Radio

Kongo Central : la BGFIBank imprime sa marque pour le renforcement de partenariat avec le gouvernement provincial

Présent dans la province du Kongo Central depuis 2012, le Groupe BGFIBank veut renforcer sa présence et intensifier ses liens de partenariat avec le gouvernement provincial. C’est dans ce cadre qu’il a tenu une conférence de presse le jeudi 15 septembre animée par son Administrateur Directeur Général, Francesco DE MUSSO, à Matadi au cours de […]

Présent dans la province du Kongo Central depuis 2012, le Groupe BGFIBank veut renforcer sa présence et intensifier ses liens de partenariat avec le gouvernement provincial. C’est dans ce cadre qu’il a tenu une conférence de presse le jeudi 15 septembre animée par son Administrateur Directeur Général, Francesco DE MUSSO, à Matadi au cours de laquelle, il a présenté le projet de renforcement de partenariat entre BGFIBank et le gouvernement provincial visant l’amélioration du bien-être des congolais de la province.

D’après l’Administrateur Directeur Général de BGFIBank, Fansesco DE MUSSO, ce partenariat qualifié d’historique entend travailler sur bon nombre de projets structurants qui seront bientôt réalisés. Raison pour laquelle BGFIBank s’active pour la matérialisation de ces projets.
Il a indiqué que cet accompagnement se fera en deux volets. Le premier volet concerne des conseils pour rendre les projets rentables et bancables et le second touche le financement pour apporter des ressources nécessaires pour la réalisation de ces projets.

« Nous avons deux moyens d’accompagner la province principalement. Le premier, c’est de pouvoir la conseiller pour rendre les projets rentables et bancables. En tant que banquier, nous sommes là pour apporter notre expertise, notre oeil d’expert sur la manière dont nous allons financer ces projets et la manière dont nous pouvons aussi les rentabiliser. Le deuxième volet concerne le financement. Donc apporter les ressources nécessaires à la réalisation de ces projets pour qu’ils voient le jour et pour que chacun d’entre nous puisse bénéficier des emplois qui vont être créés. C’est de cette façon que nous améliorons, les conditions de vie des congolais », a souligné l’ADG de BGFIBank.

IMG 20220916 WA0019
De gauche à droite, Francesco DE MUSSO (ADG) et Freddy OLELA (Directeur Banque Privée)

Sans toutefois donner des chiffres, l’ADG de BGFIBank a parlé d’un partenariat gagnant-gagnant car ces projets vont générer des taxes pour l’État tout en insistant que le type de relation auquel l’on s’attend est de nature “Équilibrée”.

Francesco DE MUSSO a laissé entendre qu’en rapport avec le programme du gouvernement provincial sur l’émergence des jeunes, BGFIBank s’emploie à contribuer nécessairement à cette approche de l’émergence des jeunes, mais aussi tout particulier qu’il soit homme ou femme avec une gamme des produits variés

« Sans vouloir dévoiler le projet dont il est question, les jeunes sont clairement au cœur de la préoccupation de la nouvelle équipe gouvernementale puisqu’il y a un certain nombre de projets évoqué qui les concerne. Ils sont bénéficiaires des projets qui vont devoir être créé et les retombées économiques qui vont pouvoir en découler. Nous, BGFIBank, en participant à ce projet, nous allons contribuer à l’émergence des jeunes, mais aussi contribuer avec des gammes variées. Nous sommes une banque au sens large ».

IMG 20220916 WA0035
De gauche à droite, Francesco DE MUSSO (ADG), Daisy Helene NTOUTOUME (Directrice Banque de Financement des Entreprises), Freddy Olela (Directeur Banque Privée), Yves Tala NGAI (Directeur Banque commerciale) et Nathalie Yamba Yamba (Dectrice des Engagements)

Quant au secteur public et privé, l’ADG de BGFIBank a fait savoir que tout dépend de la nature du projet à financer mais avec des appétits plus tournés dans l’agro-industrie, l’immobilier, l’énergie, les mines et autres. Ce qui importe a-t-il renchérit BGFIBank se range à demeurer ouvert à tout le monde tout dépend de la qualité du projet.

Bien avant de rencontrer la presse, La délégation a présenté son projet auprès du Directeur Général de la DGRKC, du Ministre provincial du Budget et des Finances, du Directeur provincial de la DGRAD et enfin auprès du Gouverneur de la province. La journée s’est clôturée par un dîner d’affaires avec les opérateurs économiques de la province à l’hôtel Vivi Palace de Matadi.

IMG 20220916 WA0021
De gauche à droite, Yves TALA NGAI (Directeur Banque Commerciale) et Blanche MASSANGA (Chef d’Agence Matadi).

Haut de ses 50 ans, le Groupe BGFIBank est le premier groupe financier d’Afrique Centrale et dispose d’un total Bilan de 7 milliards de dollars et des fonds propres évalués à 800 millions de dollars.

BGFIBank est implantée dans la province du Kongo Central dans la ville de Matadi et Boma. Elle compte ouvrir des guichets avancés dans les postes frontaliers de Lufu, Ango-Ango et Yema.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.