Radio

Dossier 10 millions USD de Moanda : « On nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas. Nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds », (Armel Lubadika)

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, […]

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, Armel Lubadika, Journaliste et Politologue de formation, est revenu longuement sur cette affaire qui pousse les habitants du territoire de Moanda à se faire des cheveux blancs.

« Nous remercions la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui avait voulu rétrocéder les 10 millions au territoire de Moanda. Depuis plusieurs décennies ce territoire ne bénéficie pas de ce qui est de droit en sa faveur, d’autant plus qu’il y a des entreprises pétrolières qui exploitent au jour le jour et le territoire doit nécessairement en tirer profit », a déclaré Armel Lubadika.

A l’en croire, récemment le Président de la République avait décidé d’allouer les 10 millions de dollars américains en faveur du territoire de Moanda au regard de la signature de l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, mais jusque-là, la situation pose problème.

« C’est une somme qui est allouée au territoire de Moanda depuis le début de 2022, mais rien ne s’est fait par rapport à l’utilisation de ce fonds », a-t-il fait remarquer.

Bien que lors de la signature de l’avenant 09 les signataires avaient décidé de pouvoir construire une Université et un Centre hospitalier ou un hôpital pour le territoire de Moanda, ce besoin n’a pas rencontré l’assentiment de la population car les signataires n’avaient pas recueilli à la source les besoins réels de la communauté.

Et d’insister que l’inquiétude demeure quant à l’existence réelle de ce fonds : « A ce jour nous sommes entrain de pleurnicher, on nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas, nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds. Où se trouve cet argent ? On nous dit l’argent est là, c’est la bouche qui parle, mais on ne le voit pas ».

Armel Lubadika appelle le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à s’impliquer du dossier pour qu’une solution soit vite trouvée. Pendant ce temps, la commission de gestion de ces fonds mise en place par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu continue d’être payée alors que sur terrain rien n’est visible.

Sur cette façon de faire, insiste Armel Lubadika, la population du territoire de Moanda se méfie de reconnaître qu’il y a l’État de droit. A l’allure inquiétante observée dans cette affaire, les moandais ne pensent pas que la volonté politique de développer Moanda y est.

A noter que Armel Lubadika est de nature journaliste et politologue de formation qui, a commencé sa carrière journalistique en 2010 à la Radio-Télé Associative de Kisalu (RTAK) à Moanda avant de devenir communicateur ITIE en RDC pour l’année 2014. Depuis 2017, il s’est révélé porte-parole de la population sur des sujets d’intérêt général. Il a été membre très engagé de la Jeunesse Responsable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.