Radio

Élection de Guy Bandu : « les résultats de l’élection ont tourné la page aux crises et irrégularités connues au Kongo-Central » (Honorable Belly Mampa)

Au terme de l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kongo-Central pour les deux tours soit le 06 et 09 mai de l’année en cours, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle du député national élu de la circonscription de Kasangulu […]

Au terme de l’organisation de l’élection de gouverneur et vice-gouverneur organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au Kongo-Central pour les deux tours soit le 06 et 09 mai de l’année en cours, les réactions ne cessent de tomber. La dernière en date est celle du député national élu de la circonscription de Kasangulu Belly Mampa.

Dans un message publié via son compte il indique que cette élection de gouverneur met fin aux crises qui ont émaillé les institutions et soutenu par un leadership moins répondant accompagnées des prorogations illégales de la situation irrégulière pour l’intérêt de la province.

« Les résultats des élections des 06 et 09 mai dans la province du Kongo-Central ont tourné la page aux crises que nous avions connues et irrégularités au plan fonctionnel soutenu par un leadership moins répondant, s’adonnant aux prorogations illégales de la situation irrégulière d’intérim dont il jouissait que de se consacrer aux intérêts de la province » a-t-il fait remarquer.

Tout en félicitant les honorables députés provinciaux du Kongo-Central pour s’être mobilisés pour ce scrutin, Belly Mampa a salué la manière dont cette élection s’est déroulée.

« Je tenais avant toute chose à féliciter les honorables députés provinciaux pour s’être mobilisés pour ce scrutin déterminant qui s’est déroulé de manière apaisée.Bien qu’au-delà du taux de participation, démontrant ainsi leur intérêt pour notre province et faisant ainsi vivre la démocratie dans notre Kongo-Central, socle de la liberté et de la dignité », souligne Belly Mampa.

L’élu de Kasangulu en a profité de l’occasion pour féliciter le nouveau gouverneur, à savoir Dr Guy Bandu, et son adjoint pour la confiance et la légitimité qu’ils viennent de recevoir des élus provinciaux avant d’inviter ces derniers à privilégier en tant que chefs de l’exécutif provincial l’importance et la responsabilité qui leur incombe pour l’avenir de la province.

Belly Mampa insiste que le Kongo-Central rappelle que la population attend beaucoup de ce ticket pour lequel les réponses sont à mettre en toute énergie et détermination pour bien mener les projets indispensables aux besoins des populations et au développement suivant un plan réaliste orienté vers l’intérêt général, mais aussi faire du Kongo-Central, une province attractive où il fait beau vivre a-t-il conclu.

Pour rappel, Guy Bandu a été élu gouverneur du Kongo-Central pour 33 voix contre 8 pour Néfertiti Ngudianza en marge du second tour de l’élection.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.