Radio

Kongo Central : lancement officiel des épreuves d’Exetat 2022 par le gouverneur de province

Les épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat 2022 ont débuté ce lundi 28 juillet sur l’ensemble du territoire national. A Matadi, c’est le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi qui a donné le go de ces épreuves au collège Ntetembwa, Lycée Vuvu kieto et Complexe scolaire Horeb en présence de nombreuses autorités politico administratives et éducationnelles Kongo Central 1.

L’inspecteur provincial principal (IPP), John Bopili a retracé l’historique des épreuves de l’exetat en République Démocratique du Congo avant de rappeler à l’ordre les candidats finalistes : « Les réjouissances incontrôlées, la divagation et l’excès de zèle dans votre comportement après les 4 jours de passation seront punis car le service de sécurité s’en prendront contre tout auteur des troubles de l’ordre publique ».

Pour sa part, le Gouverneur Guy Bandu a profité de l’occasion pour encourager les finalistes. Ces derniers sont appelés au courage et à la concentration pour faire des bons résultats.

« Nous reposons nos espoirs sur vous. Nous vous invitons à travailler, à nous offrir des meilleurs résultats pour que vous puissiez être compté parmi les lauréats de la République. Quant à nous, nous ne menagerons aucun effort pour vous soutenir », a déclaré Guy Bandu, Gouverneur du Kongo-Central.

IMG 20220718 WA0019
Le Gouverneur Guy Bandu remettant les items avant le début des épreuves.

Par ailleurs, l’exécutif provincial a profité de l’occasion pour rendre les hommages déférent au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’attention particulière qu’il accorde à l’éducation de la jeunesse qui, selon lui, «constitue le fer de lance du Congo de demain ». Il a en outre, félicité les autorités éducationnelles du Kongo Central 1 pour la réussite dans l’organisation de la présente session.

Il sied de rappeler que sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, 55.317 candidats dont 33.269 garçons (soit 60,14%) et 22.048 (soit 39,86%) filles ont présenté les épreuves d’examen d’états 2022.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies