Radio

Mbanza-Ngungu: gagner sa vie grâce aux jeux du hasard, véritable séduction pour de nombreux jeunes.

Les jeux du hasard, de loterie et de pari sportif pullulent à Mbanza-Ngungu comme des champignons avec une participation exponentielle des mineurs. Une enquête menée en juillet 2021 par l’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu renseigne que 270 jeunes se donnent à ces jeux sur un échantillon de 300. […]

Les jeux du hasard, de loterie et de pari sportif pullulent à Mbanza-Ngungu comme des champignons avec une participation exponentielle des mineurs.

Une enquête menée en juillet 2021 par l’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu renseigne que 270 jeunes se donnent à ces jeux sur un échantillon de 300. Et sur les 270, une faible proportion soit 100 seulement auraient gagné une somme inférieure à 5 dollars.

Selon Me Guy Matuasilua, Chef d’Antenne de la CNDH à Mbanza-Ngungu, s’insurge contre les enfants (mineurs) qui se livrent à ces jeux.

« Les jeux du hasard et de loterie ne sont pas des jeux d’enfants. La protection de l’enfant est une affaire de tous. Tous acteurs sociaux à savoir parents, autorités politico-adminiatratives, enseignants et religieux doivent prendre conscience des risques de cette pratique qui exposent les enfants”, a-t-il souligné.

Toutes les personnes qui concourent à l’éducation des enfants doivent s’impliquer pour lutter contre cette pratique qui prend des allures inquiétantes. Au moins 20 parents se sont plaints des comportements affichés par leurs enfants. De l’argent destiné aux fins d’études scolaires sont mis en contribution par ces jeunes pour jouer à ces jeux du hasard.

Du côté des autorités politico-adminiatratives, un silence radio s’observe à ce sujet de quoi pousser les responsables de ces jeunes à se faire des cheveux blancs.

Pour certains, les jeux de hasard sont une occupation pour des jeunes sans emploi, d’autres se questionnent sur les conséquences de ce phénomène qui prend de l’ampleur en RDC. La jeunesse éprouve une sérieuse difficulté psychologique car l’excès des jeux faciles entraîne l’isolement et l’indépendance.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.