Pour des raisons logistiques liées aux difficultés d’acheminement des malles contenant des items, le calendrier scolaire des épreuves évaluatives et certificatives pour l’année encours vient de connaître une modification. C’est ce que l’on peut lire en substance dans le communiqué officiel du ministère ayant la tutelle l’enseignement primaire, professionnel et technique.
En ce qui concerne l’examen de fin d’études primaires (ENAFEP), les épreuves sont fixées du mardi 05 au mercredi 06 juillet 2022. Pendant ce temps, les finalistes de l’éducation de base passeront leur test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnel (TENASOP) du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022. Enfin, les finalistes du secondaire du cycle long et court, passeront leurs épreuves du lundi 18 au jeudi 21 juillet.
Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba précise dans son communiqué que « le réaménagement du calendrier des évaluations n’affecte en rien le calendrier scolaire pour les classes montantes du primaire et du secondaire dont la date de clôture de l’année scolaire reste maintenue au mardi 19 juillet ».
Frédéric Nkedi
- Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer
- Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire
- RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL
- RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026
- Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza
- ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille





