Radio

Kongo Central : Richard Mavoka nommé à la tête de la Direction générale des recettes du Kongo-Central

Richard Mavoka Mankatu a été nommé au poste de Directeur Général à la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGRKC) au terme d’un Arrêté provincial signé conjointement par le Gouverneur de Province et le Ministre provincial du Budget et des Finances rendu public le mardi 30 août 2022 tard dans la soirée. Le nouveau patron […]

Richard Mavoka Mankatu a été nommé au poste de Directeur Général à la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGRKC) au terme d’un Arrêté provincial signé conjointement par le Gouverneur de Province et le Ministre provincial du Budget et des Finances rendu public le mardi 30 août 2022 tard dans la soirée. Le nouveau patron de la DGRKC aura pour mission la continuité du travail réalisé par son prédécesseur, Julien Zamuangana qui n’aura duré que 10 mois à la tête de cette régie financière provinciale.

Un choix qui vient répondre aux préoccupations du gouvernement provincial sur la restructuration de cette régie de manière à ce que la confrontation de ses organes répondent à ses missions. La nouvelle direction générale aura une lourde responsabilité, celle d’accompagner le programme d’action du Gouverneur de province dans la maximisation des recettes.

Cadre au sein du parti au pouvoir, l’Union des Démocrates pour le Progrès Social (UDPS), rigoureux et talentueux, Richard Mavoka n’est pas novice au sein de la DGRKC. Il a travaillé à l’époque de la REPERE sous le Gouverneur Simon Floribert Mbatshi Batshia. Son passage a été marqué par des bons résultats.

Que retenir du parcours professionnel de Richard Mavoka ?

Le DG Richard Mavoka est Licencié en Économie et Gestion à l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu depuis 1995 et bénéficiaire de nombreuses formations suivies en Comptabilité, fiscalité et gestion à l’étranger. Une carrière professionnelle riche à mettre au profit de la DGRKC dans la réalisation des objectifs assignés.

De 2021 jusqu’à sa nomination, il était Responsable Service Gestion SDM chez Dachser Intelligent Logistics à l’Agence de Dijon en France avec des missions axées sur la Gestion et suivi SDM, suivi flux SDM réseau, établissement bilan mensuel, facturation, recouvrement et gestion litiges

De 2019 à 2021 : Gestionnaire Comptable et Fiscal chez Davi SAS. Stage professionnel pour des opérations comptables courantes, arrêté et révision des comptes, présentation comptes annuels, declarations fiscales périodiques et annuelles, analyse des états de synthèse et établissement des prévisions financières.

De 2016 à 2018 : École des Hautes Etudes en Sciences sociales / Université Paris I, Chercheur indépendant admis à l’Institut des Mondes Africains.

De 2009 à 2016 : Directeur de Recouvrement et de Suivi des Régimes d’Exception à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central « DGRKC » avec comme missions, recouvrement des créances fiscales et non fiscales, rapprochement bancaire et lettrage des comptes, comptabilité publique et tenue des statistiques, élaboration des prévisions et assignations, suivi des régimes d’exception, veille réglementaire et légale.

Au sein de la DGRKC, il a tour à tour occupé le poste de Chef de Division Ordonnancement et Assistant du Directeur Général.

De 1997 à 2009 : Receveur Principal à la DGRAD / Direction provinciale du Kongo Central avec comme missions recouvrement des créances non fiscales, rapprochement bancaire et lettrage des comptes, suivi rétrocession des services générateurs, tenue des statistiques et gestion des timbres fiscaux. Il a également occupé le poste de Chef de Bureau Recettes de Participation.

De 1997 à 2009 : Responsable du Bureau des recettes administratives à l’importation et à l’exportation/ DGRAD (Administration fiscale) au ministère national des Finances.

A ce poste, il avait comme mission de contrôle et ordonnancement des recettes administratives à l’importation et à l’exportation, tenue des statistiques et veille réglementaire

De 1996 à 1997 : Chargé de l’Administration et des Finances de la Congolaise d’Optique en sigle «COPTI»

Dans le même arrêté, deux directeurs généraux adjoints ont été nommés. Le premier est Vital Wosongolua Ngana Balosa qui sera chargé de la coordination des directions technique et opérationnelle et le second Floribert Bodi Tsasa pour sa part sera chargé de la coordination des directions administrative et financière.

Le Gouverneur Guy Bandu qui tient à la bonne gouvernance dans sa gestion attend de la nouvelle équipe la maximisation des recettes pour mieux réussir sa mission.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

DGDA Kongo Central : après une année 2025 « plus difficile », le DP Alain Tenday Lupumba fixe le cap de 2026

Pour la première parade de l’année 2026, le Directeur provincial de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA Kongo Central), Alain Tenday Lupumba, a dressé un bilan sans concession de l’exercice écoulé. Malgré la fierté d’appartenir à la régie financière la plus performante de la RDC, il a exprimé l’amertume d’une contre-performance au sein de sa propre direction. Le patron de la douane en province a fixé le cap d’une année 2026 placée sous le signe de la rigueur et du sens patriotique de chaque douanier.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.