Radio

RDC: Félix Tshisekedi regagne le pays après un séjour à l’étranger

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé. Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef […]

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé.

Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le Président du Sénat Modeste Bahati et bien d’autres personnalités ainsi que les membres de l’Union sacrée.

Une forte mobilisation de la part de ses sympathisants qui saluent son retour au pays. Pour eux, c’est une lueur d’espoir après les messages propagés concernant son état de santé qui, d’ailleurs, ont été rejetés en bloc par la porte-parole adjointe du Président, Tina Salama et le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Ils sont revenus sur ces rumeurs relayées dans les réseaux sociaux tendant à détourner l’opinion publique.

Aussitôt foulé le sol de Kinshasa sous cette pluie qui s’est abattue sur la capitale, Félix Tshisekedi s’est rendu sur le lieu de l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du mercredi 16 mars 2022 dans un dépôt de carburants à Debonhomme dans la commune de Matete à Kinshasa.

Peu avant son retour à Kinshasa, le Chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec la communauté congolaise de la Belgique dans un hôtel à Bruxelles. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a principalement expliqué puis rassuré à l’assistance sur son état de santé, objet d’inquiétudes et spéculations après que les médias belges aient affirmé qu’il était opéré du cœur. Il a par la même occasion reconnu avoir subi une opération d’hernie discale.

Sauf imprévu, le Chef de l’Etat devrait présider en présentiel la 45e réunion hebdomadaire de conseil des ministres qui se tiendra vendredi 18 mars avant de s’en voler pour les Émirats Arabes Unis où il participera à l’Expo Dubai 2020.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.