pour y parvenir, cette avocate de profession n’espère pas avoir un bâton magique, mais en sensibilisant la population. La candidate N°12, reconnaît que beaucoup reste à faire pour le décollage de la province du Kongo-Central aussi stratégique pour de nombreuses potentialités qu’elle regorge. Sur base d’un programme déjà établi, tout partira du bon côté. « Je n’ai pas de bâton magique. Je ne viens pas changer le monde. Il y a des prérequis. Il y a un programme de l’exécutif provincial déjà établi. C’est un mandat qui est entrain de courir et qui doit s’achever »

Dans son programme, Belinda Luntadila entend épousseter là où il y a la poussière pour réparer et améliorer ce qui n’a pas été bien fait. La parfaite illustration pour elle reste les routes de desserte agricole pour lesquelles, un programme de réhabilitation et de construction devrait être mis en exergue en vue de son exécution.

Elle indique par ailleurs que cela pourrait être possible grâce à l’éthique et la bonne gouvernance qui la caractérise aux fins de mobiliser les ressources en commençant par assainir finances publiques.

L’une des pistes pour étoffer la province est la terre reconnue vocation principale de la province qui, estime cette avocate de profession, n’est pas à négliger. « Je ne néglige pas les autres ressources, mais la vocation principale de notre province est l’agriculture que j’entends développer ».

Tout en reconnaissant qu’en un demi-mandat tout ne sera pas fait, Belinda Luntadila pense qu’au nom de la continuité, cela sera fait car le souci est de commencer dans l’unité, allusion faite à son slogan « nzola » (unité ndlr) pour servir la population du Kongo-Central.Belinda Luntadila a invité ses frères et sœurs de la province à compter sur elle pour développer le Kongo-Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.