Radio

RDC: Félix Tshisekedi regagne le pays après un séjour à l’étranger

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé. Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef […]

Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi est rentré au pays ce jeudi 17 mars dans la matinée après un séjour à Bruxelles en Belgique pour des raisons de santé.

Accompagné de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, le Chef de l’Etat a été acceuilli à l’aéroport international de N’djili par le Premier ministre et chef du gouvernement Jean Michel Sama Lukonde, le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, le Président du Sénat Modeste Bahati et bien d’autres personnalités ainsi que les membres de l’Union sacrée.

Une forte mobilisation de la part de ses sympathisants qui saluent son retour au pays. Pour eux, c’est une lueur d’espoir après les messages propagés concernant son état de santé qui, d’ailleurs, ont été rejetés en bloc par la porte-parole adjointe du Président, Tina Salama et le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Ils sont revenus sur ces rumeurs relayées dans les réseaux sociaux tendant à détourner l’opinion publique.

Aussitôt foulé le sol de Kinshasa sous cette pluie qui s’est abattue sur la capitale, Félix Tshisekedi s’est rendu sur le lieu de l’incendie qui s’est déclaré dans la soirée du mercredi 16 mars 2022 dans un dépôt de carburants à Debonhomme dans la commune de Matete à Kinshasa.

Peu avant son retour à Kinshasa, le Chef de l’Etat congolais s’est entretenu avec la communauté congolaise de la Belgique dans un hôtel à Bruxelles. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a principalement expliqué puis rassuré à l’assistance sur son état de santé, objet d’inquiétudes et spéculations après que les médias belges aient affirmé qu’il était opéré du cœur. Il a par la même occasion reconnu avoir subi une opération d’hernie discale.

Sauf imprévu, le Chef de l’Etat devrait présider en présentiel la 45e réunion hebdomadaire de conseil des ministres qui se tiendra vendredi 18 mars avant de s’en voler pour les Émirats Arabes Unis où il participera à l’Expo Dubai 2020.

Reagan Nsiese et Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.