Radio

Assemblée provinciale : une commission parlementaire pour enquêter sur la crise à la CINAT

Une mission parlementaire est à pied d’œuvre pour s’enquérir de la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese dans le territoire de Songololo. Conduite par l’honorable Pierre Muanda Mvumbi, l’équipe a entamé ses consultations, le lundi 4 juillet, dans Kimpese avec les différents protagonistes à savoir d’une part le banc patronal et […]

Une mission parlementaire est à pied d’œuvre pour s’enquérir de la situation conflictuelle qui prévaut à la cimenterie nationale de Kimpese dans le territoire de Songololo. Conduite par l’honorable Pierre Muanda Mvumbi, l’équipe a entamé ses consultations, le lundi 4 juillet, dans Kimpese avec les différents protagonistes à savoir d’une part le banc patronal et d’autre part le banc syndical et des travailleurs.

En cause de cette crise, le contrat d’exploitation signé entre la CINAT SA et Diamond Cement DRC SARLU par le truchement du gouvernement congolais sans pourtant associer le syndicat et les travailleurs lors des négociations. Ce contrat a des faiblesses criantes sur la vie sociale de plus de 250 familles, estime la commission.

Dans les termes dudit contrat d’exploitation, la société Diamond Cement ne compte pas pas reconduire le même personnel et paye un montant forfaitaire et dérisoire pour la rupture du contrat qui lie les travailleurs à la CINAT. Outre cela, la nouvelle société exploitante de la cimenterie nationale exige aux travailleurs détenteurs des appartements de la société de les libérer d’ici la fin du mois de juillet en cours.

En attendant une éventuelle solution et n’ayant pas été satisfait des réponses de la Direction de la CINAT, l’honorable Pierre Muanda Mvumbi invite la population de Kimpese et le personnel au calme en vue de privilégier la paix sociale et faire confiance à l’assemblée provinciale qui prend ce dossier à bras le corps.

Notons que ce dossier avait fait l’objet d’une dénonciation lors de la plénière du 22 juin dernier initiée par la députée provinciale Lauriane Nzolani Kuyadilua, qui selon elle va à l’encontre de la législation congolaise en vigueur en matière de travail.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.