Radio

Dossier 10 millions USD de Moanda : « On nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas. Nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds », (Armel Lubadika)

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, […]

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, Armel Lubadika, Journaliste et Politologue de formation, est revenu longuement sur cette affaire qui pousse les habitants du territoire de Moanda à se faire des cheveux blancs.

« Nous remercions la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui avait voulu rétrocéder les 10 millions au territoire de Moanda. Depuis plusieurs décennies ce territoire ne bénéficie pas de ce qui est de droit en sa faveur, d’autant plus qu’il y a des entreprises pétrolières qui exploitent au jour le jour et le territoire doit nécessairement en tirer profit », a déclaré Armel Lubadika.

A l’en croire, récemment le Président de la République avait décidé d’allouer les 10 millions de dollars américains en faveur du territoire de Moanda au regard de la signature de l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, mais jusque-là, la situation pose problème.

« C’est une somme qui est allouée au territoire de Moanda depuis le début de 2022, mais rien ne s’est fait par rapport à l’utilisation de ce fonds », a-t-il fait remarquer.

Bien que lors de la signature de l’avenant 09 les signataires avaient décidé de pouvoir construire une Université et un Centre hospitalier ou un hôpital pour le territoire de Moanda, ce besoin n’a pas rencontré l’assentiment de la population car les signataires n’avaient pas recueilli à la source les besoins réels de la communauté.

Et d’insister que l’inquiétude demeure quant à l’existence réelle de ce fonds : « A ce jour nous sommes entrain de pleurnicher, on nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas, nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds. Où se trouve cet argent ? On nous dit l’argent est là, c’est la bouche qui parle, mais on ne le voit pas ».

Armel Lubadika appelle le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à s’impliquer du dossier pour qu’une solution soit vite trouvée. Pendant ce temps, la commission de gestion de ces fonds mise en place par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu continue d’être payée alors que sur terrain rien n’est visible.

Sur cette façon de faire, insiste Armel Lubadika, la population du territoire de Moanda se méfie de reconnaître qu’il y a l’État de droit. A l’allure inquiétante observée dans cette affaire, les moandais ne pensent pas que la volonté politique de développer Moanda y est.

A noter que Armel Lubadika est de nature journaliste et politologue de formation qui, a commencé sa carrière journalistique en 2010 à la Radio-Télé Associative de Kisalu (RTAK) à Moanda avant de devenir communicateur ITIE en RDC pour l’année 2014. Depuis 2017, il s’est révélé porte-parole de la population sur des sujets d’intérêt général. Il a été membre très engagé de la Jeunesse Responsable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).