Les habitants de Sita Dobe, précisément dans les cellules Malombo et Kitsabuka du quartier Kikuku, lotissement Saïco, commune de Nzadi à Boma, lancent un appel aux autorités face aux difficultés qui minent leur quotidien. Le manque d’eau potable, l’absence d’électricité et l’état déplorable de la route d’accès figurent au cœur de leurs préoccupations.
La salle de fête Nkuangila Lele située en plein centre-ville de Boma a accueilli ce vendredi 02 août une séance de restitution parlementaire de la session de mars, animée conjointement par Marie Josée Niongo Nsuami et Nicholson Fils Longo Longo, deux députés nationaux élus de la circonscription électorale de Boma au Kongo Central.
Devant une foule immense composée de toutes les couches de la population, société civile, membres des partis politiques, entreprises, agents et fonctionnaires de l'Etat, scientifiques, notables et autres, les deux élus ont passé en revue les principaux dossiers traités au cours de la session parlementaire de mars...
La Société Nationale d'électricité (SNEL) a doté, samedi 22 juin, un transformateur neuf d’une capacité de 500 KVA aux abonnés du lotissement Ferme dans la commune de Kabondo après plus de six mois passés dans le noir.
Une marée humaine a assisté à la remise et mise en service de ce transformateur en présence du Directeur technique provincial de la SNEL Kongo Central, Alain Makuwila et du Chef de distribution de la SNEL/Bas Fleuve Henry Phanzu. Ce dernier a précisé que le nouveau transformateur fait parti du lot de six envoyés à la province du Kongo Central, dont quatre ont...
Six nouveaux transformateurs ont été réceptionnés mercredi 12 juin à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par la direction régionale de la Société nationale d’électricité (SNEL)/Kongo Central.
Cette nouvelle acquisition vise à améliorer la desserte énergétique dans les villes de Matadi, Boma, ainsi que dans la cité de Kwilu-Ngongo qui comptent plusieurs poches noires, a indiqué l’Agence Congolaise de Presse.
« La réception de ces transformateurs prouve que la haute hiérarchie de la SNEL SA s’est alignée derrière la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour améliorer la qualité de la desserte en énergie électrique en...
À l'issue de l'élection organisée ce dimanche 09 juin 2024 au centre des jeunes de Mikondo à Matadi chef-lieu de la province du Kongo central, Guillaume Luamba Mbungu, étudiant de l'Université de l’Alliance Chrétienne (UAC-Boma), a été élu Président Provincial de la Représentation des Étudiants du Congo, section du Kongo Central.
Il a été élu avec 60 voix contre 44 pour son challenger direct Mbaya Batina Rolin de l'Université de Matadi et proclamé provisoirement par la commission électorale indépendante président de cette plateforme des étudiants section provinciale du Kongo Central.
Dans son programme, Mbungu Luamba Guillaume prévoit de faire attendre la...
Dans l'avant midi du lundi 10 Juin, la tension était montée d'un cran au Beach SEP-CONGO de la ville de Boma dans la province du Kongo Central après la saisie par la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) d'une baleinière transportant un important lot de sucres, boissons et autres marchandises provenant de la République d'Angola.
Pour les agents de la DGDA, commis à ce poste frontalier, le gouvernement congolais a dans une décision prise depuis 2016, interdit l'importation des biens tels que la farine, le ciment, les boissons, le sucre et d'autres produits dans le souci de favoriser les...
Le Kongo Central aura un nouveau président provincial de la Représentation des Étudiants du Congo (REC) à l’issue de l’élection qui sera organisée ce dimanche 09 juin 2024. Quatre prétendants sont en lice pour remplacer l’actuel président Joel Linji Jean Faustin de l’Institut Supérieur de Commerce de Matadi qui est arrivé fin mandat.
Comme à l’accoutumée, la commission électorale de la REC Kongo Central présidé par l’étudiant Francis Mavinga Khonde n’a pas dérogé à la règle en organisant le débat contradictoire. Chaque candidat a présenté son programme devant une Assemblée représentative lors du débat organisé samedi à l'esplanade de l'hôtel...
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales.
Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.
Les résultats des députés provinciaux des circonscriptions de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans l’Equateur n’ont pas été publiés pour raison d’enquête sur le disfonctionnement observé le jour de vote.
A cela s'ajoute trois autres circonscriptions, Masimanimba au Kwilu et Yakoma au...
Une délégation de quatre personnes sont deux candidats a connu un accident de route ce lundi à 5 heures du matin vers le mont Bangu dans le territoire de Songololo, à une trentaine de kilomètres de Matadi.
Il s’agit Charles Ndungi et Djodjo Sam Madoda respectivement candidats dans les circonscriptions de Matadi et Boma, Aiguë Mavungu suppléant du candidat Mavungu Joachim candidat de Seke Banza et Eric Lukusa, jeune militat de Matadi.
Leur voiture a été totalement calcinée après un court-circuit.
« Nous étions en route pour Moanda pour assister au lancement de la campagne électorale du Chef de l’Etat, arrivée vers...
Retourné par les services attitrés au port de Matadi, un lot de 86 sacs de riz avariés a été saisi au lotissement Cema à Boma dans la rive du Fleuve Congo où des commerçants effectuaient leur déchargement après l'achat clandestin.
Butter Brand « BB » est le nom de ce sac de riz blanchi de 25 Kg d'origine chinoise, déclaré impropre à la consommation puisque contenant des champignons microscopiques, selon les résultats des analyses de différents services.
La nouvelle de sa mise sur le marché de consommation a été confirmée après la descente imminente sur terrain du Ministre Provincial en charge...