Radio

RDC : le feuilleton RAM est loin d’être bouclé

Plusieurs mois après, le feuilleton de Registre des Appareils Mobiles (RAM) reprend avec acuité à Kinshasa. Une audience est d’ailleurs prévue ce mardi 06 Septembre au Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe. Ce procès mettra pour la nième fois à la barre les victimes aux opérateurs de télécommunications. Un de ses opérateurs aurait demandé même à […]

Plusieurs mois après, le feuilleton de Registre des Appareils Mobiles (RAM) reprend avec acuité à Kinshasa. Une audience est d’ailleurs prévue ce mardi 06 Septembre au Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe.

Ce procès mettra pour la nième fois à la barre les victimes aux opérateurs de télécommunications. Un de ses opérateurs aurait demandé même à la République Démocratique du Congo de garantir ses intérêts. La RDC quant à elle décline tout lien juridique avec cet opérateur soulignant qu’elle n’entend pas être solidaire d’éventuelles condamnations ou remboursements.

A en croire Me Hervé Diakiese qui est l’avocat des victimes, la démarche ira jusqu’au bout pour avoir gain de cause. « Nous menerons cette action jusqu’au bout », a-t-il laconiquement déclaré.

Et de poursuivre que la démarche est celle d’arriver au remboursement des victimes et l’indemnisation de ces dernières pour les préjudices subis. Cet avocat de formation dévoué et très engagé qui prône le respect des droits de tout congolais, veut voir clair dans ce dossier avec une motivation sans faille et sans relâche.

« Tous ceux qui ont une responsabilité dans cette ponction illégale de l’argent de mes clients vont rembourser et indemniser les préjudices subis », a insisté Me Hervé Diakiese.

Cette démarche entreprise par Me Hervé Diakiese, a été saluée par le Porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Debout Dieu Lelo, qui a livré l’information à Kongo Média. Pour lui, il est évident que tout congolais lésé par la taxe RAM se range à soutenir Me Hervé Diakiese afin que des indemnisations soient bien réelles.

Signalons qu’une taxe de Registre des Appareils Mobiles était perçue à tout utilisateur de téléphone avant que le gouvernement ne prenne des dispositions de sa suspension pour irrégularités relatives à cette taxe.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Judith Suminwa et David Lammy consolident la coopération bilatérale Kinshasa-Londres

Judith Suminwa Tuluka, s’est entretenue lundi avec David Lammy, Vice-premier Ministre et Secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni. Les discussions, courtoises et franches, ont porté sur plusieurs dossiers d'intérêt commun, couvrant un large éventail de coopération bilatérale en la RDC et le Royaume-Uni.

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.