Radio

Coordination des péages au Kongo-Central: la DGRKC recadre son agent Mi-Roger Nseka

La Direction générale des recettes du Kongo-Central, DGRKC en signe, a éclairé la lanterne sur la position d’un de ses agents. Dans une correspondance datée du 05 avril 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, la Direction de cette entreprise publique a fait état de la situation administrative suivant le […]

La Direction générale des recettes du Kongo-Central, DGRKC en signe, a éclairé la lanterne sur la position d’un de ses agents. Dans une correspondance datée du 05 avril 2022 dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, la Direction de cette entreprise publique a fait état de la situation administrative suivant le statut du règlement d’administration applicable au personnel de carrière. Une situation qui concerne essentiellement l’agent Mi-Roger Nseka Lombi.

Cette régie financière rappelle son agent de sa position administrative pour laquelle il a été promu en juillet 2021 comme Attaché d’administration de 2e classe et exerçant la fonction de Chef de sous cellule d’impôts fonciers à Lufu dans l’Antenne de Songololo. Ce rappel à l’ordre fait suite à la réunion tenue le lundi 28 mars 2022 entre l’agent et la commission mise en place pour pencher sur ses prétentions administratives après la signature du contrat de performance du 10 mars de l’année en cours afin de préposer à la coordination des perceptions des taxes.

« Étant donné qu’en droit administratif c’est le poste qui crée la fonction, il n’est pas à l’ordre du jour d’intégrer la donne d’une fonction de coordonnateur non prévue dans la structure organique de la DGRKC », rappelle la direction selon les précisions de la correspondance.

Et de poursuivre : « Sans vouloir ignorer la bienveillance attention de l’Autorité provinciale sur votre lutte contre le coulage des recettes alors que vous étiez affecté temporairement au poste de Péage de Lufu, la DGRKC, dans l’état actuel des choses et dans l’intérêt du service, vous demande de demeurer à votre poste d’affectation interne à la sous-cellule de la DGRKC-Lufu pour y exercer vos fonctions », peut-on lire dans la lettre.

Toutefois, s’agissant du contrat de performance, l’institution mobilisatrice des recettes tient à rappeler qu’il n’est nullement à confondre entre un contrat de travail signé donnant droit à la prestation et à des avantages comme des entreprises privées. Aussi, rappelle-t-elle, l’assignation fixée en matière des recettes du péage sera reportée sur les divisions des recettes non fiscales qui, dans ses prérogatives, encadrent, toutes les recettes issues des taxes, redevances et droits provinciaux.

Fort de ce qui précède, la DGRKC rappelle à Mi-Roger Nseka de poursuivre sans encombres à exercer ses fonctions et de demeurer à son poste pour lequel il a avait été affecté à Lufu/Songololo. Ce, dans l’intérêt du service vu sa détermination dans la lutte contre le coulage des recettes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.