Radio

RDC : le feuilleton RAM est loin d’être bouclé

Plusieurs mois après, le feuilleton de Registre des Appareils Mobiles (RAM) reprend avec acuité à Kinshasa. Une audience est d’ailleurs prévue ce mardi 06 Septembre au Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe. Ce procès mettra pour la nième fois à la barre les victimes aux opérateurs de télécommunications. Un de ses opérateurs aurait demandé même à […]

Plusieurs mois après, le feuilleton de Registre des Appareils Mobiles (RAM) reprend avec acuité à Kinshasa. Une audience est d’ailleurs prévue ce mardi 06 Septembre au Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe.

Ce procès mettra pour la nième fois à la barre les victimes aux opérateurs de télécommunications. Un de ses opérateurs aurait demandé même à la République Démocratique du Congo de garantir ses intérêts. La RDC quant à elle décline tout lien juridique avec cet opérateur soulignant qu’elle n’entend pas être solidaire d’éventuelles condamnations ou remboursements.

A en croire Me Hervé Diakiese qui est l’avocat des victimes, la démarche ira jusqu’au bout pour avoir gain de cause. « Nous menerons cette action jusqu’au bout », a-t-il laconiquement déclaré.

Et de poursuivre que la démarche est celle d’arriver au remboursement des victimes et l’indemnisation de ces dernières pour les préjudices subis. Cet avocat de formation dévoué et très engagé qui prône le respect des droits de tout congolais, veut voir clair dans ce dossier avec une motivation sans faille et sans relâche.

« Tous ceux qui ont une responsabilité dans cette ponction illégale de l’argent de mes clients vont rembourser et indemniser les préjudices subis », a insisté Me Hervé Diakiese.

Cette démarche entreprise par Me Hervé Diakiese, a été saluée par le Porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Debout Dieu Lelo, qui a livré l’information à Kongo Média. Pour lui, il est évident que tout congolais lésé par la taxe RAM se range à soutenir Me Hervé Diakiese afin que des indemnisations soient bien réelles.

Signalons qu’une taxe de Registre des Appareils Mobiles était perçue à tout utilisateur de téléphone avant que le gouvernement ne prenne des dispositions de sa suspension pour irrégularités relatives à cette taxe.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.