Radio

Matadi : marche de protestation des avocats contre les présidents du TGI et du Tripaix

L’ASBL Toge Noir En Danger a organisé une marche d’indignation ce lundi 28 février à Matadi pour exiger le départ du Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) et de la Présidente du Tribunal de Paix (Tripaix) de Matadi. Un appel à manifestation lancé par cette association d’Avocats qui se dit victime avec leurs clients […]

L’ASBL Toge Noir En Danger a organisé une marche d’indignation ce lundi 28 février à Matadi pour exiger le départ du Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) et de la Présidente du Tribunal de Paix (Tripaix) de Matadi.

Un appel à manifestation lancé par cette association d’Avocats qui se dit victime avec leurs clients de plusieurs abus de la part de Monsieur Pi-Ronsard BONIEME, Président du TGI et de Madame Judith NGALULA KAPIAMBA, Présidente du Tripaix.

Les hommes en toge noire reprochent aux présidents de ces deux juridictions le manque criant d’éthique et de professionnalisme, et condamnent ce mauvais traitement dont ils sont victimes.

FB IMG 1646042707399
Une représentation d’avocats avant le début de la marche. (Ph. Carlys Kaluangila)

« Les deux présidents traitent mal les avocats qui comparaissent devant leurs juridictions. La présidente du Tripaix par exemple, s’adresse insolemment aux avocats : Yo pe olingi oloba nini ? (ndlr, toi aussi que veux-tu dire ?) », s’exprime un manifestant sous anonymat.

Rappelons que cette marche s’est tenue malgré l’interdiction des autorités de la ville. Un dispositif policier important était déployé devant la Cour d’Appel de Matadi, lieu de rassemblement, et dans les différents points chauds de la ville. Des mémorandums ont été déposé aux sièges de ces juridictions et au gouvernorat de province.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.