Radio

Mbanza-Ngungu: gagner sa vie grâce aux jeux du hasard, véritable séduction pour de nombreux jeunes.

Les jeux du hasard, de loterie et de pari sportif pullulent à Mbanza-Ngungu comme des champignons avec une participation exponentielle des mineurs. Une enquête menée en juillet 2021 par l’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu renseigne que 270 jeunes se donnent à ces jeux sur un échantillon de 300. […]

Les jeux du hasard, de loterie et de pari sportif pullulent à Mbanza-Ngungu comme des champignons avec une participation exponentielle des mineurs.

Une enquête menée en juillet 2021 par l’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) à Mbanza-Ngungu renseigne que 270 jeunes se donnent à ces jeux sur un échantillon de 300. Et sur les 270, une faible proportion soit 100 seulement auraient gagné une somme inférieure à 5 dollars.

Selon Me Guy Matuasilua, Chef d’Antenne de la CNDH à Mbanza-Ngungu, s’insurge contre les enfants (mineurs) qui se livrent à ces jeux.

« Les jeux du hasard et de loterie ne sont pas des jeux d’enfants. La protection de l’enfant est une affaire de tous. Tous acteurs sociaux à savoir parents, autorités politico-adminiatratives, enseignants et religieux doivent prendre conscience des risques de cette pratique qui exposent les enfants”, a-t-il souligné.

Toutes les personnes qui concourent à l’éducation des enfants doivent s’impliquer pour lutter contre cette pratique qui prend des allures inquiétantes. Au moins 20 parents se sont plaints des comportements affichés par leurs enfants. De l’argent destiné aux fins d’études scolaires sont mis en contribution par ces jeunes pour jouer à ces jeux du hasard.

Du côté des autorités politico-adminiatratives, un silence radio s’observe à ce sujet de quoi pousser les responsables de ces jeunes à se faire des cheveux blancs.

Pour certains, les jeux de hasard sont une occupation pour des jeunes sans emploi, d’autres se questionnent sur les conséquences de ce phénomène qui prend de l’ampleur en RDC. La jeunesse éprouve une sérieuse difficulté psychologique car l’excès des jeux faciles entraîne l’isolement et l’indépendance.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

Les tenanciers des kiosques installés le long de la concession Fretin, à l’entrée de la route menant vers la station provinciale de la RTNC à Matadi, ont reçu l’ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Mécontents de la décision, ils ont manifesté ce vendredi 19 décembre en brûlant des pneus.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Kongo Central : des motos remis aux services publics agricoles impliqués dans le PNDA

Les services publics agricoles de la province du Kongo Central ont bénéficié, jeudi 18 décembre, d’une importante dotation de 29 motos de marque Yamaha DT 125 dans le cadre du Programme national de développement agricole (PNDA). Une cérémonie a été organisée pour l’occasion à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.

Matadi : la REC Kongo Central lance sa saison académique par une grande conférence sur l’entrepreneuriat

Ce samedi 20 déceembre, la salle Victoria de Matadi vibrera au rythme de l’esprit d’entreprise. La Représentation des Étudiants du Congo (REC) au Kongo Central organise une conférence d'envergure sur le thème : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet. »