Radio

RDC: Félix Tshisekedi regagne le pays après un séjour à l’étranger

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé. Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef […]

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé.

Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le Président du Sénat Modeste Bahati et bien d’autres personnalités ainsi que les membres de l’Union sacrée.

Une forte mobilisation de la part de ses sympathisants qui saluent son retour au pays. Pour eux, c’est une lueur d’espoir après les messages propagés concernant son état de santé qui, d’ailleurs, ont été rejetés en bloc par la porte-parole adjointe du Président, Tina Salama et le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Ils sont revenus sur ces rumeurs relayées dans les réseaux sociaux tendant à détourner l’opinion publique.

Aussitôt foulé le sol de Kinshasa sous cette pluie qui s’est abattue sur la capitale, Félix Tshisekedi s’est rendu sur le lieu de l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du mercredi 16 mars 2022 dans un dépôt de carburants à Debonhomme dans la commune de Matete à Kinshasa.

Peu avant son retour à Kinshasa, le Chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec la communauté congolaise de la Belgique dans un hôtel à Bruxelles. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a principalement expliqué puis rassuré à l’assistance sur son état de santé, objet d’inquiétudes et spéculations après que les médias belges aient affirmé qu’il était opéré du cœur. Il a par la même occasion reconnu avoir subi une opération d’hernie discale.

Sauf imprévu, le Chef de l’Etat devrait présider en présentiel la 45e réunion hebdomadaire de conseil des ministres qui se tiendra vendredi 18 mars avant de s’en voler pour les Émirats Arabes Unis où il participera à l’Expo Dubai 2020.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.