Dans le cadre des projets à exécuter du Programme Sino-Congolais, la première phase de réhabilitation de la route nationale 12 (RN12) entre Manterne – Tshela – Singini sera bientôt lancée. C’est le motif d’une correspondance du Directeur général de l’agence congolaise des grands travaux adressée au Gouverneur du Kongo-Central.
« Dans le cadre du Programme Sino-Congolais, exercice 2021-2022, il a été retenu la réalisation du projet de réhabilitation de la route en terre Manterne – Tshela – Singini, d’un linéaire de 118 Km, pour le coût global dollars américains sept millions neuf cent quatre-vingts-six mille cent treize et soixante-quatorze cents (7.986.113,74 USD) », peut-on lire dans la correspondance.
A cet effet, le gouvernement provincial est sollicité pour les dispositions à prendre avec les services concernés en vue de faciliter le déroulement des travaux et sensibiliser la population dans le but d’assurer une meilleure appropriation du projet et la protection des ouvrages pour leur bon usage.
La réhabilitation de cette route est l’exécution de la décision du 52e conseil des ministres du 9 octobre 2020. La RN12 avait fait l’objet du point de communication du Chef de l’Etat. Au cours de cette réunion, le Président de la République avait rappelé que les infrastructures routières sont des instruments importants et indispensables à la réalisation des politiques gouvernementales tant au niveau central que provincial.
La mise en exécution de ce projet est un ouf de soulagement pour les usagers de cette partie du pays. Cette route est d’une importance capitale pour la région du Bas-fleuve en particulier et le Kongo-Central en général car elle va permettre l’évacuation des produits agricoles du centre de production jusqu’aux grands centres de consommation de Boma, Matadi et même de Kinshasa.
Reagan Nsiese
- À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

- Face-à-face avec le Chef de l’État : et si la sélection fondée sur des critères de sûreté était plus inclusive et mieux anticipée ? (Tribune de Noé M. Nsitu)

- Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

- Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

- Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

- “Trans Vrajos” inaugure ce vendredi 19 décembre une nouvelle ligne Muanda – Kinshasa






