Radio

Kongo Central : les cadres provinciaux bientôt outillés dans le suivi des objectifs de développement durable dans les Territoires

Ouverture ce vendredi 16 septembre à Matadi des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des cadres provinciaux dans le suivi de localisation des objectifs de développement durable au niveau des Territoires des Secteurs pilotes de la Province. Ces travaux ouverts par le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy BANDU NDUNGIDI concernent les secteurs […]

Ouverture ce vendredi 16 septembre à Matadi des travaux de l’atelier de renforcement des capacités des cadres provinciaux dans le suivi de localisation des objectifs de développement durable au niveau des Territoires des Secteurs pilotes de la Province.

Ces travaux ouverts par le Gouverneur du Kongo Central, le Docteur Guy BANDU NDUNGIDI concernent les secteurs de Ngeba en Territoire de Madimba, Luima dans le Territoire de Songololo, Lufu dans le Territoire de Seke Banza et Patu dans le Territoire de Lukula.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a, dans son intervention, indiqué que l’accélération de la mise en œuvre des objectifs de développement durable vise à faire sortir des millions de congolais notamment ceux de la province du Kongo Central de la pauvreté pour leur offrir les services sociaux de base qu’exigent les ODD.

IMG 20220917 WA0017
Photo de famille entre le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi et les différentes délégations.

Pour le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cet atelier sera utile dans l’alignement des investissements de la tranche provinciale du programme de développement local de 145 territoires.

De son côté, le Ministre Provincial du Plan Roger NIMI MUANDA, a salué la présence du gouverneur à l’ouverture de ces assises qui selon lui, prouve à suffisance l’attention et l’importance de l’Autorité Provinciale dans le processus de mise à niveau des cadres provinciaux.

Il sied de signaler que ces assises vont se dérouler pendant 12 jours.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.