Radio

Matadi : une fête de collation des grades académiques tourne au vinaigre à Soyo

Frayeur, psychose, stupeur, quel mot employer pour qualifier ce que les habitants du quartier Soyo-Deux pneus dans la commune de Matadi, ont ressenti le samedi 26 novembre à l’issue d’une bagarre entre jeunes délinquants.

En cause, une fête de collation des grades académiques organisée dans une parcelle située à quelques mètres de la résidence du Vice-gouverneur de province s’est terminée en queue de poisson. Selon les témoignages recueillis, c’est une affaire de rivalité qui a dégénéré. Il s’est agi de deux groupes de jeunes qui, se sont affrontés et sécher tout un quartier à cause de jets des pierres.

Le long de la route deux pneus, toutes les ampoules ont été crevées, portails bousculés prononçant même des phrases hostiles. « Biso toza bana ya camp. Oyo eza avertissement, lobi toko ya ebele » (Nous sommes du Camp, ceci n’est qu’un avertissement demain nous serons encore plus nombreux, ndlr).

Une des victimes, dont la maison a été visée, a appelé la police pour une intervention rapide. Cette dernière est arrivée quelques minutes après qu’une accalmie ait été observée dans le quartier.

Cette situation, a séché la ligne de transport entre le rond-point Buima et le quartier Tsasa-Di-Ntumba pendant plus d’une heure, affirme les habitants contactés par Kongo Média.

Des cas d’insécurité sont signalés à Soyo notamment sur le tronçon Libanga – Terrain Soyo en passant par l’école Mont Thabor. Des habitants soupçonnent un mouvement des bandits qui, se sont réfugiés dans le quartier fouillant le bouclage de la police qui se fait dans une grande partie de la commune de Nzanza, réputée bastion de la criminalité. Il y a quelques jours, un homme était blessé à la machette pendant qu’il regagnait son domicile.

Il sied de signaler que cette même soirée de samedi, la situation sécuritaire était préoccupante dans la ville. Une autre bagarre entre jeunes délinquants, a été signalée au quartier Mongo communément appelé Nord dans la commune de Mvuzi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies