Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.
Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.
Partout dans la province, on voit des chantiers lancés : à Matadi, Boma, Tshela, Mbanza-Ngungu, Kimpese… Tous ces projets sont financés par les moyens propres de la province. C’est ce qu’on appelle de l’autofinancement. Cette affirmation est de Martin Phoba Solo, conseiller en communication du gouverneur de province.
Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.
La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.
Au terme de la présentation du programme du gouvernement provincial faite par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo ce vendredi à l'Assemblée Provinciale du Kongo Central et le débat ouvert quant à ce, les députés provinciaux ont adopté à la majorité absolue ledit programme.
Ce programme quinquennal de développement de la province vise à améliorer les conditions de vie des populations et la réduction des inégalités sociales entre les citoyens du Kongo central pour la période 2024-2028. Il s’inspire d’abord de la vision détaillée du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi contenue dans les 6 axes prioritaires de son...
L'Assemblée Provinciale du Kongo Central a procédé ce vendredi 28 juin 2024 à la clôture de la session ordinaire de mars 2024 en présence du gouverneur de province Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo et de son vice Prospère Ntela Ntabidila.
Dans son discours de clôture, le Président de l'organe délibérant provincial, Papy Mantezolo Diatezuan, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et salué son choix porté sur la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, digne fille Né-kongo, une première dans l'histoire du pays.
Brossant brièvement le bilan des activités réalisées, Papy Mantezolo a évoqué quelques missions parlementaires...
Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, Gouverneur élu du Kongo Central, a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 26 juin 2024 au cours d’une cérémonie de remise et reprise organisée au quatrième niveau de l’hôtel du gouvernorat à Matadi, chef-lieu de la province.
Cette cérémonie qui a connu la présence des personnalités politico-administratives et militaires de la province a été ponctuée par divers moments forts notamment la lecture de l’ordonnance présidentielle portant investiture des Gouverneur et Vice-gouverneur du Kongo Central, la lecture du procès-verbal de la remise-reprise, la signature du procès-verbal et l’échange des signataires entre le Gouverneur entrant et le Gouverneur...
Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, est rentré ce mardi 25 Juin au Kongo Central. Il a commencé son périple par Kasangulu, entrée principale de la province en provenance de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Surplace, il a été accueilli par les autorités politico- administratives et militaires de la province dont Papy Mambo, Ministre Provincial en charge de l'Intérieur. Dans sa prise de parole, le Chef de l'Exécutif Provincial a reconnu la lourde responsabilité qui attend son mandat notamment le défi sécuritaire.
« Nous devons reconstruire cette province. Sur le plan sécuritaire, nous allons nous...
Le Gouverneur du Kongo Central nouvellement élu fait son retour dans la province ce mardi 25 juin avant le début officiel de son mandat. Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et Prospère Ntela Ntambidila, respectivement Gouverneur de province et Vice-gouverneur, seront de retour après avoir reçu la notification de leur investiture la semaine dernière.
Une grande mobilisation est en cours pour réserver un accueil digne au nouveau locataire de l'hôtel du gouvernement après le report vendredi dernier de son premier voyage. Le chef de l'exécutif provincial devra à nouveau fouler le sol de sa province natale après un séjour à Kinshasa au...