Radio

RDC: Félix Tshisekedi regagne le pays après un séjour à l’étranger

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé. Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef […]

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé.

Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le Président du Sénat Modeste Bahati et bien d’autres personnalités ainsi que les membres de l’Union sacrée.

Une forte mobilisation de la part de ses sympathisants qui saluent son retour au pays. Pour eux, c’est une lueur d’espoir après les messages propagés concernant son état de santé qui, d’ailleurs, ont été rejetés en bloc par la porte-parole adjointe du Président, Tina Salama et le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Ils sont revenus sur ces rumeurs relayées dans les réseaux sociaux tendant à détourner l’opinion publique.

Aussitôt foulé le sol de Kinshasa sous cette pluie qui s’est abattue sur la capitale, Félix Tshisekedi s’est rendu sur le lieu de l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du mercredi 16 mars 2022 dans un dépôt de carburants à Debonhomme dans la commune de Matete à Kinshasa.

Peu avant son retour à Kinshasa, le Chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec la communauté congolaise de la Belgique dans un hôtel à Bruxelles. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a principalement expliqué puis rassuré à l’assistance sur son état de santé, objet d’inquiétudes et spéculations après que les médias belges aient affirmé qu’il était opéré du cœur. Il a par la même occasion reconnu avoir subi une opération d’hernie discale.

Sauf imprévu, le Chef de l’Etat devrait présider en présentiel la 45e réunion hebdomadaire de conseil des ministres qui se tiendra vendredi 18 mars avant de s’en voler pour les Émirats Arabes Unis où il participera à l’Expo Dubai 2020.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.