Radio

Kongo-Central : près de 8 millions USD pour la réhabilitation de la route Manterne – Tshela – Sighini

Dans le cadre des projets à exécuter du Programme Sino-Congolais, la première phase de réhabilitation de la route nationale 12 (RN12) entre Manterne – Tshela – Singini sera bientôt lancée. C’est le motif d’une correspondance du Directeur général de l’agence congolaise des grands travaux adressée au Gouverneur du Kongo-Central. « Dans le cadre du Programme […]

Dans le cadre des projets à exécuter du Programme Sino-Congolais, la première phase de réhabilitation de la route nationale 12 (RN12) entre Manterne – Tshela – Singini sera bientôt lancée. C’est le motif d’une correspondance du Directeur général de l’agence congolaise des grands travaux adressée au Gouverneur du Kongo-Central.

« Dans le cadre du Programme Sino-Congolais, exercice 2021-2022, il a été retenu la réalisation du projet de réhabilitation de la route en terre Manterne – Tshela – Singini, d’un linéaire de 118 Km, pour le coût global dollars américains sept millions neuf cent quatre-vingts-six mille cent treize et soixante-quatorze cents (7.986.113,74 USD) », peut-on lire dans la correspondance.

A cet effet, le gouvernement provincial est sollicité pour les dispositions à prendre avec les services concernés en vue de faciliter le déroulement des travaux et sensibiliser la population dans le but d’assurer une meilleure appropriation du projet et la protection des ouvrages pour leur bon usage.

La réhabilitation de cette route est l’exécution de la décision du 52e conseil des ministres du 9 octobre 2020. La RN12 avait fait l’objet du point de communication du Chef de l’Etat. Au cours de cette réunion, le Président de la République avait rappelé que les infrastructures routières sont des instruments importants et indispensables à la réalisation des politiques gouvernementales tant au niveau central que provincial.

La mise en exécution de ce projet est un ouf de soulagement pour les usagers de cette partie du pays. Cette route est d’une importance capitale pour la région du Bas-fleuve en particulier et le Kongo-Central en général car elle va permettre l’évacuation des produits agricoles du centre de production jusqu’aux grands centres de consommation de Boma, Matadi et même de Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.