Radio

RDC: le gouvernement perçoit 10 millions USD auprès de la PERENCO pour la cité de Moanda (Didier Budimbu)

Le gouvernement congolais a perçu une somme de 10 millions de dollars auprès de la société PERENCO en faveur du territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central. Annonce faite par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lundi 14 mars, au cours de l’émission Bosolo Na Politik sur la chaîne Bosolo TV. La somme rétrocédée […]

Le gouvernement congolais a perçu une somme de 10 millions de dollars auprès de la société PERENCO en faveur du territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central. Annonce faite par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lundi 14 mars, au cours de l’émission Bosolo Na Politik sur la chaîne Bosolo TV.

La somme rétrocédée en faveur de Moanda est déjà logée dans le compte du Trésor Public tel que décidé en conseil des Ministres, dans l’attente d’un comité de gestion qui devra voir les jours incessamment.

L’enveloppe considérée comme rétrocession de la société pétrolière PERENCO aux communautés locales devrait être injectée pour les projets de développement à la base du territoire, tel que défini lors de la deuxième table ronde tripartite de Moanda.

Le patron des hydrocarbures a, dans la foulée, annoncé « le non renouvellement des permis d’exploitations aux sociétés qui ont des stations-services aux milieux peu recommandés ». Il déplore notamment la prolifération des stations services sans normes évoluant sur l’ensemble du territoire national.

Au sujet des actifs récupérés auprès de Dan Getler, Didier Budimbu a signifié que son ministère a pesé de tout son poids pour que le gouvernement ait l’apanage dans ses actifs au détriment de Dan Getler. Il a profité pour effleurer le prétendu procès qui allait s’éterniser à ce sujet. Un arrangement aurait été déjà envisagé pour éviter une éventuelle action en justice.

La rédaction.

Articles similaires

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.