Radio

RDC : le feuilleton RAM est loin d’être bouclé

Plusieurs mois après, le feuilleton de Registre des Appareils Mobiles (RAM) reprend avec acuité à Kinshasa. Une audience est d’ailleurs prévue ce mardi 06 Septembre au Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe. Ce procès mettra pour la nième fois à la barre les victimes aux opérateurs de télécommunications. Un de ses opérateurs aurait demandé même à […]

Plusieurs mois après, le feuilleton de Registre des Appareils Mobiles (RAM) reprend avec acuité à Kinshasa. Une audience est d’ailleurs prévue ce mardi 06 Septembre au Tribunal de Commerce de Kinshasa-Gombe.

Ce procès mettra pour la nième fois à la barre les victimes aux opérateurs de télécommunications. Un de ses opérateurs aurait demandé même à la République Démocratique du Congo de garantir ses intérêts. La RDC quant à elle décline tout lien juridique avec cet opérateur soulignant qu’elle n’entend pas être solidaire d’éventuelles condamnations ou remboursements.

A en croire Me Hervé Diakiese qui est l’avocat des victimes, la démarche ira jusqu’au bout pour avoir gain de cause. « Nous menerons cette action jusqu’au bout », a-t-il laconiquement déclaré.

Et de poursuivre que la démarche est celle d’arriver au remboursement des victimes et l’indemnisation de ces dernières pour les préjudices subis. Cet avocat de formation dévoué et très engagé qui prône le respect des droits de tout congolais, veut voir clair dans ce dossier avec une motivation sans faille et sans relâche.

« Tous ceux qui ont une responsabilité dans cette ponction illégale de l’argent de mes clients vont rembourser et indemniser les préjudices subis », a insisté Me Hervé Diakiese.

Cette démarche entreprise par Me Hervé Diakiese, a été saluée par le Porte-parole du Mouvement Citoyen les Congolais Debout Dieu Lelo, qui a livré l’information à Kongo Média. Pour lui, il est évident que tout congolais lésé par la taxe RAM se range à soutenir Me Hervé Diakiese afin que des indemnisations soient bien réelles.

Signalons qu’une taxe de Registre des Appareils Mobiles était perçue à tout utilisateur de téléphone avant que le gouvernement ne prenne des dispositions de sa suspension pour irrégularités relatives à cette taxe.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : intenses activités du VPM de la Défense nationale Guy Kabombo à Kitona et Banana

Arrivé le mardi 7 octobre dans la cité côtière de Muanda dans le cadre d'une visite d'inspection, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué plusieurs activités de grande envergure à la base militaire de Kitona (BAKI) et à la base navale de Banana.

Matadi : Grâce Emie Kutino appelle les jeunes à l’unité et à l’auto-prise en charge lors des consultations de la jeunesse

En séjour à Matadi dans le cadre des Consultations nationales de la jeunesse, la Ministre d’État en charge de la Jeunesse, Grâce Émie Kutino, a échangé ce mercredi 8 octobre avec les jeunes et les responsables des structures d’encadrement de la province du Kongo Central. Cette rencontre visait à recueillir les préoccupations de la jeunesse et à renforcer son engagement dans le développement national.