Radio

Kongo Central : Richard Mavoka nommé à la tête de la Direction générale des recettes du Kongo-Central

Richard Mavoka Mankatu a été nommé au poste de Directeur Général à la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGRKC) au terme d’un Arrêté provincial signé conjointement par le Gouverneur de Province et le Ministre provincial du Budget et des Finances rendu public le mardi 30 août 2022 tard dans la soirée. Le nouveau patron […]

Richard Mavoka Mankatu a été nommé au poste de Directeur Général à la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central (DGRKC) au terme d’un Arrêté provincial signé conjointement par le Gouverneur de Province et le Ministre provincial du Budget et des Finances rendu public le mardi 30 août 2022 tard dans la soirée. Le nouveau patron de la DGRKC aura pour mission la continuité du travail réalisé par son prédécesseur, Julien Zamuangana qui n’aura duré que 10 mois à la tête de cette régie financière provinciale.

Un choix qui vient répondre aux préoccupations du gouvernement provincial sur la restructuration de cette régie de manière à ce que la confrontation de ses organes répondent à ses missions. La nouvelle direction générale aura une lourde responsabilité, celle d’accompagner le programme d’action du Gouverneur de province dans la maximisation des recettes.

Cadre au sein du parti au pouvoir, l’Union des Démocrates pour le Progrès Social (UDPS), rigoureux et talentueux, Richard Mavoka n’est pas novice au sein de la DGRKC. Il a travaillé à l’époque de la REPERE sous le Gouverneur Simon Floribert Mbatshi Batshia. Son passage a été marqué par des bons résultats.

Que retenir du parcours professionnel de Richard Mavoka ?

Le DG Richard Mavoka est Licencié en Économie et Gestion à l’Université Kongo de Mbanza-Ngungu depuis 1995 et bénéficiaire de nombreuses formations suivies en Comptabilité, fiscalité et gestion à l’étranger. Une carrière professionnelle riche à mettre au profit de la DGRKC dans la réalisation des objectifs assignés.

De 2021 jusqu’à sa nomination, il était Responsable Service Gestion SDM chez Dachser Intelligent Logistics à l’Agence de Dijon en France avec des missions axées sur la Gestion et suivi SDM, suivi flux SDM réseau, établissement bilan mensuel, facturation, recouvrement et gestion litiges

De 2019 à 2021 : Gestionnaire Comptable et Fiscal chez Davi SAS. Stage professionnel pour des opérations comptables courantes, arrêté et révision des comptes, présentation comptes annuels, declarations fiscales périodiques et annuelles, analyse des états de synthèse et établissement des prévisions financières.

De 2016 à 2018 : École des Hautes Etudes en Sciences sociales / Université Paris I, Chercheur indépendant admis à l’Institut des Mondes Africains.

De 2009 à 2016 : Directeur de Recouvrement et de Suivi des Régimes d’Exception à la Direction Générale des Recettes du Kongo Central « DGRKC » avec comme missions, recouvrement des créances fiscales et non fiscales, rapprochement bancaire et lettrage des comptes, comptabilité publique et tenue des statistiques, élaboration des prévisions et assignations, suivi des régimes d’exception, veille réglementaire et légale.

Au sein de la DGRKC, il a tour à tour occupé le poste de Chef de Division Ordonnancement et Assistant du Directeur Général.

De 1997 à 2009 : Receveur Principal à la DGRAD / Direction provinciale du Kongo Central avec comme missions recouvrement des créances non fiscales, rapprochement bancaire et lettrage des comptes, suivi rétrocession des services générateurs, tenue des statistiques et gestion des timbres fiscaux. Il a également occupé le poste de Chef de Bureau Recettes de Participation.

De 1997 à 2009 : Responsable du Bureau des recettes administratives à l’importation et à l’exportation/ DGRAD (Administration fiscale) au ministère national des Finances.

A ce poste, il avait comme mission de contrôle et ordonnancement des recettes administratives à l’importation et à l’exportation, tenue des statistiques et veille réglementaire

De 1996 à 1997 : Chargé de l’Administration et des Finances de la Congolaise d’Optique en sigle «COPTI»

Dans le même arrêté, deux directeurs généraux adjoints ont été nommés. Le premier est Vital Wosongolua Ngana Balosa qui sera chargé de la coordination des directions technique et opérationnelle et le second Floribert Bodi Tsasa pour sa part sera chargé de la coordination des directions administrative et financière.

Le Gouverneur Guy Bandu qui tient à la bonne gouvernance dans sa gestion attend de la nouvelle équipe la maximisation des recettes pour mieux réussir sa mission.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.