Radio

Dossier 10 millions USD de Moanda : « On nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas. Nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds », (Armel Lubadika)

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, […]

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, Armel Lubadika, Journaliste et Politologue de formation, est revenu longuement sur cette affaire qui pousse les habitants du territoire de Moanda à se faire des cheveux blancs.

« Nous remercions la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui avait voulu rétrocéder les 10 millions au territoire de Moanda. Depuis plusieurs décennies ce territoire ne bénéficie pas de ce qui est de droit en sa faveur, d’autant plus qu’il y a des entreprises pétrolières qui exploitent au jour le jour et le territoire doit nécessairement en tirer profit », a déclaré Armel Lubadika.

A l’en croire, récemment le Président de la République avait décidé d’allouer les 10 millions de dollars américains en faveur du territoire de Moanda au regard de la signature de l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, mais jusque-là, la situation pose problème.

« C’est une somme qui est allouée au territoire de Moanda depuis le début de 2022, mais rien ne s’est fait par rapport à l’utilisation de ce fonds », a-t-il fait remarquer.

Bien que lors de la signature de l’avenant 09 les signataires avaient décidé de pouvoir construire une Université et un Centre hospitalier ou un hôpital pour le territoire de Moanda, ce besoin n’a pas rencontré l’assentiment de la population car les signataires n’avaient pas recueilli à la source les besoins réels de la communauté.

Et d’insister que l’inquiétude demeure quant à l’existence réelle de ce fonds : « A ce jour nous sommes entrain de pleurnicher, on nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas, nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds. Où se trouve cet argent ? On nous dit l’argent est là, c’est la bouche qui parle, mais on ne le voit pas ».

Armel Lubadika appelle le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à s’impliquer du dossier pour qu’une solution soit vite trouvée. Pendant ce temps, la commission de gestion de ces fonds mise en place par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu continue d’être payée alors que sur terrain rien n’est visible.

Sur cette façon de faire, insiste Armel Lubadika, la population du territoire de Moanda se méfie de reconnaître qu’il y a l’État de droit. A l’allure inquiétante observée dans cette affaire, les moandais ne pensent pas que la volonté politique de développer Moanda y est.

A noter que Armel Lubadika est de nature journaliste et politologue de formation qui, a commencé sa carrière journalistique en 2010 à la Radio-Télé Associative de Kisalu (RTAK) à Moanda avant de devenir communicateur ITIE en RDC pour l’année 2014. Depuis 2017, il s’est révélé porte-parole de la population sur des sujets d’intérêt général. Il a été membre très engagé de la Jeunesse Responsable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.