Radio

Dossier 10 millions USD de Moanda : « On nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas. Nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds », (Armel Lubadika)

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, […]

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, Armel Lubadika, Journaliste et Politologue de formation, est revenu longuement sur cette affaire qui pousse les habitants du territoire de Moanda à se faire des cheveux blancs.

« Nous remercions la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui avait voulu rétrocéder les 10 millions au territoire de Moanda. Depuis plusieurs décennies ce territoire ne bénéficie pas de ce qui est de droit en sa faveur, d’autant plus qu’il y a des entreprises pétrolières qui exploitent au jour le jour et le territoire doit nécessairement en tirer profit », a déclaré Armel Lubadika.

A l’en croire, récemment le Président de la République avait décidé d’allouer les 10 millions de dollars américains en faveur du territoire de Moanda au regard de la signature de l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, mais jusque-là, la situation pose problème.

« C’est une somme qui est allouée au territoire de Moanda depuis le début de 2022, mais rien ne s’est fait par rapport à l’utilisation de ce fonds », a-t-il fait remarquer.

Bien que lors de la signature de l’avenant 09 les signataires avaient décidé de pouvoir construire une Université et un Centre hospitalier ou un hôpital pour le territoire de Moanda, ce besoin n’a pas rencontré l’assentiment de la population car les signataires n’avaient pas recueilli à la source les besoins réels de la communauté.

Et d’insister que l’inquiétude demeure quant à l’existence réelle de ce fonds : « A ce jour nous sommes entrain de pleurnicher, on nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas, nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds. Où se trouve cet argent ? On nous dit l’argent est là, c’est la bouche qui parle, mais on ne le voit pas ».

Armel Lubadika appelle le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à s’impliquer du dossier pour qu’une solution soit vite trouvée. Pendant ce temps, la commission de gestion de ces fonds mise en place par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu continue d’être payée alors que sur terrain rien n’est visible.

Sur cette façon de faire, insiste Armel Lubadika, la population du territoire de Moanda se méfie de reconnaître qu’il y a l’État de droit. A l’allure inquiétante observée dans cette affaire, les moandais ne pensent pas que la volonté politique de développer Moanda y est.

A noter que Armel Lubadika est de nature journaliste et politologue de formation qui, a commencé sa carrière journalistique en 2010 à la Radio-Télé Associative de Kisalu (RTAK) à Moanda avant de devenir communicateur ITIE en RDC pour l’année 2014. Depuis 2017, il s’est révélé porte-parole de la population sur des sujets d’intérêt général. Il a été membre très engagé de la Jeunesse Responsable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.