Radio

Guy Bandu visite le centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Matadi

S’imprégner des conditions de travail des agents du centre de lecture et d’animation culturelle, CLAC en sigle, de Matadi est l’objet d’une courte visite qu’a effectué, ce mardi 26 juillet, le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi. Comme dit-on, la lecture développe l’esprit d’analyse et l’esprit critique, ce centre encadre gratuitement les élèves avant, pendant […]

S’imprégner des conditions de travail des agents du centre de lecture et d’animation culturelle, CLAC en sigle, de Matadi est l’objet d’une courte visite qu’a effectué, ce mardi 26 juillet, le Gouverneur de province, Guy Bandu Ndungidi.

Comme dit-on, la lecture développe l’esprit d’analyse et l’esprit critique, ce centre encadre gratuitement les élèves avant, pendant et après les vacances dans le but d’approfondir les connaissances en augmentant leurs vocabulaires et améliorer leurs mémoires.

Accueilli de bonnes manières par l’animatrice principale du CLAC, Joséphine Tsholuka n’a pas manqué de mots pour l’occasion et se dit, selon ses termes, très ému de « recevoir le premier citoyen de la province dans ses installations tout en rappelant l’importance capitale que joue le CLAC dans la vie quotidienne de nos enfants ».

Pour part, l’animatrice du CLAC a profité de l’occasion pour parler de l’importance de la lecture : « Sans la lecture on ne peut pas aller très loin. Il n’y a pas que les enseignants qui doivent nous communiquer la connaissance. A travers la lecture, nous ajoutons un plus dans notre savoir. Elle nous permet d’être transportés de notre propre monde à un autre et nous aide à mieux comprendre le monde qui les entoure », a expliqué Joséphine Tsholuka.

Crée en 2010, le CLAC regorge de nombreux ouvrages francophones et réparti dans six (6) provinces de la République Démocratique du Congo à savoir Bandundu, Équateur, Sud et Nord Kivu, Haut Katanga et Lualaba.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Concert de Gally Garvey à Matadi : “BBM Production” tient à la réussite de sa production

Dans une mise au point publiée ce mercredi 04 février, la maison BBM Production a tenu à clarifier la situation qui entoure l'organisation du concert VIP de l'artiste Gally Garvey, prévu le 15 février prochain autour de la piscine de l’Hôtel Ledya. Au cœur de cette mise au point figure le retrait de DJ Ben Foke programmé pour le guest.

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Joyeux Ngoma Mbumba, le jeune écrivain du Kongo Central qui refuse la “précipitation”

Sacré meilleur jeune écrivain congolais en 2025, Joyeux Ngoma Mbumba dresse le bilan d’une année charnière. Entre deux trophées, une trentaine de conférences et l’écriture de son deuxième ouvrage, l’auteur se confie sur ses défis et son avenir, balayant au passage les rumeurs d'une carrière politique.

Kisantu accueille la troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central “SALIK”

La troisième édition du Salon du Livre du Kongo Central (SALIK) se tiendra à Kisantu du 25 au 27 septembre 2025. Sous le thème « Écrire pour la paix », l'événement vise à faire de la littérature un instrument de cohésion et d’espoir dans un pays toujours marqué par les conflits dans sa partie Est.

Festival Tehilah Matadi pour Christ : grande célébration gospel ce dimanche avec la Sr Josiane Nsimba

La ville de Matadi s’apprête à accueillir le Festival Tehilah pour Christ, une journée dédiée à la louange et à l’adoration gospel, qui se tiendra le dimanche 21 septembre 2025 au Terrain Damar à partir de 14h00. Cette confirmation a été faite par la chanteuse Josiane Nsimba lors d'un point de presse tenu ce lundi 15 septembre 2025 à l’hôtel Ledya à Matadi.

Kongo Central : Eddy Bomboko Mukuna soutient la construction d’un centre culturel à Mbanza-Ngungu avec l’appui d’Emivacs

Après plusieurs années passées en Belgique, Eddy Bomboko Mukuna, CEO d’ElBo Company et acteur reconnu des industries culturelles et créatives (ICC), s’est réinstallé en République démocratique du Congo en 2021. Engagé pour l’essor du secteur culturel, il concentre aujourd’hui ses actions dans la province du Kongo Central.