Radio

Réhabilitation du port de Matadi : la JICA accorde à la RDC un don de 18 millions de dollars au profit de la SCTP (ex Onatra)

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA en sigle, a officiellement accordé au Gouvernement de la République Démocratique du Congo un don au profit de la SociétéCommerciale des Transports et Ports, SCTP ex ONATRA, dans le cadre du Projet d’amélioration du terminal conteneur du port de Matadi. La signature de cet accord de don est intervenu […]

L’Agence Japonaise de Coopération Internationale, JICA en sigle, a officiellement accordé au Gouvernement de la République Démocratique du Congo un don au profit de la Société
Commerciale des Transports et Ports, SCTP ex ONATRA, dans le cadre du Projet d’amélioration du terminal conteneur du port de Matadi.

La signature de cet accord de don est intervenu le mercredi 13 juillet 2022 lors d’une cérémonie organisée en présence du Vice-Ministre des Affaires Étrangères Samy Adubango et le Représentant résident de la JICA en RDC Hironobu Murakami.

Aussi, ce don s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures économiques de la JICA RDC pour améliorer la sécurité des travaux de manutention de conteneurs et en introduisant un système d’exploitation du Terminal au Port de Matadi.

Signalons que c’est dans le but d’ améliorer les conditions générales des gestions du Parc a conteneur ainsi que la chaîne logistique d’approvisionnement par la voie maritime de la province du Kongo-Central tout en anticipant le besoin en hausse d’importation et exportation en conteneur qui en 2030, atteindra le double des capacités du moment que ce don a été accordé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : trois entreprises provisoirement scellées par la DGRKC pour irrégularité fiscale

La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a durci le ton ce vendredi 26 décembre à Matadi, dans le cadre d'une vaste opération de recouvrement forcé. En effet, la régie financière provinciale a procédé à la fermeture provisoire de trois entreprises de la place pour non-paiement de leurs obligations fiscales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.