Radio

Mbanza-Ngungu: gagner sa vie grâce aux jeux du hasard, véritable séduction pour de nombreux jeunes.

Les jeux du hasard, de loterie et de pari sportif pullulent à Mbanza-Ngungu comme des champignons avec une participation exponentielle des mineurs. Une enquête menée en juillet 2021 par l’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu renseigne que 270 jeunes se donnent à ces jeux sur un échantillon de 300. […]

Les jeux du hasard, de loterie et de pari sportif pullulent à Mbanza-Ngungu comme des champignons avec une participation exponentielle des mineurs.

Une enquête menée en juillet 2021 par l’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu renseigne que 270 jeunes se donnent à ces jeux sur un échantillon de 300. Et sur les 270, une faible proportion soit 100 seulement auraient gagné une somme inférieure à 5 dollars.

Selon Me Guy Matuasilua, Chef d’Antenne de la CNDH à Mbanza-Ngungu, s’insurge contre les enfants (mineurs) qui se livrent à ces jeux.

« Les jeux du hasard et de loterie ne sont pas des jeux d’enfants. La protection de l’enfant est une affaire de tous. Tous acteurs sociaux à savoir parents, autorités politico-adminiatratives, enseignants et religieux doivent prendre conscience des risques de cette pratique qui exposent les enfants”, a-t-il souligné.

Toutes les personnes qui concourent à l’éducation des enfants doivent s’impliquer pour lutter contre cette pratique qui prend des allures inquiétantes. Au moins 20 parents se sont plaints des comportements affichés par leurs enfants. De l’argent destiné aux fins d’études scolaires sont mis en contribution par ces jeunes pour jouer à ces jeux du hasard.

Du côté des autorités politico-adminiatratives, un silence radio s’observe à ce sujet de quoi pousser les responsables de ces jeunes à se faire des cheveux blancs.

Pour certains, les jeux de hasard sont une occupation pour des jeunes sans emploi, d’autres se questionnent sur les conséquences de ce phénomène qui prend de l’ampleur en RDC. La jeunesse éprouve une sérieuse difficulté psychologique car l’excès des jeux faciles entraîne l’isolement et l’indépendance.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.

Luozi : les ingénieurs de l’Office des routes à pied-d’œuvre pour la remise en service du bac

Les habitants de Luozi attendent avec impatience la remise en service du bac, actuellement en panne. Selon des informations...

Matadi : le CAFCO clôture le mois de mars par une journée de réflexion dénommée « femmes, paix, sécurité et patriotisme »

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), section Kongo Central, a tenu, 27 mars 2025 dernier, une conférence à Matadi sous le thème « Femmes, Paix, Sécurité et Patriotisme ». Cette journée de réflexion a rassemblé de nombreuses femmes issues de différentes structures locales, dans le but de renforcer leur engagement en faveur de la stabilité et du développement du pays.