Radio

Élection de Gouverneur : « Nous voulons revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant notre culture » (Belinda Luntadila Nzuzi)

À l’approche de la tenue effective de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 06 mai, au Kongo-Central particulièrement les lignes bougent de partout. Plusieurs candidats se livrent aux jeux d’explication de leurs visions. Le dernier en date est de la candidate N°12 Belinda Luntadila Nzuzi. Au cours d’un entretien sur Top Congo FM, l’actuelle […]

À l’approche de la tenue effective de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 06 mai, au Kongo-Central particulièrement les lignes bougent de partout. Plusieurs candidats se livrent aux jeux d’explication de leurs visions. Le dernier en date est de la candidate N°12 Belinda Luntadila Nzuzi.

Au cours d’un entretien sur Top Congo FM, l’actuelle Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH), candidate au poste de gouverneur du Kongo-Central, a laissé entendre qu’elle entend revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant sa culture. « Nous voulons revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant notre culture », a t-elle déclaré.

A l’en croire, il est impérieux que la province retrouve ses lettres de noblesse voire la fierté , le respect, la solidarité, la détermination dans le travail aux nombres desquelles le développement profitera à la population. Cet engagement revient au Kongo-Central par ces échéances attendues.

« Il faut revaloriser ce qui a fait de notre province, l’humilité, le respect de l’autre, la détermination dans le travail et la solidarité. Cet engagement doit revenir au Kongo-Central », a-t-elle martelé.

Pour y parvenir, cette avocate de profession n’espère pas avoir un bâton magique, mais en sensibilisant la population. La candidate N°12, reconnaît que beaucoup reste à faire pour le décollage de la province du Kongo-Central aussi stratégique pour de nombreuses potentialités qu’elle regorge. Sur base d’un programme déjà établi, tout partira du bon côté. « Je n’ai pas de bâton magique. Je ne viens pas changer le monde. Il y a des prérequis. Il y a un programme de l’exécutif provincial déjà établi. C’est un mandat qui est entrain de courir et qui doit s’achever »

Dans son programme, Belinda Luntadila entend épousseter là où il y a la poussière pour réparer et améliorer ce qui n’a pas été bien fait. La parfaite illustration pour elle reste les routes de desserte agricole pour lesquelles, un programme de réhabilitation et de construction devrait être mis en exergue en vue de son exécution.

Elle indique par ailleurs que cela pourrait être possible grâce à l’éthique et la bonne gouvernance qui la caractérise aux fins de mobiliser les ressources en commençant par assainir finances publiques.

L’une des pistes pour étoffer la province est la terre reconnue vocation principale de la province qui, estime cette avocate de profession, n’est pas à négliger. « Je ne néglige pas les autres ressources, mais la vocation principale de notre province est l’agriculture que j’entends développer ».

Tout en reconnaissant qu’en un demi-mandat tout ne sera pas fait, Belinda Luntadila pense qu’au nom de la continuité, cela sera fait car le souci est de commencer dans l’unité, allusion faite à son slogan « nzola » (unité ndlr) pour servir la population du Kongo-Central.Belinda Luntadila a invité ses frères et sœurs de la province à compter sur elle pour développer le Kongo-Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.