Radio

Dossier 10 millions USD de Moanda : « On nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas. Nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds », (Armel Lubadika)

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, […]

La question de 10 millions de dollars américains qui devraient revenir régulièrement au territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central suivant l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, est loin d’être une issue favorable pour les habitants de cette entité. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le mercredi 31 août, Armel Lubadika, Journaliste et Politologue de formation, est revenu longuement sur cette affaire qui pousse les habitants du territoire de Moanda à se faire des cheveux blancs.

« Nous remercions la volonté politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui avait voulu rétrocéder les 10 millions au territoire de Moanda. Depuis plusieurs décennies ce territoire ne bénéficie pas de ce qui est de droit en sa faveur, d’autant plus qu’il y a des entreprises pétrolières qui exploitent au jour le jour et le territoire doit nécessairement en tirer profit », a déclaré Armel Lubadika.

A l’en croire, récemment le Président de la République avait décidé d’allouer les 10 millions de dollars américains en faveur du territoire de Moanda au regard de la signature de l’avenant 09 des entreprises pétrolières et les communautés locales, mais jusque-là, la situation pose problème.

« C’est une somme qui est allouée au territoire de Moanda depuis le début de 2022, mais rien ne s’est fait par rapport à l’utilisation de ce fonds », a-t-il fait remarquer.

Bien que lors de la signature de l’avenant 09 les signataires avaient décidé de pouvoir construire une Université et un Centre hospitalier ou un hôpital pour le territoire de Moanda, ce besoin n’a pas rencontré l’assentiment de la population car les signataires n’avaient pas recueilli à la source les besoins réels de la communauté.

Et d’insister que l’inquiétude demeure quant à l’existence réelle de ce fonds : « A ce jour nous sommes entrain de pleurnicher, on nous a promis l’argent, mais on ne le voit pas, nous avons l’inquiétude sur l’existence de ce fonds. Où se trouve cet argent ? On nous dit l’argent est là, c’est la bouche qui parle, mais on ne le voit pas ».

Armel Lubadika appelle le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, à s’impliquer du dossier pour qu’une solution soit vite trouvée. Pendant ce temps, la commission de gestion de ces fonds mise en place par le Ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu continue d’être payée alors que sur terrain rien n’est visible.

Sur cette façon de faire, insiste Armel Lubadika, la population du territoire de Moanda se méfie de reconnaître qu’il y a l’État de droit. A l’allure inquiétante observée dans cette affaire, les moandais ne pensent pas que la volonté politique de développer Moanda y est.

A noter que Armel Lubadika est de nature journaliste et politologue de formation qui, a commencé sa carrière journalistique en 2010 à la Radio-Télé Associative de Kisalu (RTAK) à Moanda avant de devenir communicateur ITIE en RDC pour l’année 2014. Depuis 2017, il s’est révélé porte-parole de la population sur des sujets d’intérêt général. Il a été membre très engagé de la Jeunesse Responsable.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.