Radio

Gouvernement Guy Bandu : le Député provincial José Mambwini exige un réaménagement technique pour la séparation du ministère du Budget et celui des Finances

Le député provincial José Mambwini Kivuila se dit préoccupé par la fusion de deux ministères clés au sein du gouvernement provincial du Kongo Central. L’élu de Mbanza-Ngungu vient de formaliser par écrit sa préoccupation présentée lors de la plénière du 08 août dernier concernant la séparation du ministère du Budget et celui des Finances. Dans […]

Le député provincial José Mambwini Kivuila se dit préoccupé par la fusion de deux ministères clés au sein du gouvernement provincial du Kongo Central. L’élu de Mbanza-Ngungu vient de formaliser par écrit sa préoccupation présentée lors de la plénière du 08 août dernier concernant la séparation du ministère du Budget et celui des Finances.

Dans une correspondance adressée aux membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale dont copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, José Mambwini formule sa requête en sa qualité non seulement du député mais également de l’autorité budgétaire. Il a fondé son argument sur base de la Loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques et d’une panoplie des textes réglementant la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Selon lui, cette loi qui jusqu’à nouvel ordre « organise les lois des finances, les budgets des provinces et des entités territoriales décentralisées et définit les règles de gestion des finances publiques et d’encadrement de la politique budgétaire en RDC et s’applique aux finances de l’État, à savoir les finances du pouvoir central, celles des provinces, ainsi que celles des entités territoriales décentralisées et de leurs organismes auxiliaires ». Cela veut simplement dire que dans l’esprit du législateur, un seul et un même ministère ne peut, en aucun cas, s’occuper de la gestion des finances publiques. Il y a lieu de la séparation des pouvoirs.

José Mambwini explique noir sur blanc que les deux ministères ont des missions spécifiques. Le ministère chargé des finances relève de la gestion de la trésorerie et de l’organisation des services du trésor, assignataires des dépenses des ministères et institutions ; par contre celui du budget relève de la planification, de l’engagement des dépenses et de l’encadrement du contrôle budgétaire. Allusion faite au paragraphe 7 de la loi des finances dans son exposé des motifs.

De ce qui précède insiste l’élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu, il est éclairement établi que la composition du gouvernement provincial du Kongo-Central rendu publique par l’arrêté provincial n°090/BIS/CAB.GOUV/KC/092/2022 du 23 juin 2022 pour avoir mis le Ministère du Budget et des Finances, a délibérément et consciemment violé la loi des finances du 23 juin 2011.

L’élu de Mbanza-Ngungu demande au Gouverneur de province de rectifier son arrêté portant nomination de ses membres du gouvernement par un réaménagement technique avant l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2022 ou avant la date de la présentation de son Budget exercice 2022-2023.

Le député presise que sa démarche ne vise pas à bloquer l’exercice du Gouverneur, ni lui jeter des peaux de bananes sur son chemin plutôt entre dans le cadre de sa contribution à la réussite de son mandat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).