Radio

Kongo-Central : une commission d’enquête parlementaire dépêchée à Lufu

Dans le cadre du contrôle de la gestion financière de la province du Kongo-Central, une commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée provinciale est arrivée, le jeudi 14 avril, à la frontière de Lufu entre la République démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo. Cette commission parlementaire conduite par l’honorable Ruffin Kisilu est à […]

Dans le cadre du contrôle de la gestion financière de la province du Kongo-Central, une commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée provinciale est arrivée, le jeudi 14 avril, à la frontière de Lufu entre la République démocratique du Congo et l’Angola dans le territoire de Songololo.

Cette commission parlementaire conduite par l’honorable Ruffin Kisilu est à Lufu pour une mission bien précise : enquêter sur gestion financière de la province en l’occurrence des péages placés dans cette entité. La commission avait déjà commencé sa mission au niveau du poste frontalier d’Ango-Ango à Matadi.

En ce qui concerne le marché de Lufu, aussitôt arrivée, la délégation a échangé avec les services opérant dans cette frontière principalement les institutions financières à savoir la Direction Générale des Douanes et Accises(DGDA), la Direction Générale des Migrations ( DGM), l’Office Congolais de Contrôle (OCC ) et le Programme National de l’hygiène aux Frontières (PNHF).

La mission se poursuit demain où une séance de travail est prévue avec les responsables des services du poste frontalier de Lufu ce vendredi 15 Avril 2022.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

TENASOSP : près de 45 162 participants pour la province éducationnelle du Kongo Central 1

Le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) a officiellement débuté ce jeudi 17 sur l’ensemble du territoire national et prendra fin vendredi 18 juillet. Pour la province éducationnelle du Kongo Central 1, le lancement a eu lieu à Matadi, chef-lieu de la province, au lycée Vuvu Kieto, une école conventionnée catholique.

Vers la fermeture temporaire des bars à Matadi

À l’issue du Conseil de sécurité provincial élargi tenu mercredi à Matadi, plusieurs résolutions ont été prises pour ramener l’ordre et garantir la sécurité des habitants du chef-lieu de la province du Kongo Central. Parmi les mesures phares figurent, la fermeture temporaire de tous les bars dans la ville. Une décision qui, selon les autorités, va faciliter les opérations policières, particulièrement lors des patrouilles nocturnes et des interventions rapides dans les coins sensibles.

Boma : le TENASOSP officiellement lancé par Me Claudelle Phemba Kiadi

Le TENASOSP concerne cette année 1.590.471 élèves, dont 47 % de filles en République Démocratique du Congo. Pour le Kongo Central 1 dont Boma fait partie, 45.162 élèves répartis dans 149 centres y prennent part, selon les chiffres livrés par la directrice provinciale Marie Salomé Boroto

Kongo Central : le Gouverneur Grâce Bilolo prend 12 mesures pour lutter efficacement contre l’insécurité à Matadi

Le gouverneur du Kongo Central, accompagné de l’ensemble de l’appareil sécuritaire de la province et de la ville, veut mettre fin à l’insécurité qui touche Matadi. À l’issue du conseil provincial de sécurité élargi tenu ce mercredi à Matadi, douze (12) mesures ont été prises pour lutter efficacement contre ce fléau.